forum metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Kadavar - Berlin
Kadavar - Berlin
Dimanche 30 Août 2015 à 19h00, by Vyuuse

Road trip à Berlin
 

Les Allemands de Kadavar en sont déjà à leur troisième album. Abandonnant le doom metal de ses débuts, le trio se livre à un hard rock plus direct, sans dénaturer son style old school et ses gimmicks reconnaissable. Plus simple et plus direct, Berlin est un album qui s'écoute avec plaisir et sans complexe. Le groupe est maintenant prêt à conquérir de nouveaux horizons.

Le changement de style suscite souvent une montée d'inquiétude chez les fans d'un groupe. Nombreux ont été ceux qui se sont trompés en changeant de direction musicale. Pourtant, Kadavar opère ce changement de manière intelligente et réfléchie, sans précipiter les choses. De fait, si Berlin semble être un album transitoire, une atmosphère positive s'en dégage.

Ayant commencé avec une musique plus proche du doom, Kadavar avait déjà commencé à alléger le propos sur son deuxième album, Abra Kadavar. De manière tout à fait naturelle, le processus continue et arrive donc Berlin, débarrassé de la plupart des influences doom pour donner un hard rock old school bien plus direct, avec des titres plus courts et plus basés sur un riff.

Mais, comme l'a déclaré Lupus, le chanteur-guitariste : "Nous n'avons pas voulu tout changer, c'est juste une nouvelle façon de faire." Ainsi, le groupe garde son son de guitare très seventies ainsi que certaines influences de la même période, notamment de Scorpions période Uli Jon Roth. Les effets de voix restent inchangés et certains titres conservent tout de même des souvenirs de la période plus stoner, comme "Last Living Dinosaur".

Kadavar

Côté musiciens, le changement de bassiste semble s'être bien opéré et le nouveau, Simon, s'intègre parfaitement au son du groupe. Son apport aux compos semble aussi avoir joué dans la nouvelle direction musicale de l'album, notamment pour le côté sixities, comme l'a déclaré Lupus : "Simon a participé à beaucoup de chansons, il a trouvé pas mal de riffs et écrit toutes les lignes de basse […] il a des influences différentes, très ancrées dans les années soixante."

Le changement dans la continuité, tel est le credo de Kadavar. Le résultat est Berlin, un album de hard rock situé quelque part entre les années 60 et 70. Sans révolutionner le genre, le trio montre qu'il prend du plaisir à jouer des titres plus directs et accrocheurs, de quoi leur apporter de nouveaux adeptes. Les amateurs de gros stoner risquent de rester sur leur faim, mais que les adorateurs du son Kadavar soient rassurés, il est toujours bien présent et reconnaissable.
Note de la rédaction :
 forum metal
7 / 10
 webzine metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Up in Smoke, Festival, Stoner, Doom, Rock, Kadavar, Brant Bjork Up in Smoke Festival : Jour 2 (04.10.2014)
15/10/2014 - Up in Smoke : jour 2 Deuxième journée de festival, démarrant cett fois-ci dès le début de l'après-midi, le premier groupe jouant à 13h. Au programme des festivités : beaucoup de stoner, une pointe de doom, une légende du ...
Lire l'article
Kadavar, Hellfest 2014, vintage, valley Kadavar au Hellfest 2014
29/06/2014 - Vendredi, 17:50 – Valley C’est soit la chaleur soit la fumée qui survole le public, mais là on doit être dans un rêve qui nous plonge loin dans le passé… Un genre de Hellfest 1974 – Summer of Love, Isle of Wight ou Woodstock ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 vidéo métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017