Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation


Bienvenue en Basquie

Pourquoi le Basque n'aime pas grand monde?

Dimanche 27 Juillet 2008 à 11:29 par Ellan

Je sors de mon hypermarché de proximité. Je me disais: "Tiens, il est 15H30, il fait beau: tous ces cons de touristes doivent être à la plage en train de rôtir comme des poulets. Je vais pouvoir faire mes courses tranquillement, avant la cohue de 19H.". Que nenni: la moitié de ces abrutis était bien à la plage: la moitié restante, dans mon magasin favori. Après moults "Font chier ces estivants!", "Peux pas pousser son chariot de vacancier, ce connard, au lieu de le laisser en plein milieu de l'allée?!", et autres "Vivement qu'elles rentrent chez elles toutes ces pauvres tanches!" prononcés avec un accent traduisant un profond rejet du concept de congés-payés, une petite voix intérieure, fluette et douce, me susurre: "Damien, il serait bon que tu fasses preuve d'un peu plus de compréhension face à des gens qui ont économisé toute une année en vue de vacances sur la Côte Basque. Sois tolérant avec eux: cela fera de toi un homme charitable.".

Malheureusement, il paraîtrait que je suis un connard fini. J'ai donc fait taire cette petite voix innocente, qui ne sait définitivement pas de quoi elle parle.

C'est un fait reconnu: le Basque n'aime pas grand monde. Il prend même un certain plaisir à pourrir l'existence de toute personne native des endroits suivants:

- Paris (et sa banlieue)
- Bordeaux
- Côte d'Azur
- Le Béarn
- Les Landes

Sachant que les Landes sont un cas de figure exceptionnel sur lequel je reviendrai plus tard.

Cependant, après avoir fait connaissance avec des natifs de ces régions dites "à éviter", le Basque peut se lier d'amitié. Mais, il faut reconnaître que c'est plutôt rare. Il ne faut pas déconner non plus. A contrario, le Basque aime bien les bretons et les corses... allez savoir pourquoi.

Forcément, la majorité des gens qui envahissent sa belle région l'été venu sont issus de ces régions inscrites au code de mauvaise conduite basque envers les touristes. Cela déclenche donc divers phénomènes, peu civiques, comme de mauvaises indications données à quelqu'un qui a écorché le nom d'un village, rouler à 30km/h sur une voie à sens unique (et sortir avec la pala si un huluberlu se permet un coup de klaxon), de grands cris et bruits divers lorsque le Basque va surfer le matin tôt, et qu'il voit des tentes sur sa plage, etc... A ces attitudes peu recommandables, il faut quand même reconnaître que le Touriste n'est pas tout blanc dans cette affaire: car l'excuse "J'ai payé pour avoir ces vacances sur la Côte Basque, moi, Môssieur!" n'est pas vraiment valable pour le Basque qui lui, paye toute l'année pour des infrastructures consacrées au tourisme.

Revenons quelques instants sur le cas typique du landais. Une question m'est récemment venue à l'esprit, à savoir si le Basque n'aime pas le Landais dès la naissance, comme une sorte d'héritage génétique et culturel, ou s'il devient landéophobe au fur et à mesure. Toujours est-il que c'est une constante: le Basque considère le landais comme un guignol. C'est malheureux à dire, d'autant que le landais peut s'avérer être une personne gentille, voire une bestiole attachante. Mais bon, la plupart d'entre eux étant de sombres benêts, autant généraliser: ceci est bien plus simple pour le décompte des abrutis. Le Landais conduit comme un goujat, ne faisant pas la différence entre une SEAT Ibiza et un tracteur. Le Landais s'essaye souvent à la pelote basque, sans grand succès. Le Landais s'évertue à avoir une culture qu'il aimerait propre à sa région: c'est bien connu, les landes sont les poumons de la France, avec ses grandes forêts de pins... un poumon n'est pas cultivé pour autant. Le Landais a voulu avoir ses propres fêtes de village, comme son voisin basque (oui, puisque ces abrutis de landais s'habillent de la même manière lors de leur férias: en blanc et rouge... ces goujats en sont même rendus à chanter la Pena Baiona): alors que les fêtes basques sont souvent symbolisées par un fort côté culturel, les landaises sont bien souvent connotées par le mot ô combien jovial "Baston": en période de fête, le Landais est soit rugbymen, soit alcoolique: quand il devient les deux, c'est fini.

Vous l'aurez donc compris: le Landais est un peu l'outil de rigolade commun en Basquie. Ce n'est pas pour rien que Bayonne se tient à la frontière basco-landaise, en forteresse dominant la plaine, pour prévenir toute invasion... de toute façon, le Landais serait capable de se noyer dans l'Adour avant d'arriver à destination.

Une fois les Landes, le Béarn, les régions parisiennes et bordelaises, et la Côte d'Azur écartées, le Basque sait se montrer un être courtois, et plein d'hospitalité. Le Basque aime bien faire découvrir à autrui sa belle région, qu'il qualifie souvent de "plus beau Pays du monde", avec un réel sentiment d'objectivité.

Il sera donc ravi de vous accueillir dans son Pays, où les linguistes cherchent encore à savoir d'où vient sa langue, où un micro-climat siège toute l'année, donnant toute cette verdure propre au pays de la chistera.

A noter
: une grande majorité de ce qui a été énoncé ici est à prendre au second degré.



Hélix

Lundi 4 Août 2008 à 01:17

A noter: une grande majorité de ce qui a été énoncé ici est à prendre au second degré.
Le basque est bourru mais généreux.

