Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Recevoir à nouveau l'email de validation

Bienvenue gros invité ( Connexion | Inscription )

> 

forum media

6 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> "Le rock fait peur aux chaînes", Interview de Philippe Manoeuvre
Samaëlle
* 29 Jul 2010, 09:43
Message #1

Gros interessé

Groupe : Auditeurs
Inscrit : 1-July 10
Lieu : Paris
Membre n° 31 059

Je suis : Internaute
Origine : Par hasard

Source: Aujourd'hui en France / Le Parisien du 29.07.2010
Journaliste: Marie Astier

Philippe Manœuvre, présentateur des soirées musicales d'Arte depuis quatre ans, nous parle ce soir d'Elvis. L'occasion pour le rédacteur en chef de "Rock & Folk" de dénoncer la pénurie de musique à la télé.

Une chaîne qui consacre sa soirée au rock, c'est plutôt rare par les temps qui courent...
Vous voulez une interview sur la musique à la télé ? Ce sera la plus rapide de l'année ! "Taratata" sur France Télévision, a une présence forte. Sur Canal +, il y a "l'Album de la semaine". Mais c'est clair qu'on a vite fait le tour.

Heureusement, il y a Arte !
C'est une chaîne rock, culturelle. Et quand le Tour de France finit, l'été, il ne reste plus qu'Arte dans le paysage télévisuel. Ils prennent des thèmes qui sont des petits prétextes d'exploration et font des documentaires remarquables sur la musique. Et des concerts ! Comme celui de Chick Berry en 1972, qui a été diffusé début juillet. Ça, c'est du service public.

La rock a-t-il vraiment sa place à la télé?
C'est un grand turbulent qui fait peur aux patrons de chaînes. Regardez en Angleterre, ils diffusent de la musique tous les soirs. Il y a de superbes documentaires, des retransmissions de concerts et de festivals... Ils ont compris que c'était une mine d'or. Mais en France, non. Pourtant, pour les quinquagénaires, le rock c'est la musique de leur vie.

Quand "les Enfants du Rock" se sont arrêtés en 1987, il n'y a pas eu de relève...
On n'a pas su se renouveler. Il y a de nouveaux artistes comme les BB Brunes. Pourquoi il n'y aurait pas aussi de nouveaux présentateurs de la même génération, dans le même style ? Encore ce matin, dans la rue, on m'a demandé: "Pourquoi il n'y a plus rien depuis les Enfants du rock ?" Je ne sais pas quoi répondre. Ce serait possible de faire une belle émission rock. Cette musique remplit des stades. Récemment il y a eu une série de grands concerts: Indochine, AC/DC, The Strokes...

A la "Nouvelle Star", vous avez aussi incité les candidats à chanter plus de rock...
Mon but n'est pas de transformer la "Nouvelle Star" en émission rock.Les candidats doivent savoir tout chanter, y compris du rock, c'est tout.

Au fait, en cas de nouvelle saison, vous restez ?
Je ne suis pas meilleur que Manu Katché. Comme lui, j'ai fait trois ans, c'est bien. J'ai beaucoup appris. Mais attention: n'allez pas croire que ça signifie que l'émission s'arrête, ou que je ne continue pas...

--------------------
Image inaccessible
User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Matt
* 29 Jul 2010, 10:01
Message #2

LMG Productions

Inscrit : 30-September 06
Lieu : GrosChezMoi
Membre n° 4 376

Je suis : Auditeur
Origine : Je suis d'ici

C'est la soeur d'Alexandre Astier ?
(remarque non constructive)

--------------------
User is offlineProfile CardPM
+Quote Post
Hacheff
* 29 Jul 2010, 13:36
Message #3

Strip Moqueur

Groupe : Staff
Inscrit : 7-August 09
Lieu : Le Havre
Membre n° 26 536

Je suis : Artiste
Origine : Autre site

CITATION(Samaëlle @ 29 Jul 2010, 10:43) *

Source: Aujourd'hui en France / Le Parisien du 29.07.2010
Journaliste: Marie Astier

(...) Il y a de nouveaux artistes comme les BB Brunes. Pourquoi il n'y aurait pas aussi de nouveaux présentateurs de la même génération, dans le même style ? Encore ce matin, dans la rue, on m'a demandé: "Pourquoi il n'y a plus rien depuis les Enfants du rock ?" Je ne sais pas quoi répondre. Ce serait possible de faire une belle émission rock. Cette musique remplit des stades. Récemment il y a eu une série de grands concerts: Indochine, AC/DC, The Strokes...

