vidéo métal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal radio metal
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Actu / Le Big Very Best Of 2016 de La Grosse Radio Metal
Le Big Very Best Of 2016 de La Grosse Radio Metal

Tout d'abord, toute l'équipe de La Grosse Radio Metal vous souhaite une très bonne année 2017. Comme c'est le cas en début chaque année, l'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie et a échangé ses différents bilans de l'année afin d'établir un classement général, prenant en compte l'avis de chacun. Mais nous avons également demandé l'avis à nos auditeurs et lecteurs afin de connaître les albums qui les ont marqués durant l'année passée, et ainsi se faire une idée globale d'un palmarès établi avec un panel encore plus large. Au total, ce sont 142 albums différents proposés par les auditeurs et 117 différents pour l'ensemble de la team de rédacteurs ! De quoi vous donner des idées pour découvrir des perles.


TOP METAL 2016 : AUDITEURS/LECTEURS




1. Architects - All Our Gods Have Abandoned Us
2. Gojira - Magma
3. Avenged Sevenfold - The Stage
4. Metallica - Hardwired… To Self-Destruct
5. Epica - The Holographic Principle
6. Megadeth - Dystopia
7. Myrath - Legacy
8. Meshuggah - The Violent Sleep of Reason
9. KoRn - A Serenity of Suffering
10. Deftones - Gore


L'année dernière, c'était Ghost sur la plus haute marche du podium, et cette année (c'est une énorme surprise), cette place revient aux Anglais de Architects, avec leur opus All Our Gods Have Abandoned Us. Un groupe de metalcore sur la première marche du podium de nos auditeurs et lecteurs ? Un signe que les temps changent, et que le metalcore est de mieux en mieux accepté par l'opinion metallique publique. On retrouve ensuite nos Français de Gojira avec Magma tandis que Avenged Sevenfold s'adjuge la troisième place avec son incroyable The Stage. Dans le reste du top, on reste sur du très lourd et du très connu, avec Metallica, Megadeth ou KoRn notamment. A noter l'incursion en septième position des Tunisiens de Myrath, c'est un album que nous avons adoré dans la rédaction alors c'est avec fierté que nous vous voyons voter pour eux ! 

Comme nous le disions en préambule, vous nous avez proposé 142 albums différents et on a pu voir par exemple que trois groupes français ont échoué aux portes de ce top 10 en se calant dans les vingt premiers : Alcest, Eths et Hypno5e. Une preuve que la scène française se porte mieux que ce que l'on veut nous faire croire !

----------------------

TOP METAL 2016 : REDACTION



1. Architects - Our All Gods Have Abandoned Us
2. Myrath - Legacy
3. Megadeth - Dystopia
4. Avantasia - Ghostlights
5. Vektor - Terminal Redux
6. Avenged Sevenfold - The Stage
6. Grand Magus - Sword Songs
8. Dark Tranquillity - Atoma
9. Avatar - Feathers & Flesh
10. Eths - Ankaa


Et c'est un doublé de la part du combo anglais Architects, qui s'adjuge aussi la première place du classement de la rédaction de La Grosse Radio Metal ! Le succès est total et c'est un magnifique hommage à Tom Searle, qui nous a quittés cette année à seulement 27 ans. Le top est assez différent de celui de nos lecteurs/auditeurs puisque c'est Myrath qui monte sur la deuxième marche et Megadeth avec son très bon Dystopia qui s'offre la troisième place. Pas de Metallica, Gojira ou Meshuggah mais des surprises avec Avantasia, Vektor ou encore Grand Magus ! On notera la présence d'un seul combo français avec Eths qui termine dixième - une belle manière de célébrer l'arrêt du groupe avec dix-sept ans de carrière -  tandis que les Suédois de Avatar avec leur incroyable Feathers & Flesh continuent de grandir dans l'échiquier metal.

-------------------------

- REGIS -

Quelle année que 2016 ! Malgré des pertes symboliques du côté de la musique, avec la disparition des grands que vous savez, nous avons été extrêmement gâtés côté sorties. Que ce soit du côté des mastodontes du paysage métallique, avec les sorties ultra attendues de Metallica, et autres Megadeth ou Korn, que chez les groupes émergents ou d’envergure plus mesurée, la quantité est allée de pair avec la qualité, comme l’ont montré les notes attribuées par l’équipe de La Grosse Radio Metal tout au long de l’année. Je tiens d’ailleurs à féliciter toute mon équipe pour son travail passionné et acharné, que vous lecteurs avez, je l’espère, autant apprécié que moi. Merci à cette équipe de metalheads, avec qui j’ai passé une année formidable !

Côté live, 2016 a aussi été une vraie débandade de décibels : dans la capitale, les dates de haut niveau ont été légion, si bien que certains soirs on ne savait plus où donner de la tête. Enfin, cet été, la saison des festivals a tenu toutes ses promesses, avec un Hellfest toujours aussi plaisant, une première édition plus que convaincante du Download français, et à titre personnel, la découverte de l’Alcatraz belge, une vraie pépite mêlant gros noms et environnement à taille humaine. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai assisté à mon concert de l’année, qui est d’ailleurs probablement celui de ma vie à ce jour : le tout dernier concert des Twisted Sister. Un moment vraiment magique comme on n’en vit peu, face à une scène en tous cas.

Sur ce, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes, avec un sapin entouré de disques métalliques acérés, des foies éreintés par les bonnes bouffes et les bonnes bouteilles, et surtout une excellente année 2017. On espère vous y accompagner via nos contenus, et vous croiser au détour d’un pit plein à ras bord !    

- Top 10 albums :
1. Testament – Brotherhood Of The Snake
2. Sixx :A.M. : Prayers For The Damned, Vol.1
3. Inglorious - Inglorious
4. Wyld - Wyld
5. Megadeth - Dystopia
6. Arkan - Kelem
7. Gojira - Magma
8. Metallica – Hardwired… To Self-Destruct
9. Korn – The Serenity Of Suffering
10. Sinsaenum – Echoes Of The Tortured

- Top 5 chansons :
1. Testament - Seven Seals
2. Arkan – Just A Lie
3. Wyld – Heads Or TAil
4. Sixx:A.M. - When We Were Gods
5. Airbourne – Thin The Blood

- EP de l'année : Lamb Of God – The Duke
- Ancien album redécouvert cette année : Blind Faith – Blind Faith (1969)
- Révélation de l’année : Inglorious – Inglorious

- Flop 3 albums :
1. The Prophets Of Rage – The Party’s Over
2. Ghost - Popestar
3. Bon Jovi – This House Is Not For Sale

- CD/DVD Live : Extreme – Pornograffiti Live 25
- Meilleur artwork : Dark Tranquility - Atoma
- Pire artwork : Acid Age – Like A Runaway Combine Harvester In A Field Of Crippled Rabbits

- Top 5 concerts :
1. Twisted Sister – Alcatraz Festival, Belgique  (14/08/2016)
2. Iron Maiden – Ryogoku Kogugikan, Tokyo, Japon (20/04/2016)
3. My Sleeping Karma – Le Divan du Monde, Paris (20/02/2016)
4. Municipal Waste – Le Divan du Monde, Paris (06/07/2016)
5. Sum 41 – Le Trianon, Paris (23/02/2016)

- Concerts déception :
Volbeat au Download Festival (12/06/2016) et au Hellfest  (17/06/2016)
Muse à la Tour Eiffel (28/06/2016)

- Top 3 concerts hors-metal :
1. Skunk Anansie au Trianon (10/02/2016)
2. Muse à Bercy (29/02/2016)
3. David Gilmour au Château de Chantilly (16/07/2016)

- Attentes pour 2017 :
- Les nouveaux albums de Steel Panther, Accept, Clutch, Stone Sour et SYSTEM OF A DOWN !
- Les retours sur scène de System Of A Down, des Guns N’ Roses et le possible retour de Tool.
- Les adieux d’Aerosmith à la scène.
- Une saison des festivals qui s’annonce épique.
- Encore plein de bières avec les copains !

------------------------

ANANTA


2015 et 2016 auront été des années noires pour la musique. Et pourtant, même avec les deux genoux à terre, les sorties ont été bien plus riches que l’an passé, et très nombreuses avec un nombre assez conséquent de come-backs, que ce soit sur album ou sur scène. Tout n’a pas été réussi mais dans l’ensemble le niveau a été bon : même Metallica a sorti quelque chose de looooong mais plutôt correct ,c’est pour dire  (sauf pour la pochette qui est franchement indigne d’un groupe avec un tel budget) ! C’est vrai, il est dans les déceptions de l’année comme Heaven Shall Burn, car de groupes de ce niveau, on  attend beaucoup plus, de même pour les demi-déceptions comme Beseech.

Sinon, beaucoup de bons albums qui auraient pu être dans un top 20 ou plus comme The Vision Bleak avec son excellent The Unknown mais aussi Svartelder (Pyres), Darkestrah (Turan), Earthshine (Doomed to Wander and Never Die), Belenos (Kornôg), The Lumberjack Feedback (Blackened Visoins), Saor (Guardians), Harley Flanagan (Cro-Mags), Névoa (Re Un), Wardruna (Runaljod - Ragnarock) ou bien encore Earth and Pillars (Pillars I). Mais malheureusement, il faut faire un choix. Et niveau concerts, le cru aura été vraiment excellent, avec des souvenirs plein la tête, en particulier lors des festivals. Je retiens la performance de Green Carnation au Roadburn, jouant son titre fleuve "Light od Day, Day of Darkness" en entier de façon magistrale.

