Earthists. – Dreamscape

Earthists. est un jeune groupe originaire de Tokyo, qui nous livre ici son premier album, Dreamscape. La formation est encore récente mais elle possède de solides bases et des influences plus que louables, offrant un metalcore plus que plaisant. 

C'est comme si les artistes japonais avaient un truc qui fait que l'on devine instantanément leur nationalité rien qu'en écoutant les premières minutes de leur musique. C'est le cas d'Earthists., et connaissant la qualité des groupes de metalcore provenant du Japon (coldrain et Crystal Lake pour ne citer qu'eux), on ne peut qu'être confiant.
 


Se considérant comme un groupe "Naturecore", Earthists. est très sensible à la question enrivonnementale et cela se ressent à la lecture du nom du groupe mais aussi des paroles des morceaux de Dreamscape.

Earthists. propose un metalcore aux inspirations djent proche de ce que peut livrer un groupe comme Novelists, avec la présence d'un synthé mais aussi d'une petite touche nippone.

La voix claire, déjà. Outre l'accent bien prononcé des Japonais en anglais, celle de Yui se veut assez proche par moments d'une tonalité digne d'un chanteur de Visual Kei. Cela s'entend notamment sur "Absolute Zero". Mais sa voix nous fait également penser à celle du frontman de MAN WITH A MISSION, comme sur le morceau "Winterfell". Le fait de créer un lien entre les deux groupes est d'ailleurs un peu aidé par la présence du clavier, la partie électronique de ce morceau pouvant nous amener à trouver des similitudes entre les deux formations.

Le scream, lui, ressemblerait davantage à celle de Ryo de Crystal Lake et donne une certaine violence aux morceaux de Dreamscape. C'est notamment le cas sur "Cybele" ou sur "Footprints", où les parties criées sont bien présentes et bien exécutées.
 


Earthists. pratique une recette efficace sur chaque morceau, baignant dans un prog metalcore pas révolutionnaire mais super agréable. Si la présence de synthé n'est pas une nouveauté dans le milieu, il est ici très plaisant. Il est même l'auteur d'un solo bien plus qu'intéressant sur "Resonating Light", en duo avec les riffs du guitariste Yuta.

On a affaire à de très bons musiciens, qui ne se limitent pas qu'à quelques notes bien posés. Ils sortent de leurs carcans en proposant autre chose, comme la guitare presque heavy de "Radial" ou la brutalité du batteur Koki sur le titre "Yuffe".

Mais le véritable pari d'Earthists., c'est de proposer un morceau instrumental dans Dreamscape. Radial est une réussite de A à Z, le titre se voulant doux et harmonieux, sans fioritures et étant aux influences très prog.

Les Japonais posent avec ce premier album de solides bases, s'inscrivant aussi bien dans un metalcore avec un son des plus djenteux ("Flux"). La technique est là, et c'est de la plus belle des manières qu'Earthists. se place comme un des espoirs de la scène Japonaise actuelle.

Tracklist :

1. Dreamscape
2. Footprints
3. Absolute Zero
4. Resonating Light
5. Flux
6. Magma
7. Cybele
8. Radial
9. Fall
10. Long Way Home
11. Yuffe
12. Winterfell

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...