The German Panzer – Send Them All To Hell

Panzi Panza !
 

Un nouveau super-groupe a fait son apparition fin 2014. Il s'agit de The German Panzer, qui réunit d'un côté Schmier, frontman et bassiste de Destruction, et de l'autre Stefan Schwarzmann et Herman Frank, respectivement batteur et guitariste d'Accept, avant leur départ du groupe. Nous avons ici affaire à du heavy metal allemand typique, avec grosse production et gros riffs, avec un aspect thrash bourrin qui ravira les amateurs de sensations fortes.

Certains groupes recherchent l'originalité et veulent à tout prix se démarquer de la scène à laquelle ils appartiennent. The German Panzer semble pratiquer une démarche tout à fait inverse, en cherchant à réunir le plus de clichés possibles pour bien montrer qu'il fait du metal pur et dur, et rien d'autre.

Tout d'abord, le nom. Devant s'appeler à la base Panzer, le power-trio a dû se rebaptiser The German Panzer pour éviter toute confusion avec les sept autres groupes (!) faisant référence aux chars d'assaut allemands. Difficile de faire plus metal comme nom. L'explication du guitariste Herman Frank est on ne peut plus claire : "Pas de gauche, pas de droite, on va tout droit, comme un Panzer !"

Après le nom, nous la pochette : Un panzer décoré de têtes de mort piloté par un clown diabolique crachant des flammes. METAL ! La pochette, selon le bassiste et chanteur Schmier, fait référence aux titres des chansons. Ici aussi, difficile de faire plus metal : avec "Hail and Kill", "Death Knell" ou encore "Bleed for your Sins", les chenilles roulent toujours en terrain connu.

Si ces éléments laissaient à présager du heavy metal typique, la musique de Send Them All to Hell répond à toutes les attentes. Du speed "Freak Show" au mid-tempo "Panzer", le groupe "ne réinvente pas la roue dans le metal", comme l'a déclaré Schmier. Les rythmiques sont puissantes, les riffs sont simples et agressifs et le chant haut-perché de Schmier est immédiatement reconnaissable, bien que les choeurs soient plus sollicités que dans Destruction. Parce que les gros choeurs virils, c'est metal.

The German Panzer

Au fond, The German Panzer, ce sont trois metalleux Allemands (venant d'Accept et Destruction, si ça c'est pas metal) qui ont décidé de s'offrir une récréation avec leurs groupes respectifs. Herman Frank et Stefan Schwarzmann y ont tellement pris goût qu'ils ont quitté le nid pour mieux se consacrer à ce projet.

Force est de constater que, malgré les clichés assumés, tout cet ensemble est bien fait. Ça bourrine comme il faut, les riffs accrochent et Schmier n'a pas perdu de rage dans son interprétation. Cela permet même de voir une autre facette du groupe, avec Schmier qui fait autre chose que du pur thrash et Herman qui peut enfin s'exprimer pleinement en tant que soliste. Et il s'en sort plutôt bien (notamment dans "Virtual Collision").

S'il ne faut surtout pas chercher l'originalité, The German Panzer a de quoi bombarder de nombreux tympans.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...