Khold – Til Endes

Neige et ténèbres
 

Six ans après leur précédent album, les Norvégiens de Khold remettent le couvert avec Til Endes. Le groupe entretient son ambiance glaciale et revient plus fort que jamais, avec huit chansons qui mêlent black metal et autres influences, pour un voyage sombre et mouvementé dans un univers macabre, mais terriblement entraînant. A découvrir.

Il y a des albums qui provoquent des baisses de température corporelle à leur simple écoute. Til Endes de Khold en fait partie. L'ambiance glaciale des fjords et des forêts enneigées parcourt les 32 minutes de ce disque court, mais intense, qui fait partie de ces albums de black metal au parti pris explicite, tout en restant accrocheurs à leur manière.

Oui, Khold accroche l'oreille. Pourtant, sur le papier, le black metal norvégien chanté dans la langue locale ne fait pas forcément rêver. Mais les quatre blackeux arrivent à dépasser cet aspect en proposant une musique assez originale pour cette scène. Le son aigrelet est remplacé par un son puissant et précis, avec des influences hors black metal, comme du heavy ("Avund") ou du thrash ("Skogens ùye").

Le thrash est encore plus présent au milieu de l'album, avec "Dommens Arme", qui n'est autre que la reprise de "Troops of Doom", classique du premier album de Sepultura, en version black metal norvégien. Sans dénaturer la compo, le groupe arrive à l'intégrer au milieu de son album et à se l'approprier en lui insufflant sa patte. La traduction des paroles apparaît alors comme une étape évidente pour cette reprise, une première dans la discographie du groupe.

Côté interprétation, le groupe offre un jeu carré et soigné. Les parties guitare de Gard et Rinn sont au centre des compos, avec des riffs en dessous de 0°C qui posent une ambiance blafarde des plus attirantes. La basse de Grimd est bien présente et offre à l'ensemble une rondeur et une amplitude qui rend la musique massive, soutenue par la batterie discrète et carrée de Sarke. Le chant est à l'avenant des compos, typiquement black et rageur

Khold

Dans les compos, tout est là pour servir l'ambiance voulue. Pas d'artifice, d'effet de style inutile ou d'étalage technique. Khold fait son affaire de manière concise, avec huit chansons qui se complètent et forment un ensemble des plus solides, des marches épiques typiquement black metal ("Til Endes") à la rage glaciale ("Hengitt").

Original dans son approche de la musique comme dans celle du black metal, Khold suit son propre chemin. Loin des conventions et des passages obligés, les quatre Norvégiens embrassent l'auditeur avec une musique glaciale et impitoyable, qui présente tout de même des points d'accroche, pour mieux attirer l'auditeur vers les ténèbres destructrices.

Photo promo par Asgeir Mickelson

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...