webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  écouter radio métal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webradio metal
  • Tournée Supersonic
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Hometruths - Open Your Eyes (EP)
Hometruths - Open Your Eyes (EP)



Hometruths est un groupe de metalcore anglais qui n'hésite pas à hausser le ton contre toutes les inégalités sociales et politiques. C'est un peu ce qui fait la grande force de ce très jeune combo qui vient de sortir son premier EP, Open Your Eyes, le 3 mars chez CI Records. Un titre qui en dit long sur les intentions du quintet, le tout au sein de titres au groove imparable.



Un tout premier effort et une entrée en matière fracassante pour un jeune groupe âgé de tout juste un an. Hometruths s'est formé suite à un ras-le-bol commun de cinq amis, à propos de toutes les inégalités sociales que l'on retrouve dans le monde, mais aussi de la politique abusive de certaines personnes de pouvoir. C'est pourquoi, nous nous retrouvons avec un EP de six titres traitant notamment de racisme, de l'intolérance, d'un monde ou l'inégalité et la haine prévalent ou bien encore de la division de la société.

hometruths, metalcore, angleterre, EP, CI Records, Holdtight

Hometruths appelle au rassemblement : « il est temps de se rassembler, non pas de s'affronter. Rejoignez-nous ! ». Un message qui pourrait paraître vide et sans intérêt s'il sortait de la bouche d'un groupe à la musique plate et sans originalité. Or, Hometruths se trouve être un brin d'air frais dans la nation où règne le metalcore. Mise à part l'introduction sans intérêt musical, les cinq pistes de cet Open Your Eyes font preuve d'un groove et d'une puissance terribles.

C'est ce qui rend les messages véhiculés par le groupe encore plus prenants. L'accordage très bas des guitares accompagné par des jeux de cordes épais, donnent un aspect folklorique à une musique pourtant très électrique. « WMD » en est l'exemple parfait. Les riffs de guitares pourraient totalement être joués sur un banjo, et ce sont ces riffs folkloriques en version metalcore qui donnent à la musique de Hometruths cette sonorité unique et originale.



Les autres instruments ne sont en revanche pas oubliés. La basse Dan Hancox est lourde et étouffée, mais pas muette. Son apport dans la puissance des morceaux est l'une des clés de voûte de Open Your Eyes. Tout comme le chant, qui varie du scream au clean tout en restant hargneux et bien maîtrisé.

Selon les morceaux, les influences varient. On ressent parfois du vieux While She Sleeps, parfois Stray From The Path ou bien du punk hardcore à la Madball.

Bien difficile sera l'amateur de metalcore qui ne tombe pas sous le charme d'un Hometruths si engagé et musicalement sérieux. Le talent de composition allié à cette plume revendicatrice et l'aisance technique des musiciens, donnent un résultat plus que satisfaisant pour un groupe sortant son tout premier EP après un an d'existence.

Note de la rédaction :
radio metal
8 / 10
 vidéo métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 écouter radio métal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017