Une belle année musicale que l’on espère aussi bonne et pourquoi pas meilleure en 2017, car beaucoup de surprises nous attendent…




- Top 10 albums :
1. In the Woods - Pure
2. Mare Cognitum - Luminiferous Aether
3. Vektor - Terminal Redux
4. Thy Catafalque - Meta
5. Panopticon - Autumn Eternal
6. Novembre - URSA
7. The Vision Bleak - The Unknown
8. Aggressive Agricultor - 2016
9. Cult of Luna - Mariner
10. Disharmonic Orchestra - Fear of Angst

- Top 5 chansons :
1. In The Woods… - Cult of Shinning Stars
2. Thy Catafalque - Siraly
3. The Vision Bleak - From Wolf to Peacock
4. Novembre - Australis
5. Aggressive Agricultor - La Chasse aux Champignons

- EP de l’année : Voivod - Post Society & Gorguts - Pleiades’ Dust
- Album/EP découvert en 2016 et sorti avant : Downfall of Nur - Umbras de Barbagia
- Groupe ayant sortit son premier EP/LP en 2016 : Cantique Lépreux - Cendres Célestes

- Top 3 albums déception :
1. Heaven Shall Burn - Wanderer
2. Beseech - My Darkness, Darkness
3. Metallica - Hardwired… To Self Destruct

- CD/DVD Live : Coroner - Autopsy
- Meilleur artwork : Ex-equo : Heaven Shall Burn - Wanderer / In the Woods - Pure 
- Artwork le plus immonde : Ex-equo : Metallica - Hardwired… To Self Destruct / Majesty - Rebels 
- Meilleur clip : David Bowie - Lazarus

- Top 5 concerts :
1. Green Carnation - Roadburn (18/04/2016)
2. Coroner - Rock’ainse Festival (30/04/2016)
3. Phlebotomized - Madrid is Dark (09/12/2016)
4. Myspirming - Roadburn (16/04/2016)
5. Regarde les Hommes tomber - Les Feux de Beltane (07/05/2016)

Concert déception : The Vision Bleak - Petit Bain Paris (27/10/2016)

- Top 5 albums non-metal :
1. David Bowie - Blackstar
2. Ulver - ATGCLVLSSCAP
2. The Dizzy Brains - Out of the Cage
3. Onus - Proslambanomenos
4. Dayazell - Nizhâm
5. Estampie - Amor Lontano

- Top 3 chansons non-metal :
1. Anneke & Árstíðir - Pavane
2. Lisa Cuthbert - The Host wants a Paradise
3. The Jelly Jam - Care

- Top 3 concerts non-metal :
1. Ludwig von 88 - Trianon (26/11/2016)
2. Michel Polnareff - Bercy (11/05/2016)
3. Pixies - Zénith (23/11/2016)

- Attentes 2017 :
Les albums de Coroner & Phlebotomized, Ulver en concert et la sortie du DVD d’Entombed avec Clandestine en symphonique !

-------------------------

AXWELLICA


L'année 2016 a été très riche en excellentes découvertes pour ma part. En ayant eu assez de stagner dans la musique occidentale, je me suis retrouvé à entreprendre un voyage musical extrêmement passionnant au pays du soleil levant. Les découvertes y ont été nombreuses et ce top annuel serait composé à 100% de groupes japonais si mon sens de l'équité n'était pas intervenu.

En première place totalement méritée, le combo finlandais de death mélodique aux instrus traditionnelles japonaises. Un mélange original et unique qui positionne Whispered en tête du classement. En deuxième position, Babymetal confirme son entrée fracassante dans le monde du metal avec un album encore plus convaincant que le premier, qui a su rallier un bon nombre de sceptiques à sa cause. Her Name In Blood prend la troisième place avec Bakemono et ses riffs metalcore ultra solides, puissants et mélodiques. Le tout accompagné par la douceur japonaise.





- Top 10 albums:

1. Whispered – Metsutan, Song of the Void
2. Babymetal – Metal Resistance
3. Her Name In Blood - Bakemono
4. Architects – All Our Gods Have Abandoned Us
5. Crystal Lake – True North
6. Polar – No Cure No Saviour
7. Beartooth - Agressive
8. Unions – Our Life Is Our Arts
9. Napoleon – Newborn Mind
10. Obscura - Akroasis


Top 5 chansons :
1. Babymetal – Syncopation
2. Sailing Before The Wind – Drift Apart
2bis. Architects – Gone With The Wind
3. Her Name In Blood – Last Day
4. Azami - ヘイトスピーチ (Heitosupīchi)
5. Before My Life Fails – Let It Die

- EPs de l'année :
1. Girugämesh – Chimera
2. Sailing Before The Wind – Sanctuary
3. FOAD – Cascade
4. Azami – Lilac
5. Blood Youth - Closure


- Album/EP découvert en 2016 mais sorti avant 2016:
A Ghost Of Flare – 鼓動 (2013)
Mamoru Goriku – Delusion (EP) – 2015
Before My Life Fails – Youth Against Christ (2010)
Before My Life Fails - Animus (2015)
A Ghost Of Flare – Iris (2015)

- Top 2 albums déception:
1. Killswitch Engage – Incarnate
2. In Flames – Battles

- Meilleur DVD live: Babymetal – Live At Wembley Arena
- Plus bel artwork: Her Name In Blood – Bakemono
- Artwork le plus immonde: Lynch - Avantgarde
- Meilleur clip: Her Name In Blood – Bakemono (vous comprendrez vite pourquoi) 

- Top 5 concerts :
1. August Burns Red (+ Beartooth + Norma Jean) au CCO de Villeurbanne (Lyon)
2. Architects (+ Bury Tomorrow + STYG) au CCO de Villeurbanne (Lyon)
3. Parkway Drive (+ Architects) au Transbordeur (Lyon)
4. Refused au Hellfest 2016
5. Symphony X (+ Myrath) au CCO de Villeurbanne (Lyon)

- Concert déception:
1. Tarja au Hellfest 2016

- Top 5 albums non metal :
1. Band-Maid – Brand New Maid
2. Biffy Clyro – Ellipsis
3. Steve N' Seagulls – Brothers In Farm
3. Sum 41 – 13 Voices
4. Passcode - Virtual

- Top 3 chansons non metal :
1. Biffy Clyro – Animal Style
2. Band-Maid - The Non Fiction Days
3. Twin Atlantic – No Sleep

- Top 3 concerts non metal :
1. Band – Maid à La Boule Noire à Paris
2. Biffy Clyro au Download Festival de Paris
3. Twin Atlantic au Download Festival de Paris

- Attentes et rêves pour 2017 :
- Voir Metallica en concert après 22 ans d'attente.
- Voir Architects annoncer une nouvelle tournée ou une suite de carrière réelle.
- Voir Architects en live encore et encore.
- Un album de Takayoshi Ohmura en solo, mais je peux toujours courir.
- Une VRAIE tournée de Babymetal et non pas un « World Tour » avec 5 dates en Europe.
- La re-formation de Porcupine Tree (Steven t'es pénible). Ou au moins un concert pour les fans quoi.
- Une tournée de Steven Wilson avec Blackfield en 1ère partie (ou Opeth).


----------

BORN666


La torture de fin d'année est toujours un moment difficile à vivre...

Faire le choix entre des dizaines d'albums et presque 200 concerts, les choix restent toujours cornéliens. Mais bon, il reste toujours comme après un bon plat des saveurs qui nous titillent les papilles et qui nous laissent des souvenirs impérissables. Et soudain ça revient, lentement, puis l’ambiance, les lumières, les gens avec qui on a partagé ces moments, des visages, des bières, des odeurs (pas toujours les meilleures)...

Quoiqu’il en soit la musique reste toujours pour moi la chose la plus belle, évoquant et rappelant toujours un moment de ma vie, qu’elle soit calme genre pétole molle ou agitée genre force 8, mais elle reste sincère, faite par des musiciens qui croient en ce qu’ils font… et c’est déjà énorme…

- Top 10 albums :
1. Lutece - From Glory Towards Void
2. Vredehammer - Violator
3. Nazghor - Death's Withered Chants
4. Deströyer 666 - Wildfire
5. Uburen - Frå Døden Fødes Liv
6. Saor - Guardians
7. Percival Schuttenbach - Strzyga
8. Yith – Dread
9. Celtefog - Sounds Of The Olden Days
10. Ashaena - Calea

- Top 5 chansons :
1. Arkona (Poland) - Nie Dla Mnie Litosc
2. Darkthrone - Arctic Thunder
3. Belenos - Sklosenn ur vag
4. Hail Spirit Noir - I Mean You Harm
5. Ancient - Land of The Dead

- EP de l'année : Nokturnal Mortum & Graveland - The Spirit Never Dies
- Album/EP découvert en 2016 mais sorti avant : Dawn - Slaughtersun (Crown Of The Triarchy)(1998)
- Groupe ayant sortit son premier EP/LP en 2016 : Abduction - Une Ombre Régit Les Ombres

- Top 3 albums déception :
1. Opeth - Sorceress
2. Metallica - Hardwired...to Self-Destruction
3. Red Fang - Only Ghosts

- CD/DVD live : Saxon - Let me Feel Your Power
- Plus bel artwork : Ihsahn - Arktis.
- Artwork le plus immonde : Metallica - Hardwired...to Self-Destruction
- Meilleur clip : Uburen - I Become

- Top 5 concerts :
1. Mgla au Petit Bain
2. Graveland au Ragnard Rock Fest
3. Primordial au Divan du Monde
4. Satyricon au Fall of Summer
5. Taake au Hellfest 2016

- Concert déception : Abbath au Hellfest 2016

- Top 5 albums non-metal :
1. The Rolling Stones - Blue and Lonesome
2. Agnes Obel - Citizen of Glass
3. Eric Clapton - I Still Do
4. Bob Dylan - Fallen Angels
5. The Marcus King Band - The Marcus King Band

- Top 3 chansons non-metal :
1. Eric Clapton - Can't Let You Do It
2. The Rolling Stones - Ride 'Em On Down
3. The Marcus King Band - Devil's Land

- Attentes pour 2017 : Fall of Summer, Motocultor & Ragnard Rock Fest...

------------------------

DELF'IN

2016 se termine et avec elle débute le partenariat avec LGR que j'ai rejointe en novembre. L'année musicale a été riche en émotion, et il me titillait de partager tout ça avec les internautes.

