La Grosse Radio sur La Grosse Radio sur Twitter
La Grosse Radio - Webradio de l'année 2011

La Grosse Radio Rock Metal Reggae: Haxan Reload II - La Grosse Radio Rock Metal Reggae

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Haxan Reload II Concert, conférence, poèmes, exposition

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Essem_modus 

• Gros posteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Auditeurs
  • Inscrit(e) : 22-avril 04
  • Je suis : Auditeur
  • Origine : Autre site

Posté 04 août 2008 - 20:04

Les 19 et 20 juillet 2008 se déroulait à St Ouen (93) une nouvelle édition d'Haxan reload organisée au Sous-marin34 par l'équipe associative "Une nuit cent lunes". Au programme sur les deux jours, une exposition de peinture de l'artiste NLH, la projection d'une version revisitée du film Haxan entrecoupée par une mini conférence débat sur la sorcellerie, les poèmes en musique de la Fée Cabossée accompagnée au piano par Swann, les groupes Lacrima Necromanzia, Nova et Vetera et Deturned Games, et en fin de soirée les DJs Sioux' boy et Alien S Pagan.

Image inaccessible

Un programme complet donc pour un week end culturel sombre et féérique, avec en prime la certitude de recontrer des gens hors du commun.

Samedi :

Je suis arrivé au 23 rue Emile Zola à St Ouen le samedi dans l'après midi, une situation idéale à deux pas du périphérique, du métro Garibaldi et de la station St Ouen du RER C. Après avoir passé un porche et suivi une allée sur plusieurs centaines de metres, j'ai débouché dans la cour qui s'étend devant les locaux du Sous-marin34. Sur la poubelle, écris à la peinture blanche, l'inscription "Sriracha" témoignait encore de l'ancienne occupation des lieux par le label indépendant du même nom.
Une fois salué les gens qui se trouvaient là, j'ai traversé une première salle, monté un escalier, et j'ai retrouvé l'équipe d'Une nuit cent lunes qui s'afférait à l'étage pour que tout soit fin prèt pour la fête.

NLH :
Sur le palier et les murs de la salle, les oeuvres de NLH avaient été installées la veille. Une peinture organique, travaillée à l'acrylique avec beaucoup de matière, "écorchée au couteau" comme aime à le dire la peintre elle-même. Des visages, des corps nus, des espaces colorés qui se muent en spirales et se meuvent en volutes comme si l'air était lourd et vivant. Pas d'aplat, mais une patte épaisse dans des tons souvent rouges orangés, avec beaucoup de reliefs enfin pour marquer les volumes, les ombres et animer les espaces vides.

Image inaccessible

Je retiens tout particulièrement la toile appelée justement "La Toile", où l'on voit un homme et une femme arachnéens au centre d'une imposante toile d'araignée. Ils semblent comme suspendus en l'air, dos à la toile, l'homme derrière la femme, et leurs quatre membres filiformes s'étendent autour d'eux pour donner à leur silouette des allures de tarentule. Une alégorie peut-être pour représenter l'amour tel qu'il est pensé et vécu par de trop nombreux couples d'humains pourtant dit civilisés...?
La peinture de NLH est en définitive très vivante, sensuelle, plastique, pas morbide quoi que torturée, et ce fut un réèl plaisir pour les yeux que d'avoir ainsi l'occasion de profiter de son travail (et de sa présence) tout au long du week end.

Haxan Reload II :
J'ai ensuite pris le soleil en attendant la venue du public, ce qui m'a permis peu à peu de mettre mes idées au clair pour la mini conférence que j'allais bientôt animer. Avec un peu de retard sur l'horaire prévu, les gens se sont assis par terre devant un drap blanc tendu au mur, et après une courte introduction nous avons projeté le premier volet du film Haxan. Il s'agit d'un film Allemand de 1921 sur la sorcellerie, le pays qui a été le plus touché par les vagues de chasse aux sorcières entre 1486 (date de rédaction du Malleus Maléficarum) et la fin du XVIIIeme siècle. Le propos se voulait démystificateur et moderne sur la question, mais la responsabilité imputée à l'inquisition et à l'église chrétienne et des images souvent osées pour l'époque, ont vallu au film d'être censuré.

