Xerath – III

Encore.

Encore un.

Tuons de suite le suspens : III est une fois encore un putain d'album des Anglais qui, décidément, arrivent encore à surprendre, tout en restant dans un style qui leur est propre et empli d'influences diverses et variées.

Xerath réalise ici une combinaison quasi parfaite de ses deux premiers opus, agrémentée d'une orchestration exacerbée ; leur metal technico-symphonique est de plus en plus dense d'écoute en écoute, et on ne se lasse pas d'essayer d'assimiler la masse d'informations qu'il transporte.

Sous couvert de riffs qui n'ont visiblement pas été composés pour ménager nos cervicales, on pourrait croire qu'une certaine facilité l'emporte mais la réalité en est toute autre ; le groove est présent, très présent même, et ces orchestrations grandiloquentes alliées à une production super soignée subliment la musique de Xerath et nous plonge carrément dans une sorte de frénésie auditive où il fait bon se trouver.
 


La durée des morceaux est assez homogène ; excepté le premier titre proposé, "I Hold Dominion", l'un des titres phares de l'album (qui démarre donc sur les chapeaux de roues !). Et quel bonheur de pouvoir compter sur environ 70 minutes de contenu quand il est d'aussi bonne facture. La pochette quand à elle est - comme pour les prédécesseurs - exceptionnellement belle, notons-le également.

Xerath nous transporte là dans une toute autre dimension ; celle du live tout simplement. On a l'impression d'assister à un concert supra-épique, tout en se trouvant dans une bulle où tout ce qui est extérieur n'a plus aucune importance. Ça part dans tous les sens, mais c'est complètement maîtrisé et foutrement bien composé, les transitions sont astucieuses, über-osées, risquées même ; les musiciens donnent quand à eux tout ce qu'ils ont et ça ce sent ; résultat, on a l'impression de se prendre une véritable Xifle pendant plus d'une heure !

En un mot III est carrément bandant. Et même si les influences Dimmu-Townsendienno-progressives se font grandement ressentir, on n'en reste pas moins impressionnés car il y a une grosse dose de créativité et de volonté d'aller de l'avant d'album en album.

Sans aucun doute l'un des enregistrements phares de cette année 2014 ; une grosse claque qui relègue pas mal d'autres albums fraîchement sortis au rang inférieur.

On attend déjà le prochain album les mecs.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...