WolfSpirit

Dimanche 3 Août 2008 à 20:31

Hello ! Ben ouaip,moi aussi,je viens de lire l'article,que je trouve bien tourné qu'on se le dise !
En tant que Lozérien de pure souche et fier de l'être,j'ai passé quelques jours de vacances chez les basques et me suis juré de ne pas m'y refaire prendre. Le Basque aime les bretons et les corses,car ils se disent indépendant à leur pays d'origine,mais pas à l'argent.
Je suis donc ravi d'^tre lozérien sans basque "ettes" ;-)) !

apophis

Vendredi 1 Août 2008 à 10:35

la france vu par un basque ^^

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/08/49/sans_t11.png

devilnay

Jeudi 31 Juillet 2008 à 15:51

Breton d'origine vivant dans les Hautes-Pyrénées, je suis sauvé !
Comme le dit si bien notre cher Ellan, le landais est soit rugbyman, soit alcoolique, soit les deux mais, une chose est sûre, il n'aime pas le risque si cela n'était pas le cas, il affronterait les bahines des plages landaises au lieu d'envahir les plages de ses voisins.

Brisane

Jeudi 31 Juillet 2008 à 15:51

Si je comprends bien la logique, il n'y a guère que la salade landaise qui soit bonne à prendre ?

devilnay

Jeudi 31 Juillet 2008 à 15:49

Breton d'origine vivant dans les Hautes-Pyrénées, je suis sauvé !
Comme le dit si bien notre cher Ellan, le landais est soit rugbyman, soit alcoolique, soit les deux mais, une chose est sûre, il n'aime pas le risque si cela n'était pas le cas, il affronterait les bahines des plages landaises au lieu d'envahir les plages de ses voisins.

Hélix

Mercredi 30 Juillet 2008 à 11:24

La Creuse en force à Bayonne à partir de demain 5h30 !

Brisane

Lundi 28 Juillet 2008 à 18:00

Rien contre les gens des pyrénées, ni contre les bourguignons, donc. Ouf,on a eu chaud !

arnonours

Lundi 28 Juillet 2008 à 14:14

citation :
"il faut quand même reconnaître que le Touriste n'est pas tout blanc dans cette affaire: car l'excuse "J'ai payé pour avoir ces vacances sur la Côte Basque, moi, Môssieur!" n'est pas vraiment valable pour le Basque qui lui, paye toute l'année pour des infrastructures consacrées au tourisme."

raisonnement implacable et fulgurant d'intelligence et donc de bon sens !!

pour le reste et nottement le couplet sur les landais j'ai beaucoup ri :)

j'envoie le lien à mes 2cousins du Sud Ouest, l'un est basque (st jean de luz (ex anglet cher à ton coeur de basque)) l'autre est landais (Saubion), je sens que ça va vanner lol

Ellan

Dimanche 27 Juillet 2008 à 14:55

Non, en fait, c'est le contraire.
Tu devrais le savoir.

totocaca

Dimanche 27 Juillet 2008 à 14:54

Les basques ne seraient pas gentils ? Ils font croire qu'ils sont gentils alors que c'est pas vrai ?
Damned !

Ellan

Dimanche 27 Juillet 2008 à 14:29

Finalement, outre les barrières culturelles, entre connards, on se comprend. :)

Liberty Cherry

Dimanche 27 Juillet 2008 à 14:11

En tant qu'ex-parisienne avec du bordeaux coulant dans les veines et vivant sur la côte azuréenne, je suis plus qu'honorée de venir faire ma connasse en Basquie :-)

Hélix

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:53

Les vaches se mangent bleues aussi, et les landais ont souvent des cocards, à priori. Le bleu semble donc être une teinte très prisée des Landes...

Snej

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:49

mon défi banga sera donc de faire black lister les serbes par les basquies ou à défaut de leur clouer le bec !:)

cosmos

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:45

Les vaches ont des bleus de travail maintenant !!!?

Ellan

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:43

Cosmos: non. Et puis, la Landaise n'a pas de veste, seulement un bleu de travail.

Snej: je note.

Snej

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:41

du tout damien, la serbe se conditionne là pr aller au marché en vélo, elle sait qu'elle n'y rencontrera ni touristes japonnais (oué la basquie n'a pas le monopole d'invasions étrangers), ni caddies

cosmos

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:36

Le Basque ne se serait-il pas pris une veste Landaise hier soir?

Ellan

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:11

C'est une phrase type "Je n'ai aucun argument" cela? :)

Snej

Dimanche 27 Juillet 2008 à 12:07

enfin moi je dis où qu'on habite, faut qd même etre cons pr faire des courses le samedi am... je suis déçue que le basque n'échappe pas à ça !

Kammal

Dimanche 27 Juillet 2008 à 11:50

Ca va, je fais pas parti des gens mal aimé par les basques, je peux donc aller faire mes courses dans un super marché en plein après midi et laisser mon chariot au milieu de l'allée en toute sérénité ^^

Hélix

Dimanche 27 Juillet 2008 à 11:36

Ne correspondant pas au profil type du connard sus décrit, je dois être basque.

Vous pouvez réagir ou donner vos impressions sur cet article.
Pour pouvoir écrire votre commentaire vous devez être connecté au site.
Connectez-vous | Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Bienvenue en Basquie

J'ai crée un blog, parce que mon ami Totocaca m'a dit que cela permettait d'avoir accès à des réductions sans communes mesures dans mon hypermarché de proximité.