Black Tide – Chasing Shadows

Quatre ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour que Black Tide sorte un nouvel album studio. Si le groupe était resté muet ces dernières années, hormi un EP sorti en 2013, les voilà revenus avec des intentions louables, mais pas tellement transformées.

On aurait pu avoir beaucoup d'espoir quant à la nouvelle composition du combo américain. Et pourtant, la déception est le sentiment qui prédomine à l'écoute de Chasing Shadows.

Certains titres, pourtant, se révèlent très bons, comme "Before We Form". C'est sans aucun doute une des chansons à retenir de cet album, tant sa conception est réussie. On retrouve là tout ce qui se fait de mieux dans le heavy metal. On y sent les influences totalement assumées des années 1980 tout en retrouvant un son plus moderne. On tient là une des compositions les plus catchy de l'album, et une des plus abouties.

Mais malheureusement pour les natifs de Floride, c'est l'ennui qui prédomine tout au long de l'écoute de Chasing Shadows. "Burn" en est un exemple des plus probants. Outre son solo de guitare, quoi qu'encore assez court, le titre n'offre aucun goût, s'écoute sans réelle attention.

Cet album pourra ravir les fans de heavy, mais il parait bien fade face à d'autres compositions de cadors actuels tels que Bullet For My Valentine. Dans un morceau comme "Predator", on a une impression de stagnation, comme si le groupe était resté à une époque presque révolue. Bien entendu, cela peut s'avérer positif dans un sens. Mais cela peut surtout paraitre dès lors comme un manque d'inspiration, voir comme une sorte de facilité choisie par le groupe.

Tout n'est pas à jeter dans cet opus pour autant. Les titres restent efficaces pour tout amateur de metal. Sur un son comme "Chasing Shadows", on retrouve toute la recette du genre. Une intro efficace, avec ces "Hey" présent en fond, une voix maitrisée, des guitares bien calibrées et un refrain accrocheur.

Plus encore, Black Tide joue à fond la carte des classiques du genre en proposant, à l'instar des grands groupes de heavy, une ballade sublime, "Heaven", qui restera un titre phare de cet album dans sa globalité.

Ce qu'on peut regretter à l'écoute de Chasing Shadows, c'est ce manque de voix gutturale, pourtant présente partiellement dans les précédentes compositions du groupe. Sans pour autant être une gêne en soi, cette absence pèse néanmoins, alimentant ce sentiment de déficience. L'intégration de légères parties criées, d'une inspiration plus metalcore aurait pu donner une meilleure saveur à certains morceaux où l'absence de quelque chose demeure, comme dans "Welcome To Misery".

Et c'est ce sentiment de manque qui nous reste à l'écoute de Chasing Shadows. Car Black Tide, avec ce nouvel album, ne tire aucunement son épingle du jeu.

Alors qu'habituellement, on serait tenté de parler de ventre mou d'un opus, ce sont ici les trois morceaux centraux qui rehaussent le niveau global de l'album. "Chasing Shadows", "Before We Forn" et "Sex Is Angry" sont, sans conteste, les morceaux les plus marquants de cet effort.

Le talent est indéniable, mais le groupe reste cloisonné dans des classiques heavy, sans proposer quelque chose de novateur, même si cela est dur tant le genre a été encore et encore exploité. Black Tide doit alors continuer à se chercher pour mieux se trouver, pousser plus profondément dans ses retranchements pour arriver à créer une composition digne de ce nom.

Track list :
1. Intro
2. Guidelines
3. Angel In The Dark
4. Predator (Animal)
5. Burn
6. Chasing Shadows
7. Before We Forn
8. Sex Is Angry
9. Welcome To Misery
10. Heaven
11. Promised Land

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...