webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  forum metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Sinheresy - Domino
Sinheresy - Domino

 

L'Italie compte bon nombre de groupes évoluant dans le style metal symphonique. Sur la scène de demain, on retrouve Sinheresy qui sort Domino son deuxième album, le 7 avril. Teinté de samples électro et se rapprochant plus du travail d'Amaranthe que de Rhapsody, le combo cherche son identité parmi les dix titres proposés sur cette nouvelle galette. Verdict.





Il y a quatre ans, Paint The World, leur premier album, avait su convaincre les auditeurs. Les notes qui lui ont été attribuées étaient méritées, la recherche musicale et son côté Lacuna Coil lui permettant d'atteindre un autre public que celui du metal. Energique et mélodique, il ne lui manquait presque rien.

Domino fait dans une certaine continuité, et malgré les atouts du premier opus se reflétant ici avec un peu plus de maturité le résultat peut sembler, après une première écoute, en dessous de nos espérances.

Oui, car à trop vouloir faire émaner un thème d'un album, on en vient à ce que tous les titres se ressemblent. "Domino", premier morceau proposé éponyme à l'opus, s'ouvre par des sirènes d'alerte puis vient crescendo la composition brute, avec une force et une puissance qu'on ne peut leur enlever. La mélodie reste, quant à elle, accrocheuse et le duo au chant formé par Stefano Sain et Cecilia Petrini fait mouche.
 

Sinheresy, domino, italie, symphonique, sortie, 2017, new album, amaranthe


La suite s'annonce déjà moins enchanteresse. "Star Dome", "Unspoken Words" ou "Under Your Skin", bien que disposant d'une bonne construction, sont extrêmement répétitifs. C'est dommage, car le potentiel de la bande n'est pas négligeable, comme le démontre Lorenzo Pasutto, le guitariste qui assume sur cet opus un travail de fond absolument magistral. Alex Vescovi, le batteur de la bande, déborde d'énergie (et de talent), au point que l'on se demande s'il tiendra tout un concert avec un tel engouement. Car il exploite son savoir sur tous les fronts : à la double pédale, changements de rythme, et petits plans au combien bien placés et exécutés. Mais le résultat final, l'ensemble que donne le groupe, manque de spontanéité et de prises de risque.

D'autres compositions tirent un avantage des capacités des musiciens : "My Only Faith", "Believe" et son passage instrumental qui décoiffe grâce à la conclusion soliste de Lorenzo, ou encore "Without A Reason", et son accompagnement au piano en introduction qui permet de monter en intensité avant de libérer la foudre par le duo de la front-woman et de Stefano

La ballade "...Another Life" conclut pourtant avec brio Domino. De ses deux minutes trente, on retiendra sa mélodie, ses paroles, et son ambiance posée et harmonieuse : une vraie réussite.

Sur quasiment chaque morceau, un effort a été fait pour laisser les solos de guitare prendre le devant de la scène. Peut-être trop...vous en conviendrez. C'est cela le problème sur Domino : ce qui nous plaît se répète au fil de l'opus, et s'avère être en fin de compte, trop exploité.
 


Le résultat final nous laisse sur notre faim, une impression de travail haché, qui manque de finition ou tout simplement d'ingéniosité. Encore une fois, c'est dommage, puisque la présence de trois claviers notoirs permet au groupe de transposer tous les choeurs et accompagnements de manière plus ordonnée et participative (à l'inverse d'une bande-son enregistrée préalablement par un orchestre).

Sans nous décevoir, Sinheresy ne nous surprend pas pour autant. Une moitié est bonne, voire excellente, tandis que l'autre ne sort pas du lot et manque d'identité. Que dire d'un album dont on ne différencie pas un titre plus qu'un autre (hormis le dernier "...Another Life") ? Est-ce un ratage, ou une volonté de la bande de rester dans une thématique ? Beaucoup y trouveront leur compte, et nous reprocherons peut-être la dureté de notre traitement pour le travail des Italiens. Mais quand on tient un talent comme celui qui est le leur, on l'exploite, on l'affine, et surtout, on n'entre pas dans une routine créative.

En attendant de voir mieux, notamment sur scène, Domino comblera sans aucun doute l'envie de metal symphonique d'une grande partie d'auditeurs, sans vraiment marquer d'une encre indélébile son passage dans la carrière de Sinheresy.
 

Sinheresy, domino, italie, symphonique, sortie, 2017, new album, amaranthe


Sortie le 7 avril 2017 via Scarlet Records

1. "Domino"
2. "Star Dome"
3. "Without A Reason"
4. "My Only Faith"
5. "Unspoken Words"
6. "Under Your Skin"
7. "The Island Of Salt and Grass"
8. "Ocean Of Deception"
9. "Believe"
10. "...Another Life"

Note de la rédaction :
 webradio metal
7 / 10
 webzine metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Sinheresy, Metal Symphonique, Nightwish, Tarja, Italie, Bakerteam Records, Scarlet Records Sinheresy - Paint the World
18/11/2013 - Un jour, six italiens rigolos en avaient assez de faire des pizzas, de la bolognaise et des glaces. Mais on s'ennuie, en Italie, quand on ne fait pas tout cela. Bref, il était évident que, pour notre sympathique petit gang, il était temps de se mettre à une ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine metal Amaranthe
Amaranthe* (aussi le nom d'une plante) est un groupe de Death mélodique originaire de Suède et du Danemark formé en 2008 par Jake et Olof. Les influences sont ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Amaranthe
radio metal Rhapsody
Rhapsody est un groupe de fantasy power metal italien créé dans les années 90 par Luca Turilli et Alex Staropoli. Depuis, le nom du groupe a été changé ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Rhapsody
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017