C'est dans le but de remettre cette oeuvre au gout du jour qu'avec Mr Lamort nous avons réduit les sept chapitres d'une heure trente, à quatre volets d'une quarantaine de minutes. Nous avons redynamisé les scènes au montage et plusieurs artistes (Jean de la Pierre de Nova et Vetera, Essem avec Philoxera de Krepuscule, Steff Th de Control Z, et Torg d'Under All) ont participé à l'élaboration de quatre bandes son plus modernes.
Entre chacune des quatre projections, j'ai utilisé le thème de la sorcellerie comme support pour introduire quelques notions de psychologie ésotérique et succiter un débat. Le public fut réceptif, des questions furent posées, des idées soulevées, et les discussions se sont poursuivies jusqu'à tard dans la nuit pour mon plus grand plaisir.

Entre temps vînt le moment de démonter le projecteur et de faire place à la musique.

Lacrima Nercmanzia :
Ce sont les membres du groupe Lacrima Necromanzia qui ont les premiers investi la petite scène à même le sol du Sous-marin34 pour nous envouter de leur rock psychédélique aux accents gothiques, une musique dégentée et pour le moins habitée. La formation se compose d'une section rythmique basse batterie très solide assurée par Zebulon et Xtasy, d'une guitare parfois metal, souvent mélodique ou atmosphérique tenue par Cerbère, le tout réhaussé par les deux voix venues d'ailleurs de Beetle et 6eyes.

Image inaccessible

C'est sans conteste les chants entremellés de la belle 6eyes et de Beetle qui font toute l'originalité de ce groupe. Le répertoire est vaste, alternant entre des passages calmes en chant clair et des explosions de folie pendant lesquelles les mélodies se transforment en hurlements inhumains voir parfois en hululements ou même en plaintes déchirantes. Beetle tout particulièrement a assuré le spectacle, arborant un T-shirt de Magma, les yeux hallucinés perdu dans le lointain. Il a vécu son concert à fond, tombant même au sol à la fin d'un morceau et traduisant toute l'intensité de ses paroles par de grands gestes évocateurs. 6eyes, plus sage derrière son micro, n'en a pas été moins présente, réussissant à séduire l'auditoire de sa voix tantôt suave, tantôt grinçante ou même chevrotante.

Image inaccessible

Image inaccessible

L'ensemble est difficilement classable, Lacrima Necromanzia ayant laissé libre court à ses inspirations et à ses envies pour créer une musique originale et expressive. Malgré des influences pourtant indéniablement multiples, du rock 70" au metal en passant par le gothique, voilà un groupe qui a su se démarquer des clichés et inventer son propre univers musical.

Nova et Vetera :
Ce fut ensuite au groupe Nova et Vetera de s'installer pour nous proposer un véritable spectacle bien plus qu'un simple concert. Pour commencer, les six musiciens, Mr Lamort au chant et à la guitare, Miss Lamort aux percussions, Herrich le grand à la basse, Jean De la pierre au clavier, Shae Nolis à la guitare et Frère Stef' au violoncelle, jouent en costumes sur lesquels ils ont pris soin de répandre de la cendre pour se donner une allure grisonnante et poussièreuse. Un traitre diplomatique, un libertaire sanguinaire, une pretresse Atlante et un moine satanique, tels sont les gardiens du temple qui accompagnent le père assassin en queue de pie et la fille/femme victime de ce drame musical en dix actes. L'histoire en filigrane transparait tout au long de leur prestation au travers des textes, mais surtout par l'intermédiaire d'une série de dessins animés que le groupe projète en arrière scène pour illustrer chaque morceau. Ajoutez à cela le gong majesteux situé légèrement en retrait, et vous aurez une petite idée de l'effet visuel que produit cet ensemble.

Image inaccessible

Musicalement, Nova et Vetera propose un mélange baroque de rock et d'éléctro aux accents gothiques, à base de guitares saturées, de claviers délirants, de coeurs inquiétants, le tout rythmé par la peau sourde d'une timbale et ponctué par le son ample du gong. Le violoncelle et les samples parachèvent ce tableau sonore qui évolue volontier sur des tempos lents et pesants.

