musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Overkill - The Grinding Wheel
Overkill - The Grinding Wheel

A l'instar de Kreator ou de Testament, dont nous avons chroniqué les excellents Gods Of Violence et Brotherhood of the Snake il y a peu, Overkill fait partie de ces increvables, de ceux qui arrivent à constamment tirer les mêmes cartes mais à en faire quelque chose de travaillé et de monstrueux. Dix-huitième album de la formation, The Grinding Wheel sera-t-il à son tour une nouvelle claque dans la carrière du groupe ?





Depuis Immortalis en 2007, où Overkill pouvait enfin afficher une formation fixe qui n'a pas bougé depuis, le groupe ne cesse de fournir une lignée d'albums plus que qualitative. Comme beaucoup de groupes, ils n'ont pas oublié de mêler leur thrash énervé à du heavy plus classique pour pouvoir le renouveler. Sauf que contrairement à la majorité qui, atteignant alors un succès plus orienté grand public s'est reposée sur ses mid-tempos et ses mélodies faciles en se créant une zone de confort, Overkill n'a rien perdu de sa rage, et si leur recette ne change pas des masses, elle est plus efficace que jamais.






Après quatre albums en constante évolution, il est normal que ce Grinding Wheel semble encore plus abouti. "Mean, Green, Killing Machine" donnera d'ailleurs le ton : un thrash toujours aussi énervé dans son exécution avec ses sonorités très heavy metal, une basse oppressante et surtout omniprésente, et des changements de rythmes offrant des interludes riches. Progressif sur les bords, Overkill ? Cette richesse musicale étant constante sur la galette, on peut dire que Bobby Blitz (qui d'ailleurs, avec son timbre de vieille sorcière fumant des cigares bien avant de prononcer ses premiers mots, est plus survolté que jamais) et D.D Verni ont bien travaillé leurs compositions.





Riche et efficace, également influencé. Dans certains soli ou doublés de guitares appuyant les lignes de chant, on croirait entendre Wolf Hoffman et sa six cordes empreintes de musique classique avec laquelle il peaufine les mélodies d'Accept. En prime donc, du rock très mélodique vient s'ajouter au caractère dévastateur du groupe, faisant de lui non seulement l'un des meilleurs groupes de thrash qui soit dans sa rage équivoque. Surtout au vu de sa carrière dont les albums ne manquent pas. Au-delà de faire secouer les nuques des heures durant dans la sueur des vestes à patch et autres attirails des fans du genre, Overkill propose suffisamment de mélodies pour ne pas juste s'appuyer sur sa violence. Des mélodies qui restent.

Overkill, nouvel album, nuclear blast, 2017

The Grinding Wheel ne représente pas pour autant une révolution, un pamphlet unique dans les revirements de carrière du groupe comme avait pu l'être alors Ironbound. La recette est bien travaillée, peaufinée au possible mais ne sort pas des sentiers battus par Overkill. Le groupe ne se sent pas encore l'envie de changer tant la nouvelle façon de composer abordée lui convient, et il continue de tirer sur un rouage qui atteint peut-être sa limite. On en jugera lors du prochain effort si celui-ci choisit de rester dans ces horizons, mais pour l'instant, tout y excelle, et fout la patate.

Note de la rédaction :
 vidéo métal
8 / 10
 vidéo métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Overkill, White Devil Armory, thrash, metal, Blitz, D. D. Verni, Ironbound, Nuclear Blast Overkill - White Devil Armory
27/07/2014 - Armé pour thrasher   Avec un rythme de sortie toujours aussi soutenu, Overkill sort son 17e album, White Devil Armory, deux ans après le précédent, The Electric Age. Si ce dernier avait un peu déçu, les thrashers new-yorkais ont ...
Lire l'article
Overkill, The Electric Age, D.D Verni, Blitz, Feel The Fire, Nuclear Blast Overkill - The Electric Age
05/05/2012 - Overkill en baisse de tension Après avoir marqué les esprits des thrashers en sortant un Ironbound du feu de Dieu, le groupe New-Yorkais ressort les mêmes ingrédients pour reproduire l’exploit avec The Electric Age. Si le groupe ne se vautre pas ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 webradio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 forum metal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017