Passionnée de musique et de photographie et après un début d'année plutôt calme niveau concerts dans ma région, tout s'est enchainé très vite dès le mois de juin et la période d'ouverture des festivals. Après la claque d'Avatar, le défouloir émotionnel de Deftones et le concert anniversaire de Gojira au Download Festival, s'en est venu le concert de Korn de mes 15 ans au Hellfest, et sûrement le meilleur fest de l'année : l'Alcatraz en Belgique avec Avatar et le concert d'adieu de Twisted Sister.
Ajoutons à cela quelques pépites avec les concerts de Gojira au 112, d'Avatar à la Laiterie, de Billy Talent à la Rockhal ou encore d'Annihilator au Gueulard + et je pense avoir bien résumé mon année « concertistique ». Niveau sorties, trois albums ont particulièrement marqué mon année. On commence avec le dernier Deftones (Gore) que je trouve tout simplement sublime, à la fois plus bourrin et toujours aussi planant grâce à Chino. Vient ensuite Serenity of Suffering de Korn, en bonne groupie que je suis. Après trois concerts différents en 2015-2016, cet album m'a ravi : l'essence de Korn, avec jusque ce qu'il faut de nouvelles sonorités pour faire la différence. Et enfin l'album Afraid of Heights de Billy Talent, certes pas très metal, plutôt dans le style punk rock, mais qui a su me faire « re-aimer » le groupe.

Rien de bien folichon en somme, mais un pas de géant pour moi, petite photographe amatrice, qui arrive à faire partager la musique à travers mes objectifs, et parfois mes écrits. Très heureuse d'avoir rejoint l'équipe de LGR cette année dans ce but !




- Top 10 albums :
1. Deftones - Gore
2. Billy Talent – Afraid of Heights
3. Korn – The Serenity of Suffering
4. Avatar – Feather and Flesh
5. Opeth – Sorceress
6. Gojira – Magma
7. Hypno5e – Shores of the Abstract Line
8. Soilwork – Death Resonance
9. Devin Townsend - Transcendence
10. Suicidal Tendencies - Worlds Gone Mad

- Top 5 chansons :
1. Korn – Take me
2. Billy Talent – Afraid of heights
3. Deftones – Hearts / wires
4. Gojira - Silvera
5. Avatar – Night Never Ending

- EP de l'année : Cult of Luna / The Old Wind – Raangest split
- Album/EP découvert en 2016 mais sorti avant : Avatar – Hail the Apocalypse (2014)
- Groupe ayant sortit son premier EP/LP en 2016 : Scour - Earsplit

- Top 3 albums déception :
1. Airbourne – Breakin' Outta Hell
2. In Flames – Battles
3. Sum 41 - 13 Voices

- CD/DVD live : Steel Panther : Live from Lexxi's Mom's Garage
- Plus bel artwork : Déluge – Aether
- Artwork le plus imonde : Big business – command your weather
- Meilleur clip : Korn – Rotting in Vain

- Top 5 concerts :
1. Twisted Sister à l'Alcatraz Festival (Belgique)
2. Avatar au Download Festival Paris et à l'Alcatraz Festival (Belgique)
3. Billy Talent à la Rockhal (Luxembourg)
4. Korn au Hellfest 2016
5. Annihilator au Gueulard (Nancy)

- Concerts déception :
1. Converge
2. Déluge
3. Triptykon
4. Soulfly

- Album non-metal : Prophets of rage
- Chanson non-metal : Racailles – Kery James
- Concert non-metal : Muse

- Attentes pour 2017 :

J'attends avec impatience la période des festivals, avec un croisement de doigts intense pour l'Alcatraz Festival, ou sinon encore un concert de Korn ? Un petit Deftones aussi prévu en avril, et pas mal de concerts prévus autour de chez moi, avec la fabuleuse association Damage Done Prod qui nous offrent encore une programmation de dingue au début 2017 (avec  Kreator, Fleshgod Apocalypse, l'Esprit du Clan... entre autres), et niveau sorties, j'attends aussi pas mal le prochain Benighted ou le futur Fractal Universe. Peut être même que j'attends le prochain Linkin Park ou le concert d'Evanescence, qui sait ? Bref, tout est bon à prendre et à écouter, la musique ne déçoit jamais.

------------------------

GANUSH

Une année 2016 riche en bons albums, mais encore plus en bons concerts ! En effet, côté concerts il a été difficile de faire un top 5. Une mention toute particulière pour le Fall of Summer et sa programmation plus que savoureuse cette année avec notamment Goblin, Exciter ou encore Grim Reaper. La prestation de Tankard était juste explosive et s'est chargée de clore cette belle édition toute en bière et en finesse, elle s'offre donc une place de choix dans mon top !

Le trio de tête pour mon top album est pris d'assaut par Scorpion Child, Crobot et Buffalo Summer, trois groupes que j'affectionne tout particulièrement, complètement ancrés dans un esprit hard-rock 70's, mais chacun à sa façon. Côté déception, je tiens à nuancer mon choix concernant Solas de The Answer, qui est un très bon opus. Je suis simplement déçue par le tournant pris par le groupe, la hargne des précédents albums me manque terriblement. Concernant Rob Zombie, ce dernier réussit l'exploit de sortir le pire album et le meilleur clip l'année. Oui, la vie est pleines de surprises.

Pour finir, Lemmy n'est plus, mais ce n'est pas ce qui m'empêchera de trouver une petite place pour caser Motorhead !

- Top 10 albums :
1. Scorpion Child – Acid Roulette
2. Crobot – Fat City
3. Buffalo Summer – Second Sun
4. Grand Magus – Sword Songs
5. Monster Truck – Sittin' Heavy
6. Testament – Brotherhood of the Snake
7. Kvelertak - Nattesferd
8. Mars Red Sky - Apex III
9. Megadeth – Dystopia
10. Korn – The Serenity Of Suffering

- Top 5 morceaux :
1. Grand Magus – Born For Battle (Black Dog Of Brocéliande)
2. Airbourne – Down On You
3. Crobot - Not For Sale
4. Amon Amarth – Raise Your Horns
5. Dirty Deep – Goin' Down South

- EP de l'année : Ghost - Popestar
- Album/EP découvert cette année, sorti avant : Valient Thorr – Stranger, 2010

- Top 3 albums déception :
1. Rob Zombie – The Electric Warlock Acid Witch Satanic Orgy Celebration Dispenser
2. Blues Pills – Lady in Gold
3. The Answer – Solas

- CV / DVD live : Motorhead - Clean Your Clock (Live from Munich 2015)
- Plus bel artwork : Scorpion Child – Acid Roulette
- Artwork le plus immonde : Red Fang – Only Ghosts
- Meilleur clip : Rob Zombie – The Hideous Exhibitions Of A Dedicated Gore Whore

-Top 5 des concerts :
1. Korn au Download
2. Tankard au Fall of Summer
3. Rob Zombie au Trianon
4. Monster Truck + Simo à La Maroquinerie
5. Amon Amarth / Testament / Grand Magus au Casino de Paris

- Concert(s) déception :
1. Volbeat au Download

- Top 5 albums non metal :
1. Beth Hart – Fire on the Floor
2. Nick Cave – Skeleton Tree
3. Brent Cobb – Shine On Rainy Day
4. Rolling Stones – Blue & Lonesome
5. Parker Millspad – The Very Last Day

- Top 3 morceaux non metal :
1. Rival Sons – Tied Up
2. Beth Hart – Jazz Man
3. Goodbye June – Oh No

- Top 3 concerts non metal :
1. Seasick Steve au Trianon
2. Tyler Bryant & the Shakedown à la Boule Noire
3. Anneke van Giersbergen à La Maroquinerie

- Attentes 2017 :
Le nouvel album de Danko Jones !

-------------------------

JEF DE LA LUNE


De bien belles découvertes musicales pour ce qui me concerne même si, à mon grand regret, j'ai plus chroniqué d'albums que traîné en concerts et festivals, mes maigres moyens ne m'ayant pas permis de bouger à droite et à gauche. Pour les concerts cependant, je garde un grand souvenir du set de Coroner en clôture du Rock'N Festival, un concert carré et dantesque qui a prouvé que les papys techno thrashers n'étaient pas prêts pour le cimetière. La mort justement, a encore hélas emporté beaucoup de nos artistes préférés, je ne vais pas faire de liste mais tout cela nous rappelle que si les rockers sont immortels par leur talents, ils n'en restent pas moins des humains avant tout. Espérons que 2017 soit plus clémente sur ce point.




- Top 10 albums :
1. Nothing - Tired Of Tomorrow
2. Sinistro -  Semente
3. Bloodiest - Bloodiest
4. Anaal Nathrakh - The Whole Of The Law
5. Self-Hatred - Theia
6. Surgical Meth Machine - Surgical Meth Machine
7. Gojira - Magma
8. Megadeth - Dystopia
9. Wormfood - L'envers
10. Sycomore - Phantom Wax

- Top 5 chansons :
1. Nothing - Eaten By Worms
2. Hanging Garden - Penumbra
3. Surgical Meth Machine - I'm Invisible
4. Sinistro - Reliquia
5. Bloody Hammers - The Reaper Comes

- EP de l'année : Hanging Garden -  Hereafter
- Déception de l'année : Helmet - Dead To The World
- Plus bel artwork : Self-Hatred - Theia
- Artwork le plus immonde :  Freedom Call - Master of Light
- Meilleur clip : Nothing - Eaten by Worms
- CD/DVD live : N'importe quel nouveau bootleg de Type O Negative (je ne vais pas citer de titres pour protéger les coupables...)
- Meilleur concert : Coroner au Rock'N Festival
- Concert déception : Ma déception justement est de ne pas en avoir fait beaucoup cette année...

- Top 3 albums non-metal :
1. Bon Iver - 22, A million
2. The Slow Show - Dream Darling
3. School Of Seven Bells -  Sviib

- Top 3 chansons non-metal :
1. School Of Seven Bells « Open Your Eyes »
2. Bon Iver « 666 »
3. The Slow Show - Ordinary Lives

- Concert non-metal : Monty Picon au Bizzart Festival
- Attentes pour 2017 : Pour ma part plus de concerts et de festivals. Moins de morts.