Image inaccessible

Dès les deux premiers morceaux, j'ai été très agréablement surpris par les progrès que le groupe a accompli en quelques mois, les niveaux étaient harmonieusement dosés et les musiciens bien en place. Malheureusement, le projecteur à laché dès le quatrième morceau à cause d'une surchauffe, et cet incident à quelque peu fait retomber la magie, privant le public des séquences sans concessions des dessins animés.
Pour le reste, je note l'excellente prestation de miss Lamort dont les coups de timbales étaient assurés et quasi métronomiques, celle de Mr Lamort au chant qui a pris soin de vivre et de bien articuler ses textes, sans oublier le travail du reste de la troupe, tant au niveau musical que sur quelques petites touches techniques qui ont réussi à blufer tout le monde.

Image inaccessible

Sur le dernier titre "Après la mort", Mr Lamort est venu s'assoir à même le sol parmi le public, puis sur une impulsion il s'est approché de moi, et c'est à deux que nous avons terminé de chanter le morceau en nous tenant dans les bras l'un de l'autre. Une très bonne surprise qui m'a fait grandement plaisir et qui a cloturé le show sur une touche conviviale à l'image du reste de la soirée.

Les discussions se sont poursuivies jusqu'au petit matin et nous avons dansé sur la programmation musicale de Dj Sioux' boy, puis tout le monde est rentré se coucher pour récupérer afin d'être prèt pour le deuxième acte de ce reload II pas comme les autres.
Revolution silencieuse et paisible

CODE
0
Retour en haut of the page up there ^

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Essem_modus 

• Gros posteur
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 04 août 2008 - 20:15

Dimanche :

Le lendemain, dimanche 20, je suis arrivé un peu plus tard que la veille, et bien m'en a pris puisque la présentation du film "Dark Dogs" par Franck Stella n'a pas eu lieu. Dans la salle, Swann faisait patienter les personnes déjà présentes à l'étage en interpretant avec virtuosité quelques morceaux piano voix. Je me suis donc assis par terre contre le mur et pour l'écouter avec délectation.

La Fée Cabossée :
C'est une Fée Cabossée un peu nerveuse qui est ensuite montée sur scène dans une robe noire et blanche qui lui donnait une air enfantin. Il faut dire que le spectacle "Tripes et compagnie" qu'elle nous proposait ce soir là est tout nouveau. Il n'avait pour ainsi dire été joué qu'une seule fois en public auparavant.
La Fée Cabossée est une poètesse au verbe choc, à la formule somptueuse, une prètresse des associations de mots percutantes comme l'atteste le nom d'un autre de ses projets, "Uppercut", dans lequel elle dit ses textes sur un accompagnement éléctro-expérimental. "Tripes et compagnie" est plus léger, plus poétique dans la forme puisqu'elle y dépose ses mots sur les envollées lyriques du piano ou du violon de Swann. L'harmonie entre les deux femmes est quasi parfaite, elles n'hésitent pas à imposer des silences, certains mots sont marqués de concert et mis en valeur par des accents bien dosés, elles aménagent parfois avec bonheur des passages où le piano s'efface au profit de la voix seule, puis à d'autres moments la densité sonore monte crescendo tandis que le flot des mots s'emballe, s'enflamme, devient passionné, bref, la composition des arrangements musicaux est intelligente et s'accorde à merveille au rythme et au ton que la Fée Cabossée à donné à ses poèmes.

Image inaccessible

Swann démontre ainsi qu'elle ne possède pas seulement un gros niveau technique, elle fait également preuve d'une grande sensibilité musicale et d'un talent indéniable de composition.
Je garde une impression diffuse des thèmes abordés. C'est d'ailleurs toujours le cas avec la poésie. Des ressentis, des impressions nées de la pratique quotidienne d'une société maladive, les états d'âme intimes d'une trentenaire qui rêve son époque quand elle s'inscrit dans son temps, une énergie vive, crue par moments, provoquante, surprenante, burlesque, féérique enfin et un brun destroy. Normal me direz-vous pour une fée cabossée.
Après une demi douzaine de poèmes ainsi récités avec sensibilité et justesse, le sentiment général de la compagnie rassemblée dans la salle fut que le trip avait été trop court. Nous sommes resté sur notre faim poétique.