(...)

Dire que ce con a été rédac chef de Metal Hurlant et a bossé aux Humanoïdes Associés.. et il continue avec ses conneries !!! Bordel !

Phillipe Moeunavre et il n'est pas prêt d'arrêter... Rock'n roll comme une paire de RayBan et un Blouson "Aviateur".

--------------------
Ne rate pas Strip Rocker le strip quasi hebdomadaire de La Grosse Radio
Image inaccessible
+Quote Post
arnonours
* 29 Jul 2010, 13:41
Message #4

Ame de La Grosse Radio Metal.

Groupe : Animateur
Inscrit : 14-January 04
Lieu : Région parisienne
Membre n° 122

Je suis : Animateur LGR

CITATION(Hacheff @ 29 Jul 2010, 12:36) *

Dire que ce con a été rédac chef de Metal Hurlant et a bossé aux Humanoïdes Associés.. et il continue avec ses conneries !!! Bordel !

Phillipe Moeunavre et il n'est pas prêt d'arrêter... Rock'n roll comme une paire de RayBan et un Blouson "Aviateur".

Hacheff je me demandais pourquoi je t'aime...

Ben voilà j'ai compris! alunettes.gif

--------------------
+Quote Post
Mallis
* 29 Jul 2010, 14:33
Message #5

Le Gros Président

Groupe : Admin
Inscrit : 10-January 04
Lieu : Gros Studio !
Membre n° 104

MDR Hacheff pour la paire Ray Ban et le blouson d'aviateur. !

Des animateurs capables d'animer des émissions rock à la télé ou même à la radio il en existe et sûrement bien moins onéreux que les guignols habillés en Prada lanceurs de magnétos et animateurs de mornings en voice-track.

Ce qui n'existe plus ce sont des patrons de radios et de télés qui aiment la musique en général et le rock pour ce qui nous intéresse. C'est un débat sans fin que nous avons avec quelques branchés de radios sur un forum dédié.

Un débat dans lequel s'opposent les formatés qui ne jurent que par l'audimat, le lisse, le "qui pique pas" qui doivent se laver les dents avec du dentifrice à la menthe pas forte et les autres dont je fais partie qui pensent que c'est la musique qui doit primer et que les médias doivent certes faire plaisir à leurs auditeurs mais aussi les amener à découvrir des choses.

Perso j'adore la bonne bouffe et le bon vin et de temps en temps j'aime bien bouffer un MacDo pourri avec du Coca.

Tous les programmes sont fabriqués par les services comptabilité et les attaché(e)s de presse des majors.

Le pire du pire c'est que ces médias diffusent de la merde en ultra forte proportion, qu'ils rediffusent cette merde 10 fois par jour et qu'en plus, ils en déduisent que c'est ce que leur clients, oups auditeurs aiment, chiffres à l'appui.

Quels chiffres ? Des chiffres faussés, puisque calculés sur des audiences cumulées obtenues par des sondages biaisés dans le seul but de convaincre les annonceurs de leur octroyer leurs budgets.

Ce système va prendre l'eau, foi de Mallis. Un système souverain du fait des régies publicitaires qui se retrouvent aujourd'hui avec un outil qui leur ment et auquel elles continuent de faire confiance. C'est dingue.

Mais heureusement Philippe Manœuvre est là pour sauver le rock BB Brunes, et pour nous expliquer sur une grande chaine de télé* que c'est dégueulasse que le gagnant de la Nouvelle Star 2010 ne soit pas diffusé en radio.

* scoop dont je ne peux rien dire de plus pour le moment

CITATION
Je ne suis pas meilleur que Manu Katché. Comme lui, j'ai fait trois ans, c'est bien. J'ai beaucoup appris. Mais attention: n'allez pas croire que ça signifie que l'émission s'arrête, ou que je ne continue pas...

Waouh, trop rock'n'roll le discours, il a vraiment des couilles le mec !

Bref, respect à Manœuvre pour ses enfants du rock et sa culture musicale, Pour le reste merci de choisir un autre consultant smile.gif

That's all, Rocks !

