webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Anewrage - Life-Related Symptoms
Anewrage - Life-Related Symptoms

Dans la catégorie des inclassables, je demande Anewrage. Groupe en provenance d'Italie, il nous a été très difficile, voire même impossible de décrire leur oeuvre par un style particulier tant les genres se succèdent et s'entremêlent. On y retrouve du rock, du metal et des mélanges de catégories autant variées que nