Obituary – Ten Thousand Ways to Die

Il est surprenant pour un groupe de la trempe d'Obituary de sortir un album tel que ce Ten Thousand Ways to Die. Etant composé de deux titres inédits en studio et de onze classiques captés en live, cet opus a pour vocation de montrer que les Américains sont toujours présents et qu'ils règnent en maîtres sur la scène death floridienne.

Lors de notre dernière interview avec Donald Tardy, le batteur de la formation, nous le questionnions à propos de l'éventualité de ressortir un album live. Et si c'est ce que le groupe réalise ici, ce sont surtout les deux titres inédits qui suscitent le plus de curiosité.

Débutant l'album par "Loathe", un titre mid-tempo dans la veine d'un "Redeneck Stomp" (ouverture désormais passée au rang de classique et initialement présente sur Frozen in Time), on retrouve Obituary avec cette empreinte si particulière, celle d'un groupe au son terriblement chaud et au groove toujours présent des années après sa formation. La voix de John Tardy est toujours si écorchée et ne semble jamais vieillir. C'est également le cas sur l'autre titre inédit, "Ten Thousand Ways to Die". Kenny Andrews et Trevor Peres (guitares) s'illustrent à merveille sur le final du titre, mélodique mais toujours efficace. Rythmiques plombées, production naturelle, frappe de mule de la part de Donald Tardy...tous les ingrédients des plus grands titres d'Obituary sont présents sur ces deux morceaux inédits qui donnent clairement envie d'en entendre d'avantage.

Obituary, review, ten thousand ways to die, live, metal, death, florida

Nous évoquions précédemment "Redneck Stomp" et c'est justement ce titre qui ouvre la liste des extraits live présents sur cet opus, avec un son de basse gras et puissant. C'est d'ailleurs à l'écoute des versions live de l'album qu'on se rend compte que Terry Butler n'est pas toujours mixé à son avantage sur les versions studios, même sur "Loathe" et "Ten Thousand Ways to Die", tant son jeu ajoute de la profondeur à l'ensemble du groupe en concert.

La suite n'est qu'un succession de classiques issus de la discographie d'Obituary ("Intoxicated", "'Til Death", "Don't Care" ou encore "Dying" parsèment la setlist et sont toujours un régal à réentendre) et leurs versions live sonnent toujours aussi brutales en 2016, malgré les plus de trente ans de carrière du groupe. C'est d'ailleurs un "détail" qui saute aux oreilles, mais Obituary possède un son live très peu travaillé, très brut et il est certain que cet enregistrement n'a pas fait l'objet d'overdubbing en studio tant on ressent la rage et l'énergie du live derrière chaque hurlement de John Tardy ou chaque riff de Peres.

On pourrait juste regretter le fait que chaque titre soit issu d'une date différente et que le live ne soit pas constitué d'un seul enregistrement complet, mais l'enchaînement des morceaux est bien réalisé, si bien qu'il est impossible de s'en rendre compte à l'oreille, sans regarder le livret.

Finalement, cette collection de titres live est à mettre entre toutes les mains, que vous soyez fans de longue date du quintet mené par les frères Tardy, ou que vous souhaitiez découvrir ce groupe culte du death floridien. On notera également que les deux titres inédits ne font pas tâche au côté des classiques du combo. Et si la démarche reste étonnante et soulèvera des interrogations quant à l'aspect mercantile de la chose, il faut reconnaître qu'Obituary reste une machine de guerre, en studio comme sur les planches. Vivement la suite !

 

Photo promo : DR

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...