webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webzine metal
  • Tournée Supersonic
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Welcome to Hell(fest) : le retour de la bd metal
Welcome to Hell(fest) : le retour de la bd metal
Welcome to Hell(fest) est une exploration en milieu hostile. Comme si Bear Grylls s’était aventuré dans une contrée rurale peuplée de chevelus à barbe et de vestes à patchs. Cette BD, c’est Man vs. Metal, ou le récit de l’édition 2015 de l’un des plus grands festivals de l’été.

Le joyeux bordel commence dès la préface, ce petit morceau de texte introductif souvent aussi utile que le bouton lu et approuvé d’une liste de conditions d’utilisation. Mais la préface est ici commise par Fef et Slo, les deux metalheads à l’origine de MetalManiaX, autre BD traitant de la meilleure musique du monde (+2 points d’objectivité). Les deux auteurs accusent ceux de Welcome to Hell(fest) d’empiéter sur leurs plates bandes. Le ton est lancé, il sera joyeux et sarcastique.

Après un premier volume en 2015, Johann Guyot et Sofie von Kelen sont donc retournés à Clisson, petite bourgade de la Loire qui accueille 150 000 chevelus sur trois jours et autant de bières et de vomis. Parmi ces festivaliers, les auteurs font signer le premier tome de Welcome to Hell(fest) et en profitent pour récupérer de la matière pour le second.

Les soixante pages de la BD racontent le Hellfest 2015 en anecdotes, des quantités industrielles de bière ingurgitées à la fierté coupable de ne pas faire la queue grâce aux pass VIP. Des moments de nostalgies aussi, lorsque Johann Guyot croque Lemmy promenant sa moustache de biker dans les allées de ce qui sera son dernier Hellfest. En plusieurs dessins, on voit le leader de Motörhead jouant, insultant ou réglant lui même son ampli de basse sur scène.

Les dessins sont typés croquis, comme dessinés en plein festival, entre un circle pit et un passage au bar. Sofie von Kelen, journaliste, distille en courts articles des infos sur les groupes évoqués, Sodom, Scorpions ou Mayhem. La BD a surtout l’audace de poser les vraies questions qui fâchent : Comment Alice Cooper fait-il pour se changer entre chaque morceau ? Judas Priest va-t-il jouer "Painkiller" ?

La scène française est bien représentée, avec des interviews "origine française garantie" donnant une image des dessous du fest. Vorkreist raconte ainsi ses insomnies à cause des "concours de mégaphone sur le camping". Breakdust note qu’ils ont failli se faire annuler à cause des balances tardives de Slipknot et The Great Old Ones profite de quelques lignes pour glorifier le Cthulhu.


Welcome to Hell(fest) - Le retour est sorti en septembre pour la toute petite somme de 10 euros. Un remède pas cher à la dépression post-festival.




 webradio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
bd, bande dessinée, hellfest, 2015, welcome to hellfest, hell(fest), dessins, johann guyot, sofie von kelen Welcome To Hell(fest) : nouvelle planche !
30/05/2016 - Update du 30 mai 2016 : Le second volume de la BD préférée des habitués du Hellfest sera lancée ce vendredi, et nous vous dévoilons pour vous faire patienter une nouvelle planche exclusive de ce tome : notre regretté rédacteur en chef ...
Lire l'article
Welcome to Hell(fest), Hellfest, Metal, BD Welcome to Hell(fest) : la nouvelle bande dessinée metal
08/06/2015 - News du 31/03 mise à jour le 07/06 : Le 12 juin prochain sortira le premier volume de Welcome to Hell(fest). Il s'agit d'un carnet de voyage de 144 pages sous-forme de bande dessinée qui porte sur les éditions 2012, 2013 et 2014 du festival Hellfest. Chaque ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017