forum metal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Undead - False Prophecies
Undead - False Prophecies
Le revival death metal a décidément le vent en poupe et les perles du genre se succèdent comme le fabuleux Chapel Of Desease et le terrible Gruesome. Jouant la carte du mystère, puisque ses membres sont affublés de capuches dissimulant leurs visages, Undead a créé un certain buzz sur leur identité (Ghost a visiblement fait des émules). L’artwork, magnifique au demeurant, qui est le fruit du travail de Matt Vickerstaff (Autopsy, Cradle Of Filth, Darkthrone et Burial Ground de Loudblast) donne tout de même un bon indice sur le contenu de l’offrande qui nous est proposé avec False Prophecies, publié chez nos frenchies de Listenable Records.

Dès l’entame d'Unborn, où les présentations d’usage sont soigneusement évitées, Undead frappe très fort et il fait très mal d’entrée, déversant son death-metal old-school viril dont l’essence se trouve dans le mélange parfait de groupes mythiques comme Death, Pestilence, Obituary, Autopsy ou Possessed. Les morceaux de bravoure se succèdent et même si le pied est souvent au plancher ("Unborn", "Unbound To Eternity" ou la première partie du morceau titre), Undead sait pourtant varier les souffrances et propose quelques ralentissements rythmiques qui ne dénaturent aucunement la folie de cet opus, jetez donc vos cages à miel sur "Praise The Absurd" et sa cadence « bolt throweresque », la deuxième partie de "False Prophecies", dotée d’un riff puissant, massif et percutant, ou encore certains passages de "Voices Within" et "Descending Souls" pour en être convaincu, cela confère à l’ensemble un dynamisme bienvenu, annihilant tout type de lassitude.


La Grosse Radio Metal - Undead - False Prophecies


Contrairement au redoutable Gruesome qui se veut un véritable hommage au légendaire Death et à l’œuvre magistral de Chuck Shuldiner, dont les caractéristiques spécifiques sont reprises avec un mimétisme déconcertant, Undead fait lui, preuve d’une vraie personnalité car les formations sus-citées ne sont que des références ou des sources d’inspiration. Même si elles peuvent paraître simples de prime abord, les compositions que renferment False Prophecies sont loin d’être simplistes, puisque souvent agencées de structures multiples, alternant entre up-tempo et mid-tempo fracassant et, parsemées de solos de hautes volées (Necros et Noctiduirnal effectuent ici un véritable travail d’orfèvre), soutenus par une rythmique qui envoie sévèrement le bois, ne laissant pourtant aucun indice sur les individus de l’ombre que renferme l’entité Undead, seuls, les vocaux peuvent quelque peu nous orienter.

En effet, ceux-ci ne sont pas sans rappeler les éructations de Martin Van Drunen (Asphyx, Hail Of Bullet, ex-Pestilence), sur une tonalité légèrement plus grave (peut être un mystère levé, l’avenir nous éclairera...ou pas). Nous pouvons également souligner la qualité de la production qui réussit le pari de conserver l’esprit old-school, allié à un son clair et précis où chaque instrument est parfaitement audible.


La Grosse Radio Metal - Undead - False Prophecies


Hormis sa qualité intrinsèque élevée et son côté bigrement accrocheur, force est de constater que Undead n’a pas inventé le fil à couper le beurre. Même s’ils font plus preuve de personnalité que Gruesome, il n’en demeure pas moins que l’originalité reste en berne. Aussi, quelques longueurs sont à déplorer sur Praise The Absurd et un Castrate Humanity qui s’avère assez répétitif, ces deux morceaux viendront mettre un bémol à l’enthousiasme de votre serviteur.

Undead publie, avec False Prophecies, un opus plus que sympathique qui se hissera dans le haut du panier du style. Les compositions de cet album, vives et efficaces, sont propices à un headbanging intensif qui laissera quelques nuques endolories. De plus, quelque chose me dit que nous n’avait pas fini d’entendre parler de Undead, car les bougres ont réussi à aiguiser notre curiosité sur leur identité.
Note de la rédaction :
 écouter radio métal
8 / 10
 vidéo métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017