---------------------

JEREMBZH


2016, la plus belle de mes années musicalement parlant. Pourtant, je n’ai fait que très peu de concerts, mais mon intégration au sein de La Grosse Radio aura su illuminer ces derniers mois ! Pouvoir partager ma passion et faire de nombreuses découvertes avec une équipe accueillante et adorable constitue la véritable surprise de mon année. Parlons musique, et je trouve qu’on a été bien servis. Etant un grand auditeur de metal symphonique, la sortie du nouveau Delain ne m’a pas échappé, et j’ai jubilé lors de mes premières écoutes. Le groupe continue de progresser, au point d’afficher complet dans certaines salles en France. Il faudra certainement viser plus grand (et moins intimiste, c’est le jeu) pour la prochaine tournée : bravo à eux. Je suis aussi tombé sous le charme du nouvel album de Sirenia, un retour vers des bases solides pour les Norvégiens, pour peu que l’on apprécie le genre musical (la voix de la Frenchie Emmanuelle Zoldan est extra !).

Dans un autre registre, le nouvel opus de Lacuna Coil a occupé pas mal de mon temps. Riche et pointu, il restera une des meilleures sorties me concernant, et continuera même en 2017 de faire partie de ma playlist. Quelques découvertes viennent agrémenter cette année 2016, la plus marquante pour moi étant Ghost lors d’un festival : j’ai vraiment aimé cette prestation scénique originale, puis j’ai succombé lors de l’exécution de « He is » … mais après tout, qui pourrait résister ? Beaucoup d’autres sorties comme le dernier Avantasia de Tobias Sammet, ou le très bon (oui il est très bon) The Holographic Principle d’Epica auront su trouver une place de choix dans ma bibliothèque musicale. Puis j’ai fini mon année par le double blu-ray live de Nightwish, un souvenir d’une très bonne tournée des Finlandais : rendez-vous en 2018.

Je terminerai par une nouvelle bien triste. La séparation de Eths, un groupe bien de chez nous qui nous donnera le loisir de les voir une dernière fois sur scène à Paris et à Marseille en 2017. Une page se tourne… Merci à eux. 



- Top 10 Albums :
1. Eths - Ankaa
2. Delain - Moonbathers
3. Lacuna Coil - Delirium
4. Avantasia - Ghostlights
5. Myrath - Legacy
6. Dark Tranquillity - Atoma
7. Dream Theater - The Astonishing
8. Sirenia - Dim Days Of Dolor
9. Avenged Sevenfold - The Stage
10. Epica - The Holographic Principle

- Top 5 chansons :
1. Ghost – Square Hammer
2. Lacuna Coil - The House Of Shame
3. Periphery - The Price Is Wrong
4. Amon Amarth - Raise Your Horns
5. Dream Theater - Our New World

- EP de l’année : Ghost - Popestar
- Album/EP sortit avant 2016 et que vous avez découvert cette année : Raised By Swans – Oxnadalur (2014)

- Top 3 albums déception :
1. Pain - Coming Home
2. Of Mice & Men - Cold World
3. Amaranthe - Maximalism

- CD/DVD live : Nightwish - Vehicle Of Spirit
- Plus belle artwork : Epica - The Holographic Principle
- Meilleur clip : Ghost - Square Hammer

- Top 5 concerts :
1. Dropkick Murphys – Graspop Metal Meeting
2. Sabaton - Le Ferailleur Nantes
3. Amorphis – Petit Bain Paris
4. Nightwish - Graspop Metal Meeting
5. Ghost – Graspop Metal Meeting

- Concert(s) déception :

Le festival Graspop en Belgique. Il ne s’agit pas de la prestation des groupes, mais du festival en lui-même. En fin de journée, nous étions au point de marcher sur des tas de gobelets vides plutôt que sur la pelouse (un manque de savoir-vivre de certains participants). Consigner les gobelets serait le 1er pas à faire pour rendre ce fest bien plus accueillant. L’autre point serait de baisser considérablement les tarifs appliqués sur les boissons et les sandwichs : payer plus de 10€ un kebab et presque 5€ une bière ça fait mal (surtout en festival, où la bière coule à flots). Dernier point noir, le son. Mon squelette a dû prendre un coup tellement les basses étaient saturées. Personnellement, j’attends un véritable effort de ce festival, qui n’affiche pas complet malgré des affiches très alléchantes…

- Top albums non-métal :
1. Vangelis - Rosetta
2. Marillion – Fear
3. Steven Wilson – 4 1/2

- Top 3 chansons non-métal :
1. Vangelis - Starstuff
2. Anathema - Springfield
3. Marillion - The New Kings

- Concert non-métal :
1. Anathema – Big Band Café – 12/11/16

- Attentes pour 2017 :

La reformation de Rhapsody (sans Alex malheureusement). Le nouvel album d’Anathema, prévu pour Avril/Mai, et les concerts qui suivront. Un concert en France pour Evanescence (probabilité très élevée !). J’attends de 2017 autant de surprises que 2016 nous en a offertes, avec des artistes émergents et des grands noms qui peuvent encore nous surprendre. Et j’ai hâte de partager sur La Grosse Radio les chroniques d’album, les lives-reports, les interviews, autour d’artistes toujours aussi généreux !

-----------------------

JU DE MELON


2016 a été une année étrange en ce qui me concerne. Une sorte de tournant dans ma "carrière" de journaliste musical amateur, puisque plus en retrait sur le site et ayant passé la main à Mika pour la programmation webradio. Je mentirais donc si je disais que j'avais vécu cette année à fond, du moins dans sa seconde partie, mais la passion étant malgré tout toujours présente je ne pouvais éviter l'exercice aussi difficile qu'intéressant du top de l'année. Ainsi les Tunisiens de Myrath remportent la timbale avec un album (encore) quasi parfait devant les Français de Malemort et ADX qui nous ont offert des opus d'excellente qualité prouvant une fois de plus la très bonne santé de notre scène nationale. La suite du top fait part belle au metal mélodique, si l'on excepte le tonitruant Ihsahn et le sombre Mistur, en notant au passage le retour en grâce d'Avantasia et Epica. Plusieurs albums échouent de très peu aux portes du top 10, citons pêle-mêle Grand Magus, Throes of Dawn, Vektor, Airbourne, Logar's Diary, Alcest, Wisdom ou les jeunes français d'Abduction dont le premier album est d'une profondeur obscure exquise.

Rendez-vous en 2017, je compte bien rester dans les parages... au moins pour le nouvel Ayreon, évènement incontournable s'il en est d'autant plus que le lineup réuni par Arjen Lucassen est certainement son meilleur à ce jour !



- Top 10 albums :
1. Myrath - Legacy
2. Malemort - Ball Trap
3. ADX - Non Serviam
4. Ihsahn - Arktis
5. Avantasia - Ghostlights
6. Mistur - In Memoriam
7. Primal Fear - Rulebreaker
8. Epica - The Holographic Principle
9. Theocracy - Ghost Ship
10. Freedom Call - Master of Light

- Top 5 chansons :
1. Myrath - Duat
2. Avantasia - Let the Storm Descend Upon You
3. Grand Magus - Forged in Fire - Crowned in Steel
4. Mistur - Firstborn Son
5. Ghost - Square Hammer

- EP de l'année : Ghost - Popestar
- Album/EP découvert en 2016 mais sorti avant :Carpenter Brut - Trilogy (regroupant les 3 EP du projet), sorti en 2015
- Meilleur groupe ayant sorti son premier LP en 2016 :Abduction - Une Ombre Régit les Ombres

- Top 3 albums déception :
1. Equilibrium - Armaggedon
2. Black Stone Cherry — Kentucky
3. Dark Tranquillity - Atoma

- CD/DVD live : Ayreon - The Theater Equation (DVD/CD Live)
- Plus bel artwork : Vektor - Terminal Redux
- Artwork le plus immonde : Freedom Call - Master of the Light
- Meilleur clip : Ghost - Square Hammer
- Meilleur concert de l'année : Luca Turilli's Rhapsody (+ Temperance et Qantice) au Divan du Monde à Paris, le 6 février

- Top 5 albums non-metal :
1. Kansas - The Prelude Implicit
2. Ramin Djawadi - Westworld: Season 1 OST
3. Perturbator - The Uncanny Valley
4. Jean-Michel Jarre - Electronica 2: The Heart of Noise
5. Ulver - ATGCLVLSSCAP

- Top 3 chansons non-metal :
1. Kansas - Rhythm in the Spirit
2. Red Hot Chili Peppers - Go Robot
3. David Bowie - Girl Loves Me

- Attentes pour 2017 :
Le nouvel album d'Ayreon, le nouvel album d'Ayreon et... le nouvel album d'Ayreon ? ;)
Et plein d'autres bonnes sorties, on l'espère... Ghost, Turisas ou Mastodon en tête !

----------------------

JUSTINATOR


Le moment le plus difficile de l’année est arrivé; celui de rédiger ce top pour LGR ! Tellement de noms, tellement d’artistes qui ont attiré notre attention pendant l’année… C’est cruel que de devoir en laisser, mais c’est comme ça.

Pour ma part, pour cette deuxième année, j’ai concocté un top encore assez hétérogène, avec des groupes d’un peu tout horizon. Legacy de Myrath, qui était depuis longtemps premier pour moi, n’a finalement pas pu faire le poids face à un album aussi parfait que celui d’Avenged Sevenfold. Les trois suivants sont également de gros coup de cœur, et il s’en est fallu de peu que les cinq derniers soient remplacés, entre autres par les très bonnes sorties d’Ulcerate, d’Hypno5e, de Fallujah ou encore de Knocked Loose pour ne citer qu’eux.

Pour les chansons, j’ai eu beaucoup de mal car j’aime souvent un album dans son ensemble. Il y aurait normalement dû avoir des morceaux de mes albums de l’année dans ce top, mais j’ai choisi finalement de mettre en lumière des titres d’autres albums ou des singles, même si certains ont malheureusement dû être écarté, comme des morceaux de Metallica notamment.

