April’s Possessions – Resilience (EP)

Après un premier EP - E[RE]DUCATION - encourageant et prometteur, les caennais d'April's Possessions sont de retour en cette rentrée pour nous offrir un 2nd EP : Resilience. Au programme, un deathcore des familles pour amateurs de breakdowns dévastateurs, mais pas que.

Le premier bon point à signaler dès le premier morceau est l'évolution dans le très bon sens du son qui se veut maintenant beaucoup plus professionnel et permet à chaque instrument de trouver sa place dans le mix. Resilience s'ouvre sur "I, The Pessimist" qui nous offre un patchwork de ce que nous propose cet EP de 5 titres de tout son long, c'est-à-dire du breakdown, une lead guitar qui distille des soli de part et d'autres sans en faire trop mais qui fait sentir sa présence en offrant plus de légèreté à l'ensemble. Les compos sont typés deathcore mais la force d'April's Possessions, c'est d'éviter de tomber dans la facilité et dans le commun comme beaucoup de groupes à l'heure actuelle, surtout dans ce genre. Les vocaux de Paul sont bien mieux maîtrisés qu'auparavant - moins modifiés aussi - mélangeant un growl pur avec un growl plus naturel qui laisse paraître son grain de voix.
 


"The Hunt" est propulsé par un riff de lead entraînant, le plus efficace de l'EP, et par une base rythmique pachydermique, n'ayant que pour seul et unique but  de faire entrer l'auditeur dans une rage folle et destructrice. A l'aube du 3ème titre, "False Idols", une nouvelle ambiance se propage vers nous. Celle-ci est plus feutrée avant l'explosion et surtout les parties vocales sont plus déchirées apportant plus d'humanité dans l'ensemble qu'un chant uniforme tout du long. L'accent mis sur les ambiances aux travers d'intros, très en avant sur le titre éponyme "Resilience", la perle de cet opus, apporte un vrai bon vent de fraîcheur même si certaines auraient méritées d'être prolongées pour un meilleur effet.
 


Du côté des petits défauts, la structure des chansons restent un peu trop brouillonne par moment, les changements de rythmes se font un peu trop souvent du coq à l’âne et du coup, le relief apporté par les mélodies d’introductions disparaît pour laisser place à quelque chose du plus générique et donc moins intéressant.

Resilience est un EP qui nécessite quelques écoutes pour décoder les subtilités de la musique d’April’s Possessions notamment au travers du duo Aurèl/Aurélien à la guitare, assurément le gros point fort de cette formation. 
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...