écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  forum metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  forum metal
Soen - Lykaia
Samedi 4 Mars 2017 à 13h00, by Justinator




Après deux albums, le supergroupe américano-suédois Soen revient en 2017 avec un nouvel opus, Lykaia. Naviguant dans la veine du progressive metal et longtemps comparé à Tool, Soen offre un troisième effort attendu par les fans du genre.




Soen se détache-t-il de ce rapprochement avec Tool ? A l'écoute du single, "Opal", on ressent cette influence de façon très nette. Plutôt rentre dedans, "Opal", qui est sans doute l'un des meilleurs morceaux de Lykaia, se trouve être le meilleur moyen de représenter l'album. Le choix de ce single est donc intelligent. En effet, l'auditeur n'est pas perdu face à ce qu'il entend, retrouvant la musicalité de Soen, avec ce côté brut donné par la rythmique tout en jouant sur l'émotion, transmise par la voix de Joel Ekelöf.




"Opal", c'est une grosse présence des riffs de Marcus Jidell, impulsant le morceau et lui donnant une force conséquente. Véritable acteur des coupures de rythmes, mélodique à souhait, confirmant la technicité voulue et à venir dans l'album. Réunissant sauvagerie et atmosphère planante, "Opal" réunit les deux caractéristiques de Lykaia.

"Sectarian" est beaucoup comparable à Tool, avec des envolées musicales et lyriques. On dit oui, mais Soen, ce n'est pas que cela. Le groupe se forge sa propre identité et si les ressemblances sont encore perceptibles, c'est uniquement car les deux groupes sévissent dans le même registre. Soen, c'est aussi une réelle particularité dans le sillon du metal, un grand du prog actuel. Les accords sont bien placés et la voix est agréable. La chanson suit un rythme qui sert de leitmotiv, ce dernier rappelant la modernité apportée par le djent avec des groupes comme TesseracT.
 


Soen, qui livre au passage l'une des plus belles pochettes de ce début d'année, n'a pas choisi le nom de Lykaia au hasard. Fête de la Grèce Antique, le terme Lykaia correspond à un rite en rapport avec les loups garous. Il existait une croyance où un éphèbe -garçon n'ayant pas encore atteint l'âge adulte se transformerait en cet animal mythique, d'où sa présence sur la pochette.

En écoutant l'album, on a l'impression de suivre une histoire, et avec "Orison", de commencer un nouveau chapitre à chaque changement de sonorités. La voix du chanteur transmet une émotion réelle. Parfois, on a l'impression qu'il nous conte quelque chose. Le refrain représente le point d'orgue de la beauté émotionnelle du morceau. S'ensuit un ralentissement au milieu du titre, où apparait au loin une voix féminine, nous donnant l'idée que l'on est au cœur du rituel de l'éphèbe pour se transformer en loup garou. La répétition des paroles et de l'instrumental sert à la cause de cette impression.

"Lucidity" lui, est plutôt atmosphérique et planant et en suivant notre logique, viendrait juste après le rituel où la pression retombe et où l'on est comme drogué. Soen alterne bien souvent entre deux caractéristiques qui font sa musique, comme l'entrée en matière puissante de "Sister" et la rythmique plus posée qui s'ensuit durant le morceau. Mais le groupe sort de sa zone de confort et ose. Soen se permet quelques petites touches orientales sur la fin de "Jinn", alimentant cette recherche toujours plus poussée de la beauté musicale du prog proposé par le supergroupe. Ou encore, sur "Paragon", les solos du morceau font bien plus penser au heavy qu'à autre chose.
 


En huit titres, Soen nous livre l'un des plus beaux albums de cette année 2017. Tout est parfaitement placé et maîtrisé, l'émotion et la richesse musicale de cet album en font une référence pour le prog actuel. Un bijou à écouter encore et encore, et à découvrir en live en avril prochain.


Track list :
1. Sectarian
2. Orison
3. Lucidity
4. Opal
5. Jinn
6. Sister
7. Stray
8. Paragon

Note de la rédaction :
radio metal
9 / 10
 webzine metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
soen, lykaia, paris, tour, europe, 2017, Marcus Jidell, Martin Lopez Soen à Paris en avril prochain
18/01/2017 - Le groupe de metal progressif Soen se produira sur la scène du Backstage O'Sullivans à Paris le samedi 15 avril 2017. L'occasion de nous présenter leur troisième album, Lykaia, qui sortira chez nous le 3 février. Madder Mortem ouvrira la ...
Lire l'article
Martin lopez, 2015, live report, tournée, spinefarm records, glazart, Soen (+ LizZard et Shiverburn) au Glazart (12.10.2015)
17/12/2015 - Here comes the Soen Dix ans... Cela faisait dix longues années que Martin Lopez n'avait pas joué en France, la dernière fois étant pour la tournée Ghost Reveries avec Opeth. Depuis, le batteur a repris du poil de la bête avec Soen, groupe ...
Lire l'article
soen, paris, glazart, 2015, tournée, martin lopez, Soen en tournée en France en octobre
19/09/2015 - Ca fait maintenant presque dix ans que 10.000 Days est sorti. Tool vous manque ? Eh bien l'ancien batteur d'Opeth Martin Lopez a peut être la solution pour vous faire attendre ce cinquième album de Tool qui n'arrive pas : un concert avec son groupe Soen à Paris ...
Lire l'article
Soen, Tellurian, chronique, 2014, français, Martin Lopez, Spinefarm records, Soen - Tellurian
16/11/2014 - La table est rase, ou presque  Le premier album de Soen avait eu un écho médiatique important, pour plusieurs raisons : un groupe constitué à la fois de célébrités et d’illustres inconnus, une musique racée, mais ...
Lire l'article
Soen, 2014, Telluria, Martin Lopez, Opeth, Soen - Tabula Rasa
25/09/2014 - Soen, groupe actuel de Martin Lopez (ex-Opeth), a dévoilé "Tabula Rasa" premier extrait de son deuxième album Telluria, qui sortira le 4 novembre dans toutes les bonnes boucheries. Le groupe a par ailleurs annoncé  une salve de dates en Europe, ...
Lire l'article
Soen, album, 2014, Spinefarm records, Martin Lopez, Opeth, Soen sort son deuxième album !
11/09/2014 - Quoi, tu ne connais pas Soen ? Et si je te parle de Martin Lopez, ancien batteur d'Opeth, ça te dit quelque chose ? Soen, c'est son nouveau groupe, et il avait défrayé la chronique avec son premier opus aux sonorités très Tool, et son line-up ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017