Abduction

Abduction est un groupe français de Black Death Metal fondé en 2006 par Guillaume Fleury et Jean-Jacques Herrera. Celui-ci, auteur du logo, quitte rapidement le groupe et est remplacé au poste de guitariste par Guillaume Roquette en 2007, ce dernier ayant été auparavant engagé comme chanteur.

Guillaume Fleury commence rapidement la composition de morceaux, parallèlement à l'apprentissage de la guitare. Avec l'aide de Guillaume Roquette il met en place plusieurs titres dont « Spacewalk », qui figurera sur la première démo du groupe « Heights' Shivers ».

En 2008 Abduction trouve son batteur en la personne de Morgan Velly, celui-ci apporte une touche particulière aux compositions de par ses influences diverses issues du monde du Metal au sens large mais également d'univers plus jazz. Mathieu Taverne rejoint également la formation cette même année afin d'y tenir la basse. Il est également le principal auteur des textes d'Abduction.

La musique d'Abduction se situe entre des ambiances acoustiques automnales et des moments de violence plus propre au Black Metal, à travers des compositions souvent longues, variées et alternant les atmosphères. Les influences majeures de la formation se retrouvent principalement chez les groupes Dissection, Opeth ou encore Primordial.

L'univers visuel d'Abduction est quant à lui centré sur la France à la fin du XIXème siècle, sans restrictions ni concept, la formation étant fascinée par les grandes périodes de l'Histoire et plus largement par les paysages, les atmosphères que dégagent les contrées françaises chargées d'Histoire. L'envie musicale d'Abduction est quant à elle basée sur les émotions que procurent la nostalgie, une certaine violence mélancolique, la noirceur envoûtante qu'évoquent certains lieux urbains ou ruraux. Le mystère, la peur, la mélancolie, le doute, la rage et toutes les émotions que l'être humain recherche durant son existence afin de lui donner un semblant de sens.

C'est également ce qui fonde l'esprit des textes, intégralement rédigés en français et visant un travail sur les métaphores et une certaine poésie afin d'illustrer les émotions qui animent ou que recherchent les membres du groupe à travers leur musique.

Entre 2008 et 2009 le groupe répète malgré de nombreux aléas d'emploi du temps et quelques soucis de local afin de mettre en place ce qui constituera la première démo d'Abduction : Heights' Shivers.
Des compositions de départ de Guillaume Fleury naissent donc le morceau éponyme et le titre Spacewalk, tandis que Guillaume Roquette apporte le titre Banquet For Another Dead World, réarrangé par le groupe et initialement composé pour le projet solo Hilde.

L'enregistrement de la démo s'étale sur plusieurs mois, dû aux soucis d'emploi du temps et de lieux rencontrés, celle-ci est publiée le 26 Octobre 2010.

La pochette traduit l'esprit du morceau Heights' Shivers via la musique et les paroles. Quant au visuel global du disque celui-ci représente également ce dont traitent les textes de Heights' Shivers et Spacewalk en partie, et l'univers visuel dans lequel le groupe s'inscrit, à savoir une ambiance très fin XIXeme (d'où le morceau Modern Times qui trouve sa logique là dedans également avec ses mélodies au piano typées époque romantique, il s'agit d'une improvisation de Guillaume Fleury que le groupe a choisi de laisser à l'état brut afin d'en conserver la spontanéité).

Enfin, ce visuel est un triptyque qui se réunit en un large tableau, la pochette avec l'arbre, la nature alors que l'homme est encore en contact privilégié avec elle, puis l'intérieur avec la ville industrielle qui commence à prendre le pas dessus, et enfin l'arrière avec l'invention du chemin de fer qui lance définitivement une nouvelle ère très urbanisée.

Guillaume Fleury entame ensuite une période d'écriture et d'assemblage des idées dont il dispose pour élaborer le premier album d'Abduction. En Septembre 2011 Guillaume Roquette quitte la formation et est remplacé au poste de chanteur par François Blanc. L’enregistrement de l’album débute à cette même période, pour une sortie espérée par le groupe pour la mi 2012.

Black Death Metal

Titres joués sur La Grosse Radio

Allan [Mylene Farmer Cover] - Titre diffusé 67 fois depuis le 27/11/2023
Banquet For Another Dead World - Titre diffusé 160 fois depuis le 07/11/2010

Articles parlant de cet artiste :

Abduction : nouvel album « Jehanne »

Abduction : nouvel album « Jehanne »

Après deux longues années de travail, les Français d’Abduction sortent leur troisième album studio nommé Jehanne, concept album ambitieux sur...
Guillaume Fleury, François Blanc et Morgan Velly d’Abduction

Guillaume Fleury, François Blanc et Morgan Velly d’Abduction

"Versailles est une ville assez à part dont beaucoup de lieux semblent figés dans le passé, et cela sert forcément...
Abduction – A l’Heure du Crépuscule

Abduction – A l’Heure du Crépuscule

Twilight, chapitre V : Abduction C’est en 2016 qu’Abduction a commencé à faire parler de lui. Sortant son premier album,...
Abduction : premier extrait

Abduction : premier extrait

Update 1 : Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir le premier extrait de A L'heure Du Crépuscule, le...
Abduction – Une Ombre Régit Les Ombres

Abduction – Une Ombre Régit Les Ombres

Abduction nous vient de la banlieue parisienne. Même si l’un des musiciens vit à Versailles, ne vous attendez pas à...