Deturned Games :
Deturned Games est à l'origine le projet du charismatique Neve Richard, chanteur auteur et compositeur du groupe, qui après avoir sortit une première maquette en 2006 s'est entouré de Jérôme à la basse, de Denis à la guitare et de Xavier à la batterie pour les prestations live. Fort de cet apport, le projet éléctro/indus à pris une tournure plus rock pour ne pas dire carrément rock'n roll à l'image de son talentueux guitariste.
Ce dernier en effet adopte naturellement et avec aisance des postures en parfaite adéquation avec son look punk rock, mèche de cheveux rebelle qui lui tombe dans les yeux, foulard qui pend sur le coté de son pantalon, tatouages et piercings aux tetons... Le gars maitrise son instrument, joue avec l'objet, aménage des respirations bien venues sur certains couplets, ce qui lui permet en outre de réaccorder sa gratte régulièrement et de mettre en valeur la rythmique et le chant. Il varie les sons avec recherche, travaille ses larsens face à son ampli, jambes fléchies aux genoux, haut du corps désinvolte... En résumé, un régal à voir jouer et à entendre.
Le bassiste plus sobre tient bien la route aussi, et le batteur marque bien le tempo bien qu'il y ai eu quelques faiblesses sur certaines mises en place. J'en ai parlé avec lui après le show, il a été géné par le petit format de la batterie auquel il n'était pas habitué, et surtout, il avait oublié le player qui lui permet de jouer au clic, ce qui l'a déstabilisé et fortement handicapé.

Image inaccessible

Mais Deturned Games c'est surtout et avant tout le longiligne et androgyne Neve Richard. Tout de noir vétu, il portait une paire de gants de latex qui lui montaient jusqu'aux coudes, ses cheveux mi-longs élégament jetés en travers de son visage masquant en partie de magnifiques yeux maquillés, ce qui parachevait ce portrait glamour et ambigu au possible. Son chant fut assuré, lancinant, plongé dans une réverbe qui en soulignait le carractère sophistiqué, et il su à merveille jouer de son physique élancé pour attirer sur lui l'attention du public. Son regard notamment, que j'ai à plusieurs reprises soutenu, était d'une rare intensité, volontaire et percant tout comme l'était sa voix.
Ce fut un très bon concert de rock efficace comme à l'anglaise, au cours duquel j'ai à plusieur reprises été poussé à danser. Le rappel s'est terminé sur une touche punk rock qui nous a finallement entrainé dans un pogo frénétique.

La suite de la soirée a été animée par Alien S Pagan aux platines, mais j'ai pour ma part tappé la discute au bar avant de rentrer chez moi.

Image inaccessible

C'est un Haxan reload II, artistiquement riche et complet que nous a offet Une nuit cent lunes dans ce lieu magique qu'est le Sous-marin34. Une programmation soignée, diversifiée mais cohérante, et le tout dans une ambiance conviviale et détendue. Tout ça pour une entrée à 5 euros aux portes de Paris, je dis c'est Bysance !

Image inaccessible

DJ Sioux' boy

Image inaccessible

DJ Alien S Pagan

Je termine par une brève présentation de l'entreprise Sous-marin34, présentation qui retiendra j'en suis sur l'attention des musiciens qui ont eu le courage de lire ce billet jusqu'au bout.
En effet, les locaux du 23 rue Emile Zola à St Ouen sont la propriété d'un particulier, et il se pourrait bien que le lieu soit vendu à des promoteurs dès le mois d'octobre prochain. Depuis 2006, la petite entreprise associative qu'est le Sous-marin34 a réussi à développer une activité centrée sur la gestion de plusieurs salles de répétition et d'un studio d'enregistrement. Des professionnels y assurent l'encadrement des groupes pour les aider dans leur promotion et leur développement, et forment également des ingénieurs du son. Récemment, les locaux ont de plus permis l'organisation d'un concert accoustique par mois, ce qui a conduit la structure à se rattacher au réseau MAAD 93, qui regroupe 11 lieux dédiés aux musiques actuelles.

Sans local adapté, cet ensemble de prestations ne pourra plus être assuré. Pour réagir contre cette funeste éventualité, et c'est là que les zicos vont être intéressés, le Sous-marin34 compte organiser une série de concert en septembre et en octobre, à raison d'un concert par soir. Voici le lien sur le forum de grossmile.gif où je développe ce sujet : Le Sous_marin34..