Pour l’EP de l’année, malgré de bonnes sorties, je me suis basée sur le nombre de mes écoutes personnelles ainsi que de la volonté de faire découvrir vraiment le groupe Affiance. Pour ma découverte de l’année d’un album sorti précédemment, après avoir hésité avec Laguz d’Ancient Rites, mon choix s’est porté sur l’album des Norvégiens de Vàli car il est tout simplement sublime, un bijou neo/dark folk qui ne peut laisser personne indifférent. Et comme découverte de l’année, j’ai décidé de parler des Australiens de Départe, qu’on m’a vivement conseillé, et je ne regrette pas car c’est un opus prodigieux qui mérite une oreille très attentive. Un groupe à suivre très certainement.

Pour les albums déceptions, les deux premiers n’ont même pas besoin de justifications, tant une écoute suffit amplement pour se faire un avis. Concernant Heaven Shall Burn, qui est un groupe que j’aime beaucoup, j’ai pour le coup réellement été déçue car je n’ai pas trouvé cet album à la hauteur. Même concernant les artworks de l’année, ce fut un choix cornélien. Alors que le single Dead Weight d’Hundredth est superbe avec ce logo en fleurs ou encore la poche de You Make Everything Disapear de Trade Wind, j’ai totalement craqué pour l’artwork d’un projet chinois nommé DEMOGORGON avec cet hommage aux estampes. Pour le pire, j’ai pas pu m’empêcher de mettre l’album de Metallica tant j’ai en horreur sa conception, et je n’arrive pu à voir cette pochette devant les yeux.

La palme du meilleur clip revient à "Ether" de Make Them Suffer, qui est pour moi visuellement très beau, avec des paysages magnifiques, dont on a envie de voir en vrai (et d’immortaliser avec son boitier). J’avais également beaucoup aimé celui de "Metanoia" de Schammasch. Mais ce fut une catégorie assez difficile à remplir dans le sens où je regarde très peu de clips musicaux.

L’année 2016 a été plutôt riche en concerts et mon top mériterait d’être plus élargi. J’ai par exemple dû faire une croix sur le concert de Kataklysm, Septicflesh et Aborted. Le choix s’est donc fait sur mes préférences personnelles, et il est donc logique de retrouver les groupes qui y sont présents. Pour les concerts déceptions, j’aurais également pu mettre des premières parties que j’ai trouvé très moyenne comme Mystifier (alors que la soirée dans sa globalité a été excellente, notamment grâce à Rotting Christ et Schammasch) ou encore High On Fire (encore l’incompréhension d’avoir eu ce groupe en ouverture de Meshuggah). Mais la palme revient à Undercover Slut, qui est la pire première partie que j’ai jamais vue de ma vie. J’ai également voulu parler de la déception de ne pas avoir vu un set complet de BABYMETAL, alors que j’attendais leur prestation avec impatience.

Comme vous le remarquez, j’écoute quand même pas mal de genres hors du metal dans son sens large. Les albums et chansons de l’année non metal vont donc du pop-punk, avec Afterparty (membres de SFTP) qui nous livre le meilleur opus non metal de l’année, au art/electro pop, du rnb/soul à la K-pop. Un peu de tout, en somme.

Vivement 2017 avec les nombreuses sorties qui nous attendent, risquant de nous créer encore une fois un véritable casse-tête à la fin de l’année. Et vivement 2017 parce que SOAD SOAD SOAD SOAD SOAD (au cas où vous l’auriez pas compris) car ça sera LEUR ANNÉE pour sûr.



- Top 10 albums :
1. Avenged Sevenfold – The Stage 
2. Myrath – Legacy
3. Architects – All Our Gods Have Abandonned Us
4. Walls Of Jericho – No One Can Save You From Yourself
5. Rotting Christ – Rituals
6. Beartooth – Aggressive
7. BAND-MAID – Brand New Maid
8. Polar – No Cure No Saviour 
9. Avatar – Feathers & Flesh
10. Napoleon – Newborn Mind 

- Top 5 chansons :
1. coldrain – Born To Bleed
2. While She Sleeps – Hurricane
3. Stray From The Path – The House Always Wins
4. BABYMETAL – Karate
5. Gojira - Silvera

- EP de l'année : Affiance - Gaia
- Album/EP découvert en 2016 mais sorti avant : Vàli – Skogslandskap (2013)
- Groupe ayant sorti son premier EP/LP en 2016 : Départe – Failure, Subside

- Top 3 albums déception :
1. Of Mice & Men – Cold Word
2. In Flames – Battles
3. Heaven Shall Burn – Wanderer

- Plus bel artwork : DEMOGORGON - 飛狐 | Dilemma. Revenge. Snow
- Artwork le plus immonde : Metallica – Hardwired… To Self-Destruct
- Meilleur clip : Make Them Suffer – Ether

- Top 5 concerts :
1. coldrain + Wage War + Counting Days au Backstage
2. Iron Maiden au Download
3. Parkway Drive + Architects + Thy Art Is Murder à la Cigale
4. Architects + Stick To Your Guns, + Bury Tomorrow au Cabaret Sauvage
5. The Amity Affliction + Northlane + Stray From The Path + Wage War

- Concert(s) deception :
- Undercover Slut en première partie de girugämesh
- le set tronqué de Babymetal au Download

- Top 5 albums non-metal :
1. Afterparty – I Hope You Don’t Make It Home
2. Red Velvet – Russian Roulette
3. Aurora – All My Demons Greeting Me As A Friend
4. 五月天 - 自傳
5. Frank Ocean – Blonde

- Top 3 chansons non-metal :
1. Dua Lipa – Blow Your Mind (Mwah)
2. B.A.P – Feel So Good
3. OH MY GIRL – Windy Day

- Top 3 concerts non-metal :
1. Neck Deep + Creeper + Wstr
2. ONE OK ROCK au Download
3. Counterfeit à la Maroquinerie

- Attentes pour 2017 : albums, tournées, festivals, reformations, etc.
SOAD SOAD SOAD SOAD SOAD SOAD 

----------------------

KARNOGAL


Finalement à la fin de 2016 on se sera dit la même chose qu’à la fin de 2015 : heureusement il y avait la musique. Je ne ferai pas l’inventaire de tout ce qui a encore frappé la France et le monde, mais comme l’an passé, je termine 2016 en position fœtal en souhaitant que les 365 jours à venir soient meilleurs pour tout le monde.

Donc oui, heureusement il y a eu la musique pour me faire oublier l’actualité ou les aléas de la vie privée. Des attentes récompensées, des belles découvertes, des déceptions… J’en ai eu pour mon argent. Il m’est difficile de définir le « roi » de mon top car je n’ai trouvé aucun album à qui donner la note ultime cette année. Aftermath d’Acyl n’est pas passé loin, mais c’était plus un gros coup de coeur qu’une réelle analyse objective. Pour moi, l’album de l’année réside en la « personne » de l’excellentissime Sunrise To Sundown des génies de Spiritual Beggars. C’est chaud, c’est groovy, c’est catchy, c’est simple… C’est le genre d’album qui fait tout simplement du bien. L’un n’allant pas sans l’autre, c’est leur excellente prestation au Ferrailleur de Nantes qui gagne la première place côté concert.

Parmi mes très gros coup de coeurs j’ajoute également mon groupe favoris, Dark Tranquillity, et son sublime Atoma. Un peu de chauvinisme n’ayant jamais tué personne, Chapitre VI de L’Esprit du Clan m’aura mis une sacrée mandale et c’est un plaisir de voir les franciliens de retour et en très grande forme. Enfin je fais partie de ceux qui ont véritablement apprécié le retour de Metallica et trouve ce Hardwired… To Self-Destruct particulièrement jouissif. Pour le reste, les goûts et les couleures ont tranché. Manquent surement à l’appel les derniers Meshuggah, Testament et Gojira, mais étant donné que je n’ai pas eu le temps de les écouter...

Niveau déception, j’avoue avoir été plutôt épargné. La logique voudrait que je tire à vue sur Battles d’In Flames mais j’arrive quand même à beaucoup apprécier la dernière production des Suédois. Si je devais vraiment en mettre un, je pense que Seal The Deal & let's Boogie de Volbeat définit à merveille le terme «mou ».

Pas énormément de concerts à mon actif mais aux côtés de celui de Spiritual Beggars, je mets l’excellente prestation de Disturbed au Hellfest et la très bonne surprise Parkway Drive à La Cigale de Paris. J’en profite d’ailleurs pour souligner une très bonne édition du Hellfest, un cran en dessous de 2015 malgré tout, et ses têtes d’affiche toujours plus alléchantes ainsi qu’impressionnantes. Qui aurait cru ça il y a dix ans ? Pas moi.

Pas d’attentes particulières pour 2017 si ce n’est peut-être enfin pouvoir écouter le nouveau Tool et j’attends aussi de voir ce que donne sur scène ce fameux projet qu’est Prophets of Rage. Là-dessus, bonne année !





- Top 10 albums :
1. Spiritual Beggars – Sunrise To Sundown
2. Dark Tranquillity – Atoma
3. L'Esprit du Clan - Chapitre VI
4. Metallica - Hardwired… To Self-Destruct
5. Grand Magus – Sword Songs
6. Acyl – Aftermath
7. Hacktivist – Outside the Box
8. DevilDriver – Trust No One
9. Anthrax – For All Kings
10. KoRn - The Serenity of Suffering


- Top 5 chansons :
1. Metallica – Spit Out the Bones
2. Spiritual Beggars – Lonely Freedom
3. L’Esprit du Clan – Or Astral
4. Dark Tranquillity – Neutrality
5. DevilDriver – Trust No One

- Album découvert en 2016 :Nevermore – Enemies of Reality (2003)
- Groupe ayant sortit son premier EP/LP en 2016 :Aephanemer – Memento Mori
- Albums déception : Volbeat - Seal The Deal & let’s Boogie
- CD/DVD live : In Flames – Sounds from the heart of Guthenborg
- Plus bel artwork : Dark Tranquillity – Atoma
- Artwork le plus immonde : Metallica – Hardwired… To Self-Destruct
- Meilleur clip : In Flames – The End

- Top 3 concerts
1. Spiritual Beggars au Ferailleur de Nantes
2. Disturbed au Hellfest 2016
3. Parkway Drive à La Cigale de Paris

- Concerts déception
1. L’Esprit du Clan à la Flèche d’Or de Paris
2. Kataklysm et Septicflesh à La Machine du Moulin rouge de Paris

- Top 3 albums non-metal
1. Louise Attaque – Anomalie
2. Tryo – Vent debout
3. Antti Martikainen – Origins

- Concert non metal de l’année : Indochine au festival de Carcassonne

---------------------

MAXALLICA

2016 aura été ma première année complète à ce poste avec mon compère Régis et je pense que nous avons réussi un très bon travail grâce à notre équipe de compétition alors un grand MERCI à vous.

