écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Abduction - Une Ombre Régit Les Ombres
Abduction - Une Ombre Régit Les Ombres

Abduction nous vient de la banlieue parisienne. Même si l’un des musiciens vit à Versailles, ne vous attendez pas à écouter de la musique de chambre car ici on parle d’un black metal tourmenté et pictural orchestré par Guillaume Fleury aux guitares, François Blanc au chant, Mathieu Taverne à la basse et Morgan Velly à la batterie.

On commence par une très belle intro appelée « L'horloge ». Ce n’est pas celle déprimante de Jacques Brel et de sa chanson « Les Vieux », « qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends » mais elle a l’audace de planter le décor de l’album Une Ombre Régit Les Ombres. On est plutôt dans un univers lorgnant vers un Baudelaire tourmenté en train d’écrire Les Fleurs Du Mal accoudé sur une table mal éclairée.

Les titres sont longs, car à part l’intro qui fait deux minutes, on a droit à cinq titres pour 52 minutes de musique. Faites le calcul, allumez un cigare, sortez la calculette, ouvrez votre plus beau flacon de cognac et commencez à déguster, la soirée promet d’être longue…

Le chant en français est compréhensible (ce qui est assez rare pour ce style de musique), parfois agressif, parfois plutôt chanté et clair et c’est ainsi qu’Abduction va nous ouvrir son album avec « Naphtalia ».

Parfois black metal atmosphérique, dépressif à l’image de l’artwork reprenant L’Eglise d’Auvers-Sur-Oise de Van Gogh en noir et blanc, les riffs agressifs surgissent mais rapidement les arpèges viennent tamiser une ambiance sereine à l’image des premiers pas d’Anathema comme ils savaient le faire sur The Silent Enigma, jonglant sur les oppositions entre violence et passage calme, noir et blanc, ombre et lumière.
La voix de François Blanc est sûre et se positionne en marqueur entre les (« trop ») nombreux arpèges ou des roulements de caisses claires venant apporter leur contribution à un climat sombre et triste.

Abduction


13 mn pour « Sainte Chimère » : on a l’impression que « Naphtalia » continue puisqu’on reprend l’arpège de fin avant que ne s’effondrent les notes sous un déluge de riffs. L’esprit décousu de Van Gogh rode sur le titre qui nous propose des revirements de situation entre les mélodies et la voix lyrique suivis de gros riffs.

Avec « Les frissons des cimes » on change légèrement de registre bien que les arpèges, le calme et la longueur du titre calculée dans un genre stoner black metal, donnent au titre un côté hypnotique et surprenant, quand soudain un coup d’accélérateur survient dès les premières minutes.

Les constructions sont complexes dotées de changements de rythmes, d’ambiances et d’intonations différentes sans oublier l’arrivée des arpèges (si vous en êtes adeptes vous allez être servis) qu’on peut parfois percevoir comme le son d’une harpe, d’un luth aux influences diverses qui ne sont pas sans nous évoquer Dissection, Opeth ou Primordial sur la longueur.

« Les frissons des cimes » offre à l’auditeur des riffs bien heavy sans oublier une voix claire puis growlée pour terminer sur des riffs black metal.

Pour le titre éponyme « Une ombre régit les ombres », l’entame est plus violente avec sa drôle de mélodie épaulée par des riffs vicieux vers les 3:42, rapidement remplacés par des mélodies qui s’enchaînent jusqu’à un nouvel arpège. Par la suite, de gros blast, limite liturgiques accompagnés des chœurs de l'Église d'Auvers-sur-Oise arrivent et un retour des riffs heavy et d’arpèges revient à l’assaut.

Une Ombre Régit Les Ombres joue sur les contrastes, reste en clair-obscur, mêlant tristesse, mélancolie mais nous laisse aussi un léger espoir, tout comme l’œuvre de Vincent Van Gogh utilisée pour la pochette. Celle-ci est également dotée de paradoxes, tel le ciel à l'apparence nocturne qui se confronte à une terre éclairée de jour, sans oublier l'église à l'ombre projetée vers nous, sans que la femme à notre gauche n'en possède elle-même, tel un fantôme… Une Ombre Régit Les Ombres


Lionel / Born 666


 

Photos : © 2016 Manu Wino
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 webradio metal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
death metal, black metal, dissection, français, french, underground Guillaume Fleury, compositeur-guitariste du groupe Abduction
08/12/2010 - La musique, une histoire de passion avant tout. Ainsi pourrions-nous résumer l'histoire d'Abduction... Mais laissons son créateur Guillaume Fleury en parler, il le fera mieux que nous, quelques semaines après la sortie de la démo Heights' Shivers. Ju ...
Lire l'article
black death metal, français, ep, chaplin, opeth Abduction - Heights' Shivers (EP)
06/11/2010 - Le metal français, ou l'éveil des contradictions les plus étonnantes. Car si la scène locale reste plutôt en retrait niveau renommée par rapport à nos voisins européens, elle n'en reste pas moins riche et remplie de petits joyaux ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 forum metal Abduction
Abduction est un groupe français de Black Death Metal fondé en 2006 par Guillaume Fleury et Jean-Jacques Herrera. Celui-ci, auteur du logo, quitte rapidement le groupe et est ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Abduction
 webzine metal Anathema
Groupe anglais ayant débuté dans la première partie des années 90 dans le style death doom metal, un peu à la façon d'un Paradise Lost, un genre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Anathema
 webzine metal Opeth
Opeth est un groupe de metal progressif suédois fondé à Stockholm en 1990, oscillant entre death metal et rock progressif et porté par le chanteur Mikael ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Opeth
 webzine metal Primordial
Primordial est un groupe irlandais de celtic black metal créé en 1987 par Pól MacAmlaigh (bassiste) et Ciáran MacUiliam (guitariste), d'abord sous le nom de Forsaken.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Primordial
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017