Girugämesh – 鵺-chimera

Difficile de parler d'un EP lorsque l'on sait que celui-ci s'avère être le clap de fin pour une formation aussi talentueuse que girugämesh. Et pourtant, à sa sortie, personne ne pouvait se douter que 鵺-chimera serait la dernière pièce de l'édifice de la formation japonaise. Et c'est dans cette optique que nous allons nous pencher sur chimera, qui fut une nouvelle petite bombe proposée par le groupe.

Douze ans de carrière et un style toujours mouvant mais authentique. girugämesh est l'un de ces groupes qui évoluent sans jamais perdre leur identité. Les dernières compositions du groupe étaient plus axées metal avec des touches électro, et cette tendance se retrouve dans 鵺-chimera.

L'introduction ouvre le bal à "Slip Out", au début électro. Ici, on sent une continuité avec MONSTER et Gravitation. Ce côté électro se retrouve dans l'ambiance générale de cet album, "wither mind" et "Horizon" sont aussi dans cette veine.

"wither mind" comporte cette intro électro chère au groupe dans ce nouvel effort. Il est coupé par un scream puissant. Le morceau se rapproche de "Slip Out" dans sa composition, en peut être moins brouillon. Le refrain de ce titre est entrainant, le rythme est régulier, le tempo est donné et les screams du chanteur vienent donner un coup d'accélérateur à ce morceau, avant une pause électro instrumentale.

Pendant plus de vingt minutes, girugämesh fait ce qu'il sait faire de mieux, c'est-à-dire du girugämesh. Au fil des années, le groupe a su donner une patte reconnaissable entre tous et chaque morceau est automatiquement identifiable au groupe.
 


La voix de Satoshi joue un grand rôle dans cette unicité. Autant sur la voix claire que sur le chant crié, le chanteur de la formation japonaise sait se démarquer de ses compères et le montre une nouvelle fois sur cet EP.

Sur "END", Satoshi montre toute l'étendue de son organe vocal. Les instruments viennent sublimer la voix du chanteur qui demeure au premier plan et des choeurs l'accompagnent sur le refrain de ce morceau qui est sans doute l'un des plus beaux composés par girugämesh. Cette ballade est subitement coupée par le scream de Satoshi, qui résonne comme un cri de rage et de désespoir.

Le titre plus qu'évocateur de "END" ne nous annonçait pourtant pas une fin après un EP plus que réussi. girugämesh s'était une fois de plus surpassé pour nous livrer un opus de qualité. On sent deux inspirations émaner de ce dernier effort. Il se place dans la lignée de ses prédecesseurs tout en ajoutant une touche en plus, comme pour perfectionner ce que le groupe faisait déjà à merveille.

girugämesh est et restera un des meilleurs groupes de sa génération, et cet EP met une nouvelle fois tout le monde d'accord. Avec la présence d'un des meilleurs morceaux de sa carrière, "鵺-chimera", la formation japonaise avait frappé un grand coup. Une intro ravageuse, des musiciens au top de leur forme avec une harmonie parfaite entre ShuU (basse), Nii (guitare) et Ryo (batterie). Satoshi alterne entre une part criée durant les couplets et une voix clair sur les refrains.

"鵺-chimera" se démarque des autres titres en offrant autre chose. Le titre est beaucoup plus sombre (le clip parle de lui même également) et violent. De nombreux screams viennent soupoudrer ce sentiment de violence, auquel s'ajoute la puissance de frappe du batteur.
 


Car girugämesh est un groupe à part entière qui a su faire évoluer sa musique au gré des saisons tout en gardant son identité. L'agressivité de leur début et le son plus J-rock/J-metal de certaines compositions viennent se méler à leur touche électro des années 2010. "Horizon" représente un peu ce pêle-mèle. L'intro très électro est vite remplacée par un son bourrin à souhait que coupe le refrain en étant dans la veine de ce son plus J-rock/J-metal.

Le groupe a tiré sa réverence officiellement le 10 juillet lors d'un dernier concert à Tokyo. Avant cet adieu, les membres de girugämesh nous avait offert un ultime morceau, appelé "Period". Un bijou qui met fin à la carrière du groupe, du pur girugamësh avec un refrain entraînant, une voix au top, un fond instrumental à couper le souffle avec des riffs puissamment amenés et éxecutés, une partie plus posée avant d'être coupée par d'ultime accords ravageurs concluant le morceau.

Dans l'esprit de leurs fans, girugämesh restera ce groupe innovant, un peu touche à tout mais qui a toujours réussi à livrer une musique de qualité. 鵺-chimera en est une preuve solide et le groupe manquera énormement à une scène J-metal/visual kei qui se vide de leurs meilleures formations au fil des années.
 

Tracklist:

01. Introduction
02. slip out
03. 鵺-chimera-
04. wither mind
05. Horizon
06. END
Bonus track. Big Bear Remix from gravitation

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...