2016 aura été une année musicale incroyable et faire ce top 10 aura été une véritable torture tant des combo comme Walls of Jericho, Babymetal, Beartooth, Casey, Capsize, Hypno5e et pleins d'autres. La plus haute marche du podium revient cette année à Avenged Sevenfold qui nous a sorti un album tellement incroyable qu'il se classe directement dans la catégorie des albums qui feront date dans l'histoire de la musique. Ensuite c'est Avatar qui m'aura retourné avec son Feathers & Flesh et ne parlons pas de Architects. On reste en Europe pour la suite de mon top avec les Pays-Bas (Delain, Epica), l'Italie (Lacuna Coil) et l'Angleterre (Polar) tandis que l'Australie s'y glisse deux fois (Hellions, The Amity Affliction).

2016 aura été l'année des concerts avec pas moins de quarante à mon actif plus trois festivals, autant dire que choisir fut plus compliqué pour les albums. Je retiens cependant cette année la prestation astronomique de Rise of the Northstar dans un Trabendo complet, une folie. Dans le reste du top, un seul concert non-metal avec bien entendu Avatar dans ce même Trabendo pour une prestation qui nous prouve bien qu'il faut compter sur les Suédois pour le futur.

2016 enfin est l'année où un grand musicien nous a quitté. Tom Searle, je te dédie cette année et tu nous manques déjà. J'espère que tu t'amuses bien là-haut avec les dieux du metal.

- Top 10 albums :
1. Avenged Sevenfold - The Stage
2. Avatar - Feathers & Flesh
3. Architects - All Our Gods Have Abandoned Us
4. Eths - Ankaa
5. Hellions - Opera Oblivia
6. Delain - Moonbathers
7. The Amity Affliction - This Could Be Heartbreak
8. Epica - The Holographic Principle
9. Lacuna Coil - Delirium
10. Polar - No Cure No Saviour

- Top 5 chansons :
1. Avenged Sevenfold - Exist
2. The Amity Affliction - All Fucked Up
3. Stick To Your Guns - Universal Language
4. Polar - Until The Light
5. Motionless in White - 570

- EP de l'année : Stick To Your Guns - Better Ash Than Dust
- Album/EP découvert en 2016 mais sorti avant : Above The North - A Tale They Whisper
- Groupe ayant sortit son premier EP/LP en 2016 : FRCTRD - Fractured

- Top 3 albums déception :
1. In Flames - Battles
2. Gojira - Magma
3. Deftones - Gore

- CD/DVD live : 
1. Nightwish - Vehicle of Spirit
2. Bring Me the Horizon - Live at Royal Albert Hall

- Plus bel artwork : Avatar - Feathers & Flesh
- Artwork le plus imonde : Metallica - Hardwired... To Self-Destruct
- Meilleur clip : Polar - Until The Light

- Top 5 concerts :
1. Rise of the Northstar (+ The Great Dive - The Butcher's Rodeo) au Trabendo, Paris (04.12.2016)
2. Parkway Drive (+ Architects - Thy Art is Murder) à La Cigale, Paris (11.02.2016)
3. Avatar (+ The Last Band) au Trabendo, Paris (05.12.2016)
4. Architects (+ Stick To Your Guns - Bury Tomorrow) au Cabaret Sauvage, Paris (15.10.2016)
5. Bring Me the Horizon à Rock en Seine, Paris (26.08.2016)

- Concerts déception :
1. Tarja au Hellfest 2016
2. Deftones au Download Festival 2016

- Top 5 albums non-metal :
1. ROAM - Backbone
2. Against The Current - In Our Bones
3. Moose Blood - Blush
4. Real Friends - The Home Inside My Head
5. Lady GaGa - Joanne

- Top 3 chansons non-metal :
1. ROAM - Tracks
2. Against The Current - Running With The Wild Things
3. Sum 41 - Twisted by Design

- Top 3 concerts non-metal :
1. twenty one pilots (+ Bry) au Zénith de Paris (17.11.2016)
2. PVRIS (+ Bones) à la Machine du Moulin Rouge (12.04.2016)
3. Against The Current (+ Beach Weather) à la Maroquinerie (10.10.2016)


- Attentes pour 2017 : 

Pour 2017 j'espère une année aussi belle et fournie dans la sphère du hardcore (entre autres avec Counterparts, Blood Youth, Betraying the Martyrs, While She Sleeps, Stick To Your Guns, The Ghost Inside, etc) ainsi que dans le emo/pop-punk. Pour le metal en général, peu de choses attendues pour 2017 tellement je m'éloigne du genre au fur et à mesure mais je ne désespère pas de me faire scotcher par des groupes récents ou des groupes que j'aime depuis très longtemps. 2017 est aussi l'année du retour en Europe d'Evanescence alors cette année s'annonce déjà incroyable.

------------------------

ORMAGODDEN


Une année 2016 marquée de mon côté par une grosse baisse de motivation les six premiers mois, réduisant considérablement le nombre de mes articles, mais ce n’est pas pour autant que l’actu musicale ne m’a pas marquée.

Comme bien souvent, ces tops ont été plutôt compliqués à établir et j’aimerais profiter ce petit texte pour mentionner ceux qui ont raté de peu le coche pour y figurer, à l’image des excellents albums de Korn, de Running Wild (inespéré après les deux purges précédemment sorties par Rolf Kasparek) et de Civil War qui arrive à sortir des albums plus convaincants que ceux du Sabaton actuel… D’ailleurs, c’est la première fois qu’un album de Sabaton figure dans mes flops.

Pour mon top des concerts, j’ai dû me forcer à ne pas mettre que des prestations vues au Summer Breeze mais force est de constater que cette année encore, le festival allemand a fait très fort. Ainsi, les sets d’Arkona ou de Skálmöld auraient tout à fait eu leur place dans mon top 5 si je n’avais pas également décidé de laisser de la place aux nombreux concerts en salle de cette année. Mention spéciale aux concerts de Powerwolf au Durbuy Rock (avec un public de feu), Machine Head à Lille et Steven Wilson à Bruxelles qui ratent de peu une place dans ce top.

Enfin, mon top non-metal reflète ma passion pour les musiques folk/traditionnelles/médiévales qui, en particulier ces derniers mois, égale et parfois dépasse mon amour pour le metal.



- Top 10 albums :
1. Twilight Force – Heroes Of Mighty Magic
2. Volbeat – Seal The Deal & Let’s Boogie
3. Wisdom – Rise Of The Wise
4. Vektor – Terminal Redux
5. Moonsorrow – Jumalten Aika
6. Haken - Affinity
7. Mistur – In Memoriam
8. Iron Savior - Titancraft
9. Masters Of Rebellions - Rise
10. Almanac – Tsar

- Top 5 chansons :
1. Sabaton – The Last Stand
2. Twilight Force – Flight Of The Sapphire Dragon
3. Haken – The Architect
4. Wisdom – Raven’s Night
5. Almanac – No More Shadows

- EP de l'année : Evil Invaders – In For The Kill
- Album/EP découvert en 2016, mais sorti avant : Swallow The Sun – Songs From The North I, II & III
- Groupe ayant sorti son premier EP/LP en 2016 : Masters Of Rebellions - Rise

- Top 3 albums déception :
1. Despised Icon - Beast
2. Airbourne – Breakin’ Outta Hell
3. Sabaton – The Last Stand

- CD/DVD live : Ayreon – The Theater Equation
- Plus bel artwork : Vektor – Terminal Redux
- Artwork le plus immonde : Sabaton – Heroes On Tour

- Top 5 concerts :
1. Behemoth le 19 juin au Graspop (Dessel, Belgique)
2. Alestorm le 11 mars au 013 (Tilburg, Pays-Bas)
3. Korn le 30 mai à l’Ancienne Belgique (Bruxelles, Belgique)
4. Amon Amarth le 30 octobre à Forest National (Bruxelles, Belgique)
5. Moonsorrow le 19 août au Summer Breeze (Dinkelsbühl, Allemagne)

- Concert(s) deception : Eluveitie le 9 avril au Durbuy Rock (Bomal-sur-Ourthe, Belgique)

- Top albums non-metal :
1. The Dread Crew Of Oddwood – Lawful Evil
2. La Horde – Bonne Nouvelle
3. Saltatio Mortis - Zirkus Zeitgeist (Ohne Strom und Stecker)

- Top chansons non-metal : 
1. La Horde – Bab’El
2. The Dread Crew Of Oddwood – Dead Man’s Medley

- Top concert non-metal :
1. Mr. Hurley & Die Pulveraffen le 20 août au Summer Breeze (Dinkelsbühl, Allemagne)
2. La Horde le 10 septembre aux Rencontres Médiévales (Braine-le-Château, Belgique)
3. The Black Tartan Clan le 25 juin aux Feux de Beltaine (Beloeil, Belgique)

- Attentes pour 2017 :
- Un nouvel album de System Of A Down
- Des meilleurs concerts de Sabaton que ceux de la tournée Heroes… Et un concert de Sabaton en festival sans pluie, ceux du Summer Breeze et du Download ayant été plutôt arrosés.
- Un nouveau Alestorm à la hauteur du chef d’œuvre qu’était Sunset On The Golden Age
- La tournée de réunion de Rhapsody (sans Alex Staropoli…)
- Time II de Wintersun (soyons fous, il sortira bien un jour)
- Le Durbuy Rock, petit festival belge (wallon de surcroit), qui ne cesse de m’impressionner par la qualité de ces affiches tous les ans


