Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation

Bienvenue gros invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> GRANDE ENQUETE SACEM, Artistes, 5 questions pour en savoir plus
Note  5
LA GROSSE ENQUETE SACEM
Etes-vous satisfait de LA SACEM ?
Totalement [ 9 ] ** [7.26%]
Moyennement [ 41 ] ** [33.06%]
Pas du tout [ 15 ] ** [12.10%]
Je ne suis pas à la SACEM [ 59 ] ** [47.58%]
Vos œuvres sont diffusées :
FM + Webradios + plateformes légales (ventes, et écoutes) [ 55 ] ** [44.35%]
Seulement Webradios + plateformes [ 38 ] ** [30.65%]
Seulement Plateformes [ 7 ] ** [5.65%]
Seulement Webradios [ 8 ] ** [6.45%]
Seulement FM [ 2 ] ** [1.61%]
Nulle part [ 14 ] ** [11.29%]
Touchez-vous vos droits d'auteur de la SACEM ?
OUI je touche tout ce qui me revient [ 21 ] ** [16.94%]
OUI Mais je ne touche qu'une partie de ce qui me revient [ 24 ] ** [19.35%]
NON je ne touche rien [ 21 ] ** [16.94%]
NON Je n'y comprends rien (précisez merci) [ 4 ] ** [3.23%]
NON puisque je ne suis pas à la SACEM [ 54 ] ** [43.55%]
Seriez-vous prêt à rejoindre un collectif ayant pour but de demander des comptes à la SACEM ?
OUI et je souhaite y avoir un rôle actif [ 21 ] ** [16.94%]
OUI mais juste en membre simple [ 79 ] ** [63.71%]
NON [ 24 ] ** [19.35%]
Connaissez-vous bien votre contrat SACEM et les obligations de cet organisme à votre endroit ?
OUI Parfaitement [ 13 ] ** [10.48%]
OUI En gros [ 48 ] ** [38.71%]
NON Pas vraiment [ 24 ] ** [19.35%]
NON Pas du tout [ 39 ] ** [31.45%]
Total des votes: 620
Les invités ne peuvent pas voter 
Mallis
* 22 Jul 2009, 15:02
Message #1

Le Gros Président

Groupe : Admin
Inscrit : 10-January 04
Lieu : Gros Studio !
Membre n° 104

Je suis : Animateur LGR
Origine : Je suis d'ici

Image inaccessible

Très régulièrement, ici ou là, la SACEM est la cible de critiques, de plaintes plus ou moins virulentes.
Aussi, nous "la grosse radio", et d'autres personnes que nous rencontrerez dans ce forum ACTION SACEM avons décidé de tenter d'y voir plus clair et de tenter des actions, si cela s'avérait nécessaire...

Nous vous demandons donc de bien vouloir répondre à cette enquête, en toute sincérité, et à nous apporter votre témoignage personnel si vous le souhaitez bien entendu.

Les votes sont anonymes, les commentaires sont signés de votre pseudo.

Merci d'avance, de votre confiance et de votre contribution à participer à une action visant à rendre un peu plus vivable la situation des artistes émergents, indépendants, et/ou autoproduits.

Pour le bon déroulement de cette enquête, et pour y voir clair :
  • Merci de rester respectueux et constructif
  • Merci de ne pas parasiter les échanges

--------------------
User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Londres
* 22 Jul 2009, 15:46
Message #2

Membre du Gromité
**

Groupe : Gromité
Inscrit : 29-February 08
Membre n° 14 432

Je suis : Auditeur
Origine : Autre site

RedLight a voté, Merci a vous pour l'implication sans faille
+Quote Post
bidibule
* 22 Jul 2009, 15:49
Message #3

Gros interessé

Groupe : Auditeurs
Inscrit : 17-January 06
Lieu : Montélimar
Membre n° 1 672

Je suis : Artiste
Origine : Par un ami

Bidi a voté ... drummer.gif

--------------------
Image inaccessible
Retrouve Bidibule sur http://www.bidibule.fr
User is offlineProfile CardPM
+Quote Post
francoisville
* 22 Jul 2009, 15:59
Message #4

Gros curieux
**

Inscrit : 6-October 06
Lieu : Noisiel
Membre n° 4 517

La majeure partie de mes gains musicaux provient de la Sacem. De là à dire que tout est parfait il y a un pas que je ne franchirais pas. De 50 à 400 Euros selons les années.