--------------------
+Quote Post
Samaëlle
* 29 Jul 2010, 14:42
Message #6

Gros interessé

Membre n° 31 059

CITATION(Mallis @ 29 Jul 2010, 15:33) *

Des animateurs capables d'animer des émissions rock à la télé ou même à la radio il en existe et sûrement bien moins onéreux que les guignols habillés en Prada lanceurs de magnétos et animateurs de mornings en voice-track.

Oui, nous !

Un débat dans lequel s'opposent les formatés qui ne jurent que par l'audimat, le lisse, le "qui pique pas" qui doivent se laver les dents avec du dentifrice à la menthe pas forte et les autres dont je fais partie qui pensent que c'est la musique qui doit primer et que les médias doivent certes faire plaisir à leurs auditeurs mais aussi les amener à découvrir des choses.

Le pire du pire c'est que ces médias diffusent de la merde en ultra forte proportion, qu'ils rediffusent cette merde 10 fois par jour et qu'en plus, ils en déduisent que c'est ce que leur clients, oups auditeurs aiment, chiffres à l'appui.

Le souci étant que c'est tellement devenu une histoire de fric, que ça ne marche qu'à la demande. Et la demande, ben c'est BB Brunes ... (je reviens, je vais vomir...) Tant que ça vend, donc tant que ça fait "du chiffre" (même si pour nous c'est faussé, pour eux c'est du solide), ils insistent...

Ce système va prendre l'eau, foi de Mallis. Un système souverain du fait des régies publicitaires qui se retrouvent aujourd'hui avec un outil qui leur ment et auquel elles continuent de faire confiance. C'est dingue.

Il a déjà commencé, sinon Hadopi n'existerait pas, et les radios musicales ne souffriraient pas autant.

Longue vie aux webradios !

--------------------
Image inaccessible
+Quote Post
Mallis
* 29 Jul 2010, 14:54
Message #7

Le Gros Président

Groupe : Admin
Inscrit : 10-January 04
Lieu : Gros Studio !
Membre n° 104

Je ne crois pas que la demande soit BB Brunes.
Je dirais plutôt que l'offre est tellement BB Brunes qu'elle en devient une demande importante.
Sinon oui nous sommes d'accord.

--------------------
+Quote Post
Samaëlle
* 29 Jul 2010, 14:57
Message #8

Gros interessé

Membre n° 31 059

CITATION(Mallis @ 29 Jul 2010, 15:54) *

Je ne crois pas que la demande soit BB Brunes.
Je dirais plutôt que l'offre est tellement BB Brunes qu'elle en devient une demande importante.
Sinon oui nous sommes d'accord.

Je vois pas ça comme ça, mais disons que oui, si les radios et majors décident d'un coup d'imposer ce style là, le public lambda suit sans se poser de questions...
C'est une réflexion qui mériterait d'être poussée, tiens...

--------------------
Image inaccessible
+Quote Post
bizzybody
* 29 Jul 2010, 15:02
Message #9

Gros interessé

Inscrit : 29-January 10
Membre n° 29 022

Je suis : Auditeur
Origine : Par un ami

"Je ne crois pas que la demande soit BB Brunes.
Je dirais plutôt que l'offre est tellement BB Brunes qu'elle en devient une demande importante."

Bien vrai

+Quote Post
Hacheff
* 29 Jul 2010, 15:06
Message #10

Strip Moqueur

Groupe : Staff
Inscrit : 7-August 09
Lieu : Le Havre
Membre n° 26 536

Je suis : Artiste
Origine : Autre site

Quel est le public des BB Brunes ?

Des minettes ados qui pensent que le Rock, c'est une frange et des sapes hors de prix...
Tu pourrais leur vendre à peu près n'importe quoi pourvu que tu t'acharnes suffisamment longtemps et que le marketing suive.

Mais je ne crois pas que l'époque ait grand chose à voir là-dedans. On a bien réussi à nous vendre du Téléphone (aïe, pas taper les fans de Jean-Louis Aubert siouplé !). Il y aura toujours la soupe rock "mainstream" et divers courants "alternatifs". Là où ça me chagrine, c'est quand on fait l'amalgame entre les uns et les autres.

--------------------
Ne rate pas Strip Rocker le strip quasi hebdomadaire de La Grosse Radio
Image inaccessible
+Quote Post

6 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 3rd September 2010 - 09:58