--------------------

PETITE LUNE

2016… Cette année a débuté par la reprise, douce, mais sûre, des concerts, après les terribles événements du 13 novembre 2015 que nous connaissons tous. Lorsque l’on a l’habitude des concerts, il est difficilement concevable de s’en passer, ne serait-ce que quelques semaines, mais personnellement, il m’a fallu ce petit « break » pour mieux reprendre goût au plaisir, à la joie, à l’émotion du live. « Quand faut y aller, faut y aller ! », comme on dit ; et bien, j’y suis allée, et quel bonheur ! L’année 2016 aura été marquée par de nombreuses sorties intéressantes, allant de l’excellent au moins bon, en passant par le franchement chouette, enfin, il y avait de quoi se mettre sous la dent. Nous aurons également eu droit à un cru du Hellfest des plus savoureux, des plus fous, enfin, une édition inoubliable, entourés de gens tous aussi savoureux, et… fous ! Oui, je souhaite ici faire part de ma fierté d’avoir fait partie, une fois de plus, de la Team La Grosse Radio Metal au Hellfest, et d’avoir contribué à ce très GROS dossier de l’édition 2016 du festival. We are the best ! Mon très grand regret, en outre, cette année, aura été de ne pouvoir me rendre au Brutal Assault, festival découvert l’an dernier, et que je ne peux conseiller, autant de fois qu’il m’est possible, car tout simplement proche de la perfection sur bien des points.

Cette nouvelle année nous promet de bien beaux concerts, et son lot de surprises, assurément ! N’oublions pas ceux qui sont partis trop tôt, et qui, espérons-le, s’éclatent comme des furieux, là-haut…

2017 : continuons de rêver, de profiter, de découvrir, de s’émerveiller, et d’aimer, encore et toujours !



- Top 10 albums :
1. Harakiri For The Sky – III : Trauma
2. Killswitch Engage – Incarnate
3. Spiritual Beggars – Sunrise To Sundown
4. Dark Tranquillity - Atoma
5. Architects – All Our Gods Have Abandoned Us
6. Grand Magus – Sword Songs
7. Gojira - Magma
8. DevilDriver – Trust No One
9. Hypno5e – Shores Of The Abstract Lines
10. Insomnium – Winter’s Gate

- Top 5 chansons :
1. Gojira – Silvera
2. Architects – Gone With The Wind
3. Spiritual Beggars – Lonely Freedom
4. Grand Magus – Forged in Iron – Crowned in Steel
5. Myrath – Believer

- Groupe ayant sorti son premier EP/LP en 2016 : Above A Last Drop – Inatransera

- Top 3 albums déception :
1. Textures - Phenotype
2. Destruction – Under Attack
3. Haken – Affinity

- CD/DVD live : Leprous – Live @ Rockfeller Music Hall

- Les beaux artworks : Hypno5e – Shores of the Abstract Lines / Katatonia – The Fall of Hearts / Aborted – Retrogore / Textures – Phenotype / Spiritual Beggars – Sunrise To Sundown / Fallujah – Dreamless / Harakiri For The Sky – III : Trauma / Saor – Guardians / Alcest – Kodama

- Les artworks laids, voire immondes : Gojira – Magma / Destruction – Under Attack / DevilDriver – Trust No One / Haken – Affinity / Megadeth : Dystopia / Death Angel – The Evil Divide

- Top 5 concerts
1. Leprous – Rockefeller Music Hall – Oslo (04/06)
2. Parkway Drive – La Cigale (11/02)
3. Spiritual Beggars – Le Ferrailleur – Nantes (09/04)
4. Therapy ? – O’Sullivans Backstage by the Mill (18/01)
5. Amorphis – Le Petit Bain (26/03)

- Concert non-metal :
Indochine – Domaine de la Fajeolle  - Carcassonne (15/07)

- Attentes pour 2017 : 
Le Brutal Assault ! Oui, je l’ai déjà dit, mais mieux vaut deux fois qu’une ! Côté nouvelles sorties, je suis curieuse d’écouter les prochains albums de Nokturnal Mortum, Grave Digger, The Great Old Ones, Soen, et Mors Principium Est.


--------------------

SILVERCRAFT


Nouvelle année très riche en découvertes, et de retours d'anciens ! Mes plus gros coup de cœur sans aucune hésitation iront aux lives, avec le show de trois heures d'Avantasia au Trianon, ainsi que ma découverte de Symphony X en live, avec l'intégralité d'Underworld... Des moments gravés à jamais. Côté album, Anthrax et Megadeth trustent mes premières places avec des albums efficaces, bien confirmés en live. Metallica n'aura pas les faveurs du haut du classement, tant les titres s'enchaînent sans accrocher réellement hormis quelques surprises. Mais pour les plus grosses déceptions : le changement radical bien foiré de Circus Maximus, et les titres d'Epica bien trop chargés et complexes qui ont perdu en efficacité à mes yeux. A noter une Tarja et ses musiciens complètement à côté de la plaque au Hellfest de cette année (la faiblesse des titres n'aide pas non plus), et un album d'Amaranthe dont le concept, à la base intéressant, s'envole vers la facilité et le très mauvais goût. Une nouvelle année s'amorce sur LGR, en compagnie de nouvelles têtes qui je l'espère, sauront prendre la relève des groupes en fin de vie connus de tous... Faites nous rêver !



- Top 10 albums :
1. Avantasia - Ghostlights
2. Anthrax – For All Kings
3. Megadeth - Dystopia
4. Airbourne – Breakin' Outta Hell
5. Volbeat – Seal the Deal & Let's Boogie
6. Evergrey – The Storm Within
7. Grand Magus – Sword Songs
8. Metallica – Hardwired... To Self-Destruct
9. Delain - Moonbathers
10. Pain – Coming Home

- Top 5 chansons :
1. Avantasia – Let The Storm Descend Upon You
2. Volbeat – Seal the Deal
3. Airbourne – Rivalry
4. Evergrey – Passing Through
5. Epica – Universal Death Squad

- EP de l'année : Phil Campbell and the Bastard Sons – EP
- Album / EP découvert en 2016 : Grand Magus – Triumph and Power (2014)
- Premier EP / Album sorti en 2016 : Antheus – Silent Agony

- Top 3 déception :
1. Circus Maximus – Havoc
2. Amaranthe - Maximalism
3. Epica – The Holographic Principle

- DVD Live : Anthrax – Chile On Hell
- Plus bel artwork : Evergrey – The Storm Within
- Plus moche artwork : Airbourne – Breakin' Outta Hell
- Meilleur clip YouTube : Gorod - The Mystic Triad of Artistry

- Top 5 Concerts :
1. Avantasia – Le Trianon – 08/03/16 /// Symphony X – Barbey – 01/03/16
2. Airbourne – La Sirène – 15/12/16
3. Anthrax – Hellfest 2016
4. Alestorm – Cenon – 23/02/16
5. Evergrey – Ninkasi Kao – 31/10/16

- Concert déception : Tarja – Hellfest 2016
- Album non métal : Joe Bonamassa – Blues of Desperation
- Chanson non métal : Joe Bonamassa – Mountain Climbing

- Attentes 2017 :
- Du nouveau chez Pagan's Mind, Freak Kitchen, Edguy, AlestormBulletProof Messenger et Hail the Villain,
- Une nouvelle tournée d'Avantasia,
- Un bon festival metal sur Bordeaux,
- La richesse et la gloire (surtout ça en fait).


-----------------------

THIERRY DE PINSUN




- Top albums :
1. Dream Theater - The Astonishing
2. Megadeth - Dystopia
3. Glenn Hughes - Resonate
4. Death Angel - The Evil Divide
5. öOoOoOoOoOo - Samen
6. Kissin' Dynamite - Generation Goodbye

- Top  chansons :
1. Glenn Hughes - Heavy
2. Megadeth - Dystopia
3. Kissin' Dynamite - Flying colours
4. Devin Townsend - Stormbending
5. Metallica - Hardwired

- EP de l'année : Garrgantua - Avant-propos
- Album découvert en 2016 : Psycho Motel - Welcome to the World (1997)

- Déceptions :
1. Metallica - Hardwired...To Self-Destruct
2. Anthrax - For all Kings

- CD live : Luca Turilli's Rhapsody - Prometheus, cinematic and live
- Plus bel artwork : Anderson/Stolt - Invention of knowledge
- Artwork le plus immonde : Bobby Kimball - We're not in Kansas anymore

- Top concerts :
1. King Crimson - Salle pleyel
2. Ange - L'empreinte
3. Magma - Hellfest
4. King Diamond - Hellfest


------------------------

THOMAS ORLANTH


2016 a été pour moi la pire année de ma vie, pour tout un tas de raisons personnelles, et donc pas seulement suite à un traumatisme dû à la mort de Lemmy, mais néanmoins particulièrement riche en concerts et festivals. Ce genre de petits moments qui lavent à la fois le cerveau et les oreilles. En plus, le black, death, thrash et autres musiques metal extrêmes sont particulièrement efficaces pour tout cela. Bien que j’ai déjà vu et entendu de milliers de groupe, il y a encore quelques moments intenses qui se produisent au hasard d’une scène ou d’une rencontre. Cela fait déjà cinq ans que j’ai rejoint l’équipe de LGR, mais malgré les changements dans la team, je note que l’ouverture d’esprit est toujours là, un peu comme une marque de fabrique.

En ce qui concerne les albums sortis cette année, il y en a au minimum une vingtaine qu’il faut encore que j’écoute attentivement. Avouons que le rythme des sorties est particulièrement effréné ! Et comme je veux laisser leur chance aux petites formations, il m’arrive donc de rater des groupes que je suis depuis de nombreuses années.

Bon, on verra bien en 2017 !