Point positif : je touche des droits pour des diffusions dont je n'étais pas au courant. Par exemple lors de la répartition de juillet j'ai touché des droits pour ma chanson "Christelle" qui a été diffusée sur M6 sans que je n'en sache rien. Sans la Sacem je n'aurais jamais su et sans doute rien touché...

Points négatifs :
- la Sacem n'arrive pas à gérer les petits flux informatiques et ne rétribue plus précisément les passages radios des petites radios. C'est un énorme manque à gagner pour les autoproduits largement diffusés par ce biais car il nous est impossible de passer sur les grosses radios face aux majors qui font du lobbying. Soi-disant la Sacem devait verser un forfait radio aux artistes en fonction de leurs titres joués en concert (10 Euros par titre je crois me rappeler), mais pour ma part je n'ai rien vu venir alors que j'aurais dû a priori toucher 160 Euros...

- Il est impossible de savoir si les tous les droits sont versés puisqu'on reçoit des droits par titre sans pouvoir les rattacher à une date précise (de concert, de diffusion, du payeur).

- Concernant les téléchargements numériques, certains flux ne sont pas précis et ont tous la même dénomination TEDI. Les gros comme Itunes et Fnac sont bien référencés mais pas les petits comme Airtist, or c'est par Airtist que je touche le plus. Impossible encore de s'y retrouver dans les comptes.

--------------------
A télécharger gratuitement sur Airtist (gratuit, légal et éthique) : Airtist?
Page myspace : http://www.myspace.com/francoisville
Page wat : http://www.wat.tv/francoisville
+Quote Post
philou78
* 22 Jul 2009, 16:49
Message #5

Membre du Gromité

Groupe : Gromité
Inscrit : 19-October 06
Lieu : Poissy
Membre n° 4 864

CITATION(francoisville @ 22 Jul 2009, 15:59) *

La majeure partie de mes gains musicaux provient de la Sacem. De là à dire que tout est parfait il y a un pas que je ne franchirais pas. De 50 à 400 Euros selons les années.

Point positif : je touche des droits pour des diffusions dont je n'étais pas au courant. Par exemple lors de la répartition de juillet j'ai touché des droits pour ma chanson "Christelle" qui a été diffusée sur M6 sans que je n'en sache rien. Sans la Sacem je n'aurais jamais su et sans doute rien touché...

Points négatifs :
- la Sacem n'arrive pas à gérer les petits flux informatiques et ne rétribue plus précisément les passages radios des petites radios. C'est un énorme manque à gagner pour les autoproduits largement diffusés par ce biais car il nous est impossible de passer sur les grosses radios face aux majors qui font du lobbying. Soi-disant la Sacem devait verser un forfait radio aux artistes en fonction de leurs titres joués en concert (10 Euros par titre je crois me rappeler), mais pour ma part je n'ai rien vu venir alors que j'aurais dû a priori toucher 160 Euros...

- Il est impossible de savoir si les tous les droits sont versés puisqu'on reçoit des droits par titre sans pouvoir les rattacher à une date précise (de concert, de diffusion, du payeur).

- Concernant les téléchargements numériques, certains flux ne sont pas précis et ont tous la même dénomination TEDI. Les gros comme Itunes et Fnac sont bien référencés mais pas les petits comme Airtist, or c'est par Airtist que je touche le plus. Impossible encore de s'y retrouver dans les comptes.

Je partage l'analyse de François. Pour ma part, je touche des droits SACEM sur quelques "daubes" enregistrées en 1994 qui tournent encore de temps à autre en discothèque (je touche également des droits SPEDIDAM curieusement plus importants que les droits SACEM !).

Les feuillets de répartition sont ultra synthétiques et ne donnent aucun détail sur la provenance des droits, ce qui est très agaçant ! Concernant les diffusions sur les web radios et autres FM locales de mes titres prog, je n'ai jamais touché un seul centime ! Moralité : la daube paye bien mieux !

Plus sérieusement, la SACEM se dit incapable de gérer les droits émanant de ces "petites" radios mais est en revanche capable de gérer l'argent qu'elle leur soutire... étonnant, non ?!