Une occasion pour de nombreux groupes de jouer dans des conditions sympas, tout en participant à une action qui vise à mettre en valeur l'utilité de ce lieu indépendant et dédié à la musique. Et cela à quelques centaines de mettre de Paris, la grande Babylone où règne partout l'impitoyable loi de l'argent.
Il était bon pour terminer ce billet de faire un coup de projecteur sur cette affaire qui reste à suivre...

Essem

Contacts :
http://www.myspace.com/cabaretfantasmagothic
http://www.myspace.com/sousmarin34
http://www.myspace.com/nlh_paris
http://www.myspace.com/lacrimanecromanzia
http://www.myspace.com/djalienspagan
http://www.myspace.com/hureaux
http://www.myspace.com/deturnedgames
http://www.myspace.com/lafeecabossee
http://www.myspace.com/alice140689

CODE
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   battlejoyce 

• Gros nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 05-août 08
  • Je suis : Artiste

Posté 05 août 2008 - 17:34

CITATION(Essem_modus @ 4 Aug 2008, 21:04) Voir le message

d'une guitare parfois metal, souvent mélodique ou atmosphérique tenue par Cerbère,

HELLo Essem Modus,

je me permettrais de rendre à Kali ce qui est à Kali, en l'occurrence la paternité de son propre jeu de guitare ;)
Bref, pour faire compréhensible :
c'est Kali qui assurait les parties de guitare ce soir là.
Cerbère est le guitariste d'origine de Lacrima Necromanzia. Il a composé nombre de nos anciens morceaux, mais a préféré se mettre en retrait lors de notre récent retour.

En tout cas, merci pour ta chronique et d'avoir su si justement décrire notre set.

Je profite de cette tribune pour remercier encore une fois "Nova et Vetera" et "Une nuit Cent Lunes" pour cette très belle soirée.
Je regrette une seule chose, c'est de n'avoir pas pu assister au film et au débat sur la sorcellerie. Si cela se passe de nouveau, j'aimerais être là.

sur ce, je vous lèche ...

Bee
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Essem_modus 

• Gros posteur
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 05 août 2008 - 18:09

Et bien félicitations à Kali alors, très bonne preta.

Merci battlejoyce d'avoir réctifié, tu es qui dans le groupe ? smile.gif

CODE
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   philoxera 

• Gros interessé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-mai 07
  • Origine : Par un ami

Posté 07 août 2008 - 08:50

J' pas pu venir ce week end là... y'avait du monde ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Essem_modus 

• Gros posteur
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 08 août 2008 - 17:32

C'était pas la foulle, vacances obligent, mais il y avait quand même du monde, et ce qui est important, du monde qualité. smile.gif

CODE
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   battlejoyce 

• Gros nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 05-août 08

Posté 18 août 2008 - 10:47

CITATION(Essem_modus @ 5 Aug 2008, 19:09) Voir le message

Merci battlejoyce d'avoir réctifié, tu es qui dans le groupe ? smile.gif

le chanteur smile.gif
sinon je confirme, il y avait du monde de qualité. le public avait une super écoute et dansait, ce qui est très appréciable ... je n'ai pas pu résister moi-même à rejoindre le mosh-pit ;)
sinon, pour ceux qui regrette de nous avoir raté (il y en a j'espère ? ;) ), on joue à la loco pour halloween, en 1ere partie de Clan of Xymox. on devrait avoir du VJing pour gonfler le spectacle.
sinon, en passant, on est ouvert pour n'importe quelle autre date !!!!

Ce message a été modifié par battlejoyce - 18 août 2008 - 10:52.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   misslamort 

• Gros curieux
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 09-octobre 04
  • Intérêts:tous centres d intérêts creatifs.
  • Origine : Par un ami

Posté 21 août 2008 - 14:19

Merci Essem pour ce report,
qui laisse quelques traces pour tout ceux qui s'y sont investi, ça fait plaisir !

D'autant que ce sousmarin34, prépare un mois d'octobre intense, et surement le dernier!
Alors profitons de cette opportunité pour défricher les sentiers obscures, exploront les, et tentons de les faire aprécier aux humains pas forcément "GOTH" au sens péjoratif ( lol) , le son est universel, n'est ce pas!!

Un grand merci aux groupes qui ont joué généreusement et là "dans tous les sens du terme" (lol)

Bien à vous tous.
Misslamort
grat2.gif

Si tout est illusion, alors je choisi la plus belle!
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1