- Top 10 albums :
1. Belenos - Kornog
2. Skálmöld - Vögguvísur Yggdrasils
3. Moonsorrow – Jumalten Aika
4. Ithilien – Shaping The Soul
5. Fleshgod Apocalypse - King
6. Ereb Altor – Blod Ilt Taut
7. Drakwald – Riven Earth
8. Lutece – From Glory Toward Void
9. Suidakra – Realms of Odoric
10. Conan – Revengeance

- EP de l'année : Candlemass – Death Thy Lover
- Album/EP découvert en 2016 mais sorti avant : Black Sabbath – Master of Reality (1971). Et oui, j’ai pourtant écouté tous les albums de Black Sabbath, sauf celui-là. Ne me demandez pas pourquoi, le hasard est parfois farceur !
- Album déception : Abbath - Abbath
- Plus bel artwork : Bloody Hammers - Lovely Sort of Death
- Meilleur clip : Mars Red Sky - Alien Grounds

- Top 5 concerts :
1. Nargaroth au Ragnard Rock Fest
2. Ghaal’s Wyrd au Ragnard Rock Fest
3. Skalmold à la Nox Inferna
4. Himinbjorg au Ragnard Rock Fest
5. Satyricon au Fall of Summer

- Concert(s) déception : Sunn o)))) au Hellfest (on m’a vanté ce groupe, mais non. Ce n’est juste pas pour moi)
- Album non-metal : Ivar Bjørnson & Einar Selvik - Skuggsjá
- Concert non-metal : Ludwig von 88 au Hellfest

- Attentes pour 2017 :
J’attends le prochain concert de Burzum. Non, plus sérieusement, il y a de nombreux groupes qui commencent à être très vieux, et je vais essayer de saisir chaque occasion possible, juste au cas où l’hécatombe de 2016 reprendrait de plus belle…


-----------------------

WATCHMAKER


Décidément 2016 aura été l’année du thrash ! Tout d’abord parce que trois membres du Big 4 ont sorti trois excellents opus cette année. Mais également car l’étoile montante du genre, Vektor, truste la première place de ce classement personnel, et ce haut la main. Le death et le prog ont également connus de belles sorties puisque se côtoient le Sorceress d’Opeth et Dream Theater avec le très risqué The Astonishing, mais également Ulcerate ou encore Gorguts, EP de l’année sans hésitation. La scène française se porte toujours aussi bien, avec les nouveaux Hypno5e, Atlantis Chronicles ou encore Mercyless, qui ont beaucoup tourné dans ma platine. N’oublions pas non plus de citer Sinsaenum qui a sorti son premier opus cette année, fort réussi, évitant l’écueil de l’album de supergroupe ne reposant que sur son line-up.

Dans la catégorie non metal, Marillion a sorti un petit bijou doré et a su nous régaler avec un concert riche en intensité et en générosité en fin d’année, tout comme Blues Pills et son Lady in Gold. 2016 aura également été une très belle année en terme de concert, dont nous retenons tout particulièrement les prestations de Megadeth et Ghost au Hellfest, mais également celles de Testament au Motocultor ou encore Gorguts à Evreux et Opeth au Trianon. L’année prochaine devrait également tenir toutes ses promesses puisque nous attendons d’ores et déjà avec impatience les nouveaux opus de Pain of Salvation et Ayreon



- Top 10 albums :
1. Vektor – Terminal Redux
2. Ulcerate – Shrines of Paralysis
3. Mercyless – Pathetic Divinity
4. Megadeth – Dystopia
5. Atlantis Chronicles – Barton’s Odyssey
6. Hypno5e – Shores of the Abstract Line
7. Anthrax – For all Kings
8. Opeth - Sorceress
9. Metallica – Hardwired…to Self Destruct
10. Dream Theater – The Astonishing

- EPs :
1. Gorguts – Pleiades Dust
2. Voivod – Post-Society
3. Ascendance – Miserliness
4. Myrkur – Mausoleum

- Meilleur premier album : Sinsaenum – Echoes of the Tortured
- Album découvert en 2016 mais sorti avant : Havenless – The Crimson Lines

- Top 5 chansons :
1. Gorguts – Pleiades Dust
2. Vektor – Pteropticon
3. Metallica – Hardwired
4. Megadeth – Poisonous Shadows
5. Mercyless – My Name is Legion

- Déceptions de l’année :  Les décès de Bowie et Piotr Grudzinski (Riverside), l’éviction de Brian Johnson d’AC/DC.
- Plus bel artwork : Ghost – Popestar
- Artwork le plus immonde : Insanity Alert – Moshburger
- Meilleur clip : Megadeth - Dystopia

- CD/DVD live :
1. Metallica – Liberté Egalité Fraternité Metallica !
2. Ayreon – The Theater Equation
3. Motörhead – Clean your Clock

- Top 3 albums déception :
1. Ghost – Popestar
2. Anderson/stolt – Invention of Knowledge
3. Haken – Affinity

- Top 5 concerts :
1. Megadeth – Hellfest 2016
2. Ghost – Hellfest 2016
3. Gorguts – Evreux 2016
4. Opeth – Trianon 2016
5. Testament – Motocultor 2016

- Concerts déception :
1. Children of Bodom au Motocultor
2. Tarja au Hellfest
3. Dragonforce au Hellfest

- Top 5 albums non-metal :
1. Marillion – F.E.A.R
2. Neal Morse Band – The Similitude of a Dream
3. Paul Personne – Lost in Paris Blues Band
4. Blues Pills – Lady In Gold
5. Steven Wilson – 4 1/2

- Top 3 chansons non-metal :
1. Marillion – The New Kings
2. Blues Pills – Lady in Gold
3. Neal Morse – Broken Sky

- Top 3 concert non-metal :
1. Marillion à l’Elysée Montmartre
2. Tryo au Cabaret Sauvage
3. Pendragon au Divan du Monde

- Attentes pour 2017 :
- Les nouveaux Pain of Salvation et Ayreon


------------------------

XHANTHIAX


2016 n’aura certainement pas été l’année la plus prolifique en termes de sorties d’albums, mais elle aura surtout été le théâtre de l’arrivée à maturité d’un genre : le hardcore mélodique avec trois sorties décisives : Casey, Landscapes et Napoleon. En dehors de ces sorties, Architects aura encore prouvé sa domination totale en sortant un album ahurissant, chant du cygne de son leader Tom Searle décédé en août. Cette tragédie aura également marqué cette année 2016 d’une façon loin d’être idéale, et Tom est évidemment au cœur de mes pensées au moment de rédiger ce top.



- Top 10 albums :
1. Architects – All Our Gods Have Abandoned Us
2. Casey – Love Is Not Enough
3. Myrath – Legacy
4. Napoleon – Newborn Mind
5. Landscapes – Modern Earth
6. Avantasia – Ghostlights
7. Alcest – Kodama
8. Breakdown Of Sanity – Coexistence
9. Insomnium – Winter’s Gate
10. Bury Tomorrow – Earthbound

- Top 5 chansons :
1. Architects – Gone with the Wind
2. Casey – Mourning
3.  Architects – Nihilist
4.  While She Sleeps – Civil Isolation
5.  Landscapes – Escapist

- EP de l’année : Watery – Wordbreather
- Album/EP découvert en 2016 mais sorti avant : We Are Mountains – The Walls (2015)
- Album déception : Blues Pills – Lady In Gold
- CD live : Enter Shikari – Live At Alexandra Palace
- Plus bel artwork : Napoleon – Newborn Mind
- Artwork le plus Iimmonde : Majesty – Rebels
- Clip : The Ghost Inside – Between The Lines pour leur combat.

- Top 5 concerts :
1. Enter Shikari à L’Autre Canal de Nancy (13/03)
2. Comeback Kid + Defeater au Petit Bain (17/08)
3. Stick to your guns + Stray From The Path + Counterparts à Saarbrucken (25/02)
4. Parkway Drive + Architects à la Cigale (11/02)
5. Vexillum au Grillen de Colmar (17/03)

- Concert déception : Deez Nuts à la Machine à Vapeur de Nancy (14/06)

- Top 5 albums non-metal :
1. M83 – Junk
2. Anderson .Paak – Malibu
3. Touché Amoré – Stage Four
4. Killason – The Rize
5. PNL – Dans la Légende (désolé)

- Top 3 chanson non-metal :
1. M83 – Solitude
2. The XX - On Hold
3. Columbine – Les prélis (désolé²)

- Top 3 concert non-metal :
1. Anderson .Paak aux Eurockéennes
2. Tame Impala aux Eurockéennes
3. Hyacinthe / LOAS / Krampf à L’Autre Canal de Nancy (16.04)
 écouter radio métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
best of, metal, 2015, new, album, live, record, france Le Big Very Best Of Metal 2015 de La Grosse Radio
03/01/2016 - Bonne année à tous nos lecteurs et nos auditeurs ! Comme c'est le cas en début chaque année, l'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie et a échangé ses différents bilans de l'année afin ...
Lire l'article
metal, 2013, top, bilan, best albums, classement, retro, recapitulatif, palmares Le Big Very Best Of Metal 2013 de La Grosse Radio
05/01/2014 - 2013 est désormais derrière nous ! Comme c'est la coutume désormais depuis deux ans, la rédaction de La Grosse Radio Metal (fortement enrichie cette saison) s'est réunie et a échangé ses différents bilans de l'année ...
Lire l'article
Bilan, Top 2012, Metal, Redaction, Team, Auditeurs, Lecteurs, Grosse Radio Le Big Very Best Of Metal 2012 de La Grosse Radio
06/01/2013 - Comme chaque année, la rédaction de La Grosse Radio Metal s'est réunie secrètement (par mail, faut pas déconner non plus !) pour faire le bilan d'une année 2012 riche en évènements. Les sorties d'albums se sont ...
Lire l'article
bilan 2011, team metal lgr, top, mastodon, myrath, opeth, arkan, classement Le Big Very Best Of Metal 2011 de La Grosse Radio
07/01/2012 - Lors des derniers jours de l'année 2011, l'équipe de La Grosse Radio Metal s'est réunie dans les catacombes virtuelles de ses locaux imaginaires afin de faire le bilan sur l'année écoulée... Bon nombre de sorties metal, mais aussi non ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017