--------------------
+Quote Post
walther
* 22 Jul 2009, 17:43
Message #6

Joe Walth On

Inscrit : 16-February 07
Lieu : Manosque
Membre n° 6 803

Je me permet un passage pour aussi dire deux ou trois trucs sur la Sacem.

Une bonne quantité de mes revenus émane aussi de la Sacem, aussi, en tant qu'auteur-compositeur, cela m'assure de bons revenus mais surtout grâce qux droits d'execution publiques (concerts), la diffusion bcp moins...

Et encore, par exemple cette année au 06 juillet, la 607eme répartition est encore passée à l'as, ce qui signifie que tous les concerts en 1ere de DP sur la derniere tournée (nov 08!) etc etc me seront payés en janvier 2010. Pour la 3eme fois, la Sacem (qui est présente à chaque gros concert, deep purple, acdc etc, et qui se fait payer LE SOIR MEME par le producteur du spectacle) m'a zappé, je m'appelle Gallay tu me diras, pas Goldman, Johnny ou...Julien Doré.

tout ça leur permet de faire travailler un fric fou pendant 6 mois de plus bien entendu et ils s'en contrefoutent de la vie des petits musiciens que ns sommes. J'ai beau avoir un éditeur, un label, rien n'y fait et tt le monde est touché.

la pauvre personne (conasson.gif qui tafe pour le sevice répartition ne sait que dire "renvoyez moi ttes vos dates, le producteur de psectacle, vos nos (ils les ont perdus???) de cpte etc etc et on va vérifier (5 mois) et on vous versera la somme due avec votre prochaine répartition, dans 6 mois" duviolon.gif ....c'est pas à péter un cable ça ???

Alors la Sacem (vous savez que dans d'autres pays on est ps obligés de passer par la Sacem, ns sommes à plusieurs, en train d'étudier le truc pour caler une société qui reverse immédiatement les droits), car ns savons, que la Sacem n'en a plus pour longtemps si elle continue à ce train là... basketvole.gif

quand aux diffusions, soit les radios ne déclarent pas tout, qu'elles soient du web ou hertzienne, appliquent leurs forfaits remplis de potes et ma foi, à part se plaindre, on ne peut pas faire grand chose d'autre.

Alors combat Sacem, pas combat ? J'en serai, prevenez-moi avant que je me pointe dans leur bureaux leur coller une magistrale claque dans la gueule car ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE, on tafe derrière des bureaux en marbre à Neuilly, on fait chier ttes les assos qui osent encore monter un concert et ON VOLE LES ARTISTES ???!!! Qu'ils aillent se faire mettre !

walther

--------------------
Walther Gallay - Joe Walton Booking (@gmail.com) >
+Quote Post
favorite
* 22 Jul 2009, 18:05
Message #7

Gros nouveau
*

Inscrit : 19-February 07
Lieu : paris
Membre n° 6 841

Salut à tous,

Je souhaite vous faire part de mon opinion concernant la SACEM.

En fait, je crois que la SACEM est complètement larguée avec les "nouveaux" médias (MP3, Streaming,...)
Je mets "nouveaux" entre guillemets parce qu'ils n'ont rien vu venir de l'ascension du web et que pour eux, c'est encore nouveaux.
Il est vrai qu'il semble difficile à un organisme d'ayant-droits de répertorier tous les diffuseurs du web, d'en établir une échelle de popularité et de fréquentation pour permettre ainsi de définir ce qui revient aux auteurs, compositeurs et interprètes en fonction de ces critères.
(surtout que tous les pays de cette planète ne sont pas forcément affiliés à la SACEM ou à la SISAC, ce qui ne facilite pas les choses...)

Bref, pour faire court, les ayant-droits touchent des € ( qui je le rappelle sont soumis à l'impôt sur le revenu... ) lorsque leur musique est diffusée à grande échelle : radio nationale, TV nationale, grosse salle de concert, pour tout le reste, c'est peanuts !

Que faire ? Pas grand chose, car tout leur système de répartition serait alors chamboulé.

Pour exemples :
Nos titres ont été diffusés sur une radio parisienne libératrice de talents ( plus de 256 passages pour l'un de nos titres ), nous avons touché : 60 €.
Par contre, dans notre entourage proche (dont nous allons respecter l'anonymat), nous avons des contre-exemples :
- des personnes touchent encore des droits sur UN titre (mais quel titre !!!) d'artiste décédé : environ 800 €/an
- d'autres font des jingles ou autres musiques d'ambiance diffusés à très très large échelle, et touchent 50 000 €/an.

