Zodiac – Sonic Child

La formation allemande Zodiac commence à se tailler une sérieuse notoriété dans l'univers du rock flirtant avec les belles années du genre. Outre une tournée en compagnie des réputés suédois de Grand Magus ou de leurs compatriotes Blues Pills, notre sympathique quatuor s'est vu offrir l'opportunité de jouer au très renommé festival Hellfest à Clisson pour l'édition 2014. Un show bien rôdé et efficace aura mis dans la poche votre serviteur en quelques minutes. Seulement, encore faut-il que les rockeurs tiennent aussi bien la route sur le format studio et ça, le label autrichien Napalm Records y croit. La parution de cette nouvelle sortie, Sonic Child, va devoir convaincre le grand public de la qualité des compositions du quartette.

Si les titres sont évidemment taillés pour le live, on peut se réjouir en premier lieu d'avoir droit ici à une galette cohérente, où les divers morceaux proposés par le combo ne laissent nullement l'efficacité de côté. Bien au contraire, ces douze pistes résolument rock misent avant tout sur cet aspect fondamental afin d'emporter l'adhésion de ses auditeurs, grâce à des refrains très faciles à mémoriser, qui, sans l'ombre d'un doute, feront fureur interprétés sur une scène. Les morceaux, donc, sont taillés dans ce moule de l'engouement rapide et facile, mais, heureusement, parviennent tout de même à ne pas tous se ressembler et évitent donc le fameux écueil de la linéarité. Alternant régulièrement entre des pistes de courte durée (« Sonic Child », « Sad Song » ou encore « Shine On ») et d'autres atteignant plus de six minutes au compteur (« Swinging on the Run », « A Penny and a Dead Horse », « Rock Bottom Blues », « Just Music »), on perçoit ainsi le soin apporté par le groupe sur cette facette.

Là où le bât blesse, c'est que l'écoute peine à totalement enthousiasmer sur la durée. Zodiac se prend sans son propre piège en étant l'auteur de l'excellente réalisation qu'est A Hiding Place, et ce Sonic Child est bien loin d'être aussi percutant. La faute à certaines lignes de chant, pourtant très bien interprétées par Nick Van Delft, qui se révèlent plates et ne font jamais décoller une base musicale qui ne demande qu'à exploser pour devenir un tube. « Holding On », à titre d'exemple, serait un titre bien plus convaincant si la voix dégageait une réelle envie, une énergie palpable, qui ici cède sa place à un cruel manque d'enthousiasme. La sentence tombe ainsi comme un couperet : non, cette offrande n'est pas aussi palpitante que la précédente. Sans jeter la pierre à la formation, on ne peut s'empêcher d'imaginer que plusieurs morceaux ont été écrits un peu rapidement. C'est le cas d'« Out of the City », ou de « Shine On », qui malgré une belle instrumentale souffrent de ce chant sans éclat, où le frontman s'y révèle talentueux, mais peu concerné.

Zodiac

Zodiac, cherchant son album chez un disquaire.

C'est d'autant plus dommage que ce Sonic Child possède deux pièces maîtresses. « A Penny and a Dead Horse » et son aspect far west, sa montée en puissance et l'interprétation habitée de Nick est une réussite intégrale qui ne serait pas passée inaperçue sur la sortie précédant cet album. Longue de plus de sept minutes, la composition se démarque très clairement du lot et garde son intensité sur toute la durée de l'écoute, ce qui prouve le talent du quatuor au moment de s'attaquer à des morceaux forts en ambiance, qui prennent aux tripes. Le niveau est ainsi remonté en flèche et ne sera certainement pas abaissé par « Rock Bottom Blues », longue ballade où le jeu de guitare est simplement envoûtant. Encore une fois, le chanteur fait preuve d'une sensibilité à fleur de peau qui lui sied à merveille, où le constat est net quant aux capacités de celui-ci à se montrer poignant dans ce domaine. Les Allemands sont très doués dans ce registre et ne se privent pas de le prouver. « Sad Song », sans atteindre l'éclat des deux compositions ci-dessus, remplit son contrat à la perfection et porte bien son nom. Désabusé, le frontman laisse apparaître sa mélancolie au sein d'un titre intimiste, porté par une guitare acoustique du plus bel effet.

Le constat paraît en demi-teinte au moment de tirer des conclusions concernant Sonic Child mais l'ensemble de l'opus nous fait tout de même passer un bon moment. Évidemment, tous les morceaux ne brillent pas de mille feux mais cette nouvelle sortie de Zodiac reste satisfaisante, avec deux compositions qui sortent du lot par leur intensité. Si le combo souffre donc d'une petite perte d'inspiration, il en ressort un bilan malgré tout positif, et une certitude : les concerts du groupe vont faire des ravages.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...