JAMES

JAMES touche un peu à toutes les disciplines du hip-hop avant de trouver sa voie. 

1995
Avec quelques dalons de galères, ensemble ils montent alors un groupe de rap et se lance à l’aventure. Les répétitions se font là ou ils peuvent brancher leur poste jusqu’au moment où ils se retrouvent au village jeune l’endroit où répètent plusieurs groupes du quartier et notamment KOM ZOT qui vont changer leur vision musicale.

CEDC (Caniards Eduquer Dans la Cours) avec qui il écume les scènes et salles de l’île, se faisant tout de suite remarquer par leur originalité : c’est du live & direct ! hé oui ! le groupe joue acoustique, se forgeant une solide réputation. 1996 Lauréats du « RUN RAP FESTIVAL » (sortie d’une compilation du même nom). 1999 Lauréats de « LA CLAMEUR DES BAMBOUS », raflant tout sur leur passage. Ils se produiront ainsi dans toute la région, de cette aventure sortira un album « SOMNIFRERO ».

2000
après être invité sur l’album de KOM ZOT qui le conduira à faire quelques grosses scènes dont la première partie du légendaire groupe jamaïcain « The GLADIATORS » à la ravine St Leu, JAMES se lance en solo.

2001
, « LA TUERIE » sera enregistrée à Paris au Studio «RECORDER » avec à la basse un certain Monsieur Guy N’SANGUE musicien au coté du grand Jean Luc PONTY, s’enchaîne l’énorme succès de TINGALING en combinaison avec son pote de toujours RENLO qui n’est qu’autre l’auteur du ravageur RAGGATAC l’album sur lesquels JAMES composera l’un des gros tubes « confiance en moi », BAD GIRL (vendu à plus de 10 000 exemplaire à la Réunion), KAFMALBAR, KNC, SISTA LOVA, RT, MC PABLO, HIT FEVER (Raskok Fever en featuring avec Thierry GAULIRIS du groupe BASTER), pour ne citer qu’eux. En fait JAMES est dans presque dans tous les bons coups d’album Groove local, tantôt compositeur, réalisateur, arrangeur, sur de nombreuse compilations ,en tant qu’interprète, JAMES nous a offert en 2005 , des titres phares comme VANESSA MAGALIE, MADAME ANTOINE, AH QU’ELLES SONT JOLIES,RESPEK,LI VE..des énormes succès qui se retrouveront rapidement à la première place des ventes et des hits des locaux .

2006
 l’album « BRILLÉ » du pur son Ragga Dance Hall réalisé à la demande du label 2M Prod. En dix années d’expérience, JAMES nous offre des albums de plus en plus pointus, mais toujours à la portée d’un large public.
En la fin d’année 2006 « LÈS MI BLÈS » l’album qu’il qualifie lui-même, celui de la maturité.

2014
sortie de l'album "JAMES Live"

C’est à travers la scène que se dégage la forte personnalité et le charisme de JAMES, accro de ce moment de partage, on dit de lui que c’est un phénomène de la scène Reggae Dancehall. Des Sound système à la prestation en discothèque ou en live avec KOM ZOT, JAMES sait faire bouger son public et le transporter dans son monde, le Florilège au Tampon, la foire de Bras-Panon,au sakifo , Le stade victoria à Mahé aux Seychelles et le SAMEMSA festival à l'ile Maurice sont les endroits témoins des performances de JAMES.

Reggaedancehall

Titres joués sur La Grosse Radio

On M'A Dit - Titre diffusé 118 fois depuis le 05/08/2014