coldrain – VENA II (EP)

Un groupe à la notoriété grandissante, un avenir au beau fixe, coldrain s'est ancré dans une machine qui marche parfaitement. Amplement mérité, les Japonais ne cessent de gagner en popularité, aidés par leur signature chez Hopeless Records du côté de la distribution occidentale. Après avoir livré un VENA en tout point parfait, ou très proche de la définition de la perfection, les natifs de Nagoya offrent un petit bonus à leurs fans appelé tout simplement VENA II.

Ce single, qui contient quatre titres, affichent clairement sa continuité avec le précédent opus. Il est composé de deux morceaux inédits ainsi que de deux versions acoustiques de titres présents sur VENA. Ce sont "Gone" et "The Story" qui ont été choisis (même si l'on aurait également bien vu un "Heart Of The Young" ou "Whole" en version acoustique également).

"Gone" gagne en superbe avec cette touche acoustique, mettant surtout en avant la voix de Masato qui ne cesse de se perfectionner. Comparé à leurs débuts, le frontman a gagné en justesse et en palette vocale. Sans aller dans des notes hors-du-commun, le chanteur nous offre une voix douce et agréable, toute en délicatesse et qui sonne merveilleusement à nos oreilles.

A la guitare, nous avons Yokochi, qui ici se contente d'accompagner de la meilleure des manières son camarade. Il se permet tout de même un solo, comme sur le morceau original, et le résultat est très beau à écouter, la version acoustique nous donnant une subtilité différente, un son bien plus aïgu et sublime.
 


La version de "The Story" en vaut aussi la chandelle, notamment pour les variations qu'offre le morceau original au niveau des accords, ici bien respectés. On en vient presque à les trouver  plus prenant et beaux sur cette version.

Mais le vrai côté intéressant de ce single quatre titres réside dans les deux nouveaux sons inédits proposés par coldrain. C'est "Born To Bleed" qui sert de single et d'introduction à VENA II. Dans les faits, la recette de VENA reste présente, et "Born To Bleed" comme "Undertow" auraient très bien pu être dans le précédent effort des Japonais. Et ceci est un compliment car l'un comme l'autre sont d'excellents morceaux.

Le choix de "Born To Bleed" en tant que single est justifié et légitime. Le refrain très entrainant, saupoudré de ces "woohoo", illustre d'une ligne de conduite catchy et misant sur l'efficacité. On retient ce morceau presque immédiatement, comme s'il avait toujours fait partie de notre quotidien. coldrain nous lègue des morceaux que l'on aime davantage à mesure qu'on les écoute, et que l'on intégre d'emblée dans nos têtes sans trop de problème.

"Undertow" se raprocherait plutôt d'un "Words Of The Youth", qui cherche plus à envoyer un son plus puissant. C'est surtout dans les riffs que cette sensation se retrouve, avec un son plus grave livré par les guitaristes. Le jeu de basse est intéressant et prend plus d'ampleur, le but étant d'accentuer ce côté plus sombre et lourd sur ce titre-ci. 

On a très hâte d'entendre ces deux nouveaux morceaux lors d'une prochaine tournée européenne. coldrain livre un single quatre titres nous permettant de patienter sagement jusqu'au nouveau bijou des Japonais. Une belle réussite que l'on écoute encore et encore, sans s'en lasser.

Tracklist :
1. Born To Bleed
2. Undertow
3. Gone (acoustic)
4. The Story (acoustic)

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...