Donc, pour gagner sa vie grâce à la SACEM, il vaut mieux vendre du disque, être diffusé partout et/ou faire beaucoup de grosses salles.

Celà dit, cette SACEM "qui sait au combien je l'aime" pourrait s'abstenir de réclamer des redevances à la plupart les diffuseurs ( petites radio, salles de concerts, magasins, bars,...etc...) au regard de leur répartition, et s'abstenir aussi de la taxe SDRM liée au pressage de CD...

Mais, rappelons tout de même que la SACEM est là pour protéger, référencer nos oeuvres, et qu'elle est la seule à rétribuer les artistes.

Alors, on dit : merci (quand même) la SACEM !

Modi (de FavOrite)
[size=4]
+Quote Post
markarruz
* 22 Jul 2009, 18:10
Message #8

Gros nouveau
*

Inscrit : 23-May 06
Lieu : ROSNY-SOUS-BOIS
Membre n° 2 211

Salut Mallis

Juste une précision: la SACEM n'est pas un "organisme", mais une société d'auteur. Un des problèmes de la gestion de la SACEM, c'est que - et cela a pu être vérifié encore en Juin dernier -, c'est que la plupart des compositeurs et musiciens ne s'intéressent pas du tout à l'aspect législatif du droit d'auteur, et brillent systématiquement par leur absence aux Assemblée Générales.

S'il y a des abus, ils sont la plupart du temps imputables aux diffuseurs qui ne remplissent par leur déclarations (pourtant obligatoires). Pour ma part, à chaque fois qu'un diffuseur m'a lésé par non respect de la loi, la SACEM a toujours été de mon côté, en acceptant, avec l'accord évidemment du diffuseur impliqué, de mettre en conformité la situation a fortiori. En clair, le diffuseur malveillant se voyait proposer de remplir des déclarations antidatées, plutôt qu'un recours judiciaire que j'aurais mené - et gagné en l'occurrence. Cette vieille institution, créée il y a plus d'un siècle par des artistes, est donc plus souple qu'on ne le prétend. Il suffit également de voir les récentes prises de position de Laurent Petitgirard en faveur de la licence globale, et contre HADOPI, pour comprendre qu'une grande partie de la SACEM est plus du côté des créateurs que des marchands de soupe musicale.

Méfions-nous de participer au concert organiser par les majors contre la SACEM, car elles veulent substituer à la gestion collective des droits d'auteurs et gestion privée à l'anglo-saxone, dans laquelle les petits créateurs ont plus à perdre qu'à gagner.

Aidons la SACEM à s'améliorer (et je pense que c'est le sens de votre démarche)!

Mark Ar Ruz du groupe ANKEN

+Quote Post
Mallis
* 22 Jul 2009, 18:20
Message #9

Le Gros Président

Groupe : Admin
Inscrit : 10-January 04
Lieu : Gros Studio !
Membre n° 104

Je suis : Animateur LGR

Mark : Lorsque nous (France Webradios, association de webradios française) avons négocié nos contrats avec la SACEM, nous avons insisté très lourdement sur le fait que nous voulions que nos listing soient exploités.

la SACEM nous a clairement répondu que ce n'était absolument pas possible vu le nombre d'artistes que des radios comme LGR référencent. L'argument est de dire que cela couterait plus cher à exploiter que ce que cela rapporte.

Alors : Où vont nos sous ?

--------------------
+Quote Post
bertivox
* 22 Jul 2009, 18:30
Message #10

Gros nouveau
*

Inscrit : 14-February 06
Lieu : Paris
Membre n° 1 792

Origine : Par une pub

Un livre à lire, où on en apprend des vertes et des pas mûres sur les pratiques de la SACEM :

MAIN BASSE SUR LA MUSIQUE
Enquête sur la Sacem

Irène Inchauspé
Rémy Godeau

Editions Calmann-Levy

Même si depuis le départ de Jean-Loup Tournier, les choses commencent à changer, il y en a quand même à redire. Notamment sur le délai de reversement des redevances qui peut atteindre un an ! c'est profondément scandaleux !
+Quote Post

7 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 29th July 2010 - 13:58