Sixx:A.M. – Prayers for the Blessed

Les fans de Sixx: A.M. n’auront pas eu à attendre bien longtemps avant de voir le volume 2 suivant Prayers For the Damned Vol.1 faire son apparition. Prayers for the Blessed Vol.2, cette deuxième partie tant attendue par les amateurs du premier volume, est sorti dans les backs en novembre dernier. Bien que cet album ait été à la disposition du grand public six mois plus tard, Prayers For the Damned Vol.1 et Prayers For the Blessed Vol.2 ont été écrits, conçus et enregistrés en même temps (ce qu’on appelle un « double records »).


Ainsi, c’est sans surprise que la première chanson, « Barbarians (Prayers For The Blessed) »  constitue l’exacte suite  de "Rise of the Melancholy Empire"  issue du précédent album. Dans la même lignée, Prayers For the Blessed Vol.2 n’offre aucune surprise mais plaira sans doute à ceux qui avait apprécié son pendant sorti en avril dernier.

 

Pour parfaire le diptyque, il convient de souligner que la couverture d’album représente une gargouille, adossée à la même colonne que l’ange illustrant l’album des damnés, mais sur le côté opposé tel le reflet d’un miroir, le tout auréolé par un ciel azur laissant voir les derniers nuages s’évaporer… Une sorte de renvoi qui met en évidence la dualité du bien et du mal, et tout comme le dit le dicton « après la pluie le beau temps », les bénis succèdent aux damnés. On notera que les deux artworks des pochettes ont été réalisés par DJ Ashba, artiste ayant plusieurs cordes à son arc comme on peut le constater.

Ainsi, si les musiciens reprennent leurs sons là où ils les avaient laissés, « Barabarians » n’est pas qu'une simple suite. C’est le genre de morceau qui envoie du lourd tout en restant mélodique. Intéressant musicalement, avec des gros riffs, on passe d’une voix corsée à une voix claire et séraphique sur le refrain. Avec ce titre on se dit que l’album s’annonce bien et on ne peut être qu’impatient d’écouter la suite !

Malheureusement, on perd nos illusions lorsque les premières notes de « We Will Not Go Quietly » sonnent. Avec une intro, des riffs et un refrain plats sur du mid-tempo, ce morceau qui se veut être un hymne reste en somme très basique. Beaucoup plus heavy et sonnant comme un appel à l’unisson entre toutes les victimes à l’intérieur desquelles se cachent un véritable combattant, "Wolf At Your Door" rehausse le niveau : « it’s never too late to fail on your sword » ! C’est à travers ce genre de texte que le côté éminemment optimiste et rempli d’espoir de ce deuxième volet se fait sentir.

Le quatrième morceau constitue la première ballade de l’album (mais loin d’être la seule). Il s'agit d'une musique classique type rock FM qui se laisse écouter tranquillement. Soudain on sort de notre torpeur et on se réveille avec « The Devil’s Coming ». C'est un bon choix effectué par le groupe, qui avec ce morceau offre un coup de sang, notamment avec une intro bien pêchue !

On reprend nos esprits avec l’interlude du guitariste dont le tapping n’est pas sans nous rappeler Van Halen, avec un soupçon de Motley Crüe. Si on laisse vagabonder notre imagination, on s’imagine sans peine revenant de loin, en train de prendre un bol d’air pour se remettre des émotions de notre combat, laissant les tonalités aigües rapides sur un rythme sinusoïdale nous transporter vers la satisfaction d’être un survivant !

                                  

Le soufflet retombe avec la reprise de Badfinger, « Without you ». Sans surprise, le groupe n’apporte rien sur cette chanson, le seul avantage étant de lui donner plus d’ampleur avec un gros son. Malheureusement,  à partir de ce morceau l’album prend un tournure différente, ca s’essouffle et les titres suivants s’enferment dans une certaine mollesse. « Suffocate », plus soporifique que suffoquant et ressemblant à une vague imitation d’une compo d’Oasis, donne envie de passer à autre chose.

On reste dans une ambiance atonique lorsqu’on écoute le morceau suivant, « Riot In my Head »,  dont le refrain a le mérite de réveiller nos battements cardiaques et nous donne un regain d’émotions. Suite à ce titre vivifiant, l’album se clôture avec « Helicopters », chanson d’adieu qui semblent faire le bilan des deux albums tant par les paroles que par le tempo lent et posé que l’on écoute calmement mais avec attention.

En résumé, Prayers For The Blessed Vol.2 reste un album agréable à écouter, énergique avec des lignes de chants puissantes et des paroles éloquentes, dans la lignée de son prédécesseur. C'est d'ailleur ce qui fait la faiblesse de cet album qui n’offre pas d’originalité, n’étant que la suite du premier dont il constitue le pendant. Face à cet opus, les oreilles espérant un son nouveau et revigorant seront aussi déçues que ce que les fans de Prayers For the Damned Vol.1 seront ravis d’entendre ce deuxième chapitre.

Pas de surprise mais le contrat est rempli ; la liaison entre les deux albums est évidente, mise en avant, les textes se font écho, le style se retrouvent et les sons mélodiques ne manquent pas de punch !

Sorti le 18/11/2016

Tracklist :

01. Barbarians (Prayers For The Blessed)
02. We Will Not Go Quietly
03. Wolf At Your Door
04. Maybe It’s Time
05. The Devil’s Coming
06. Catacombs
07. That’s Gonna Leave a Scar
08. Without You
09. Suffocate
10. Riot In My Head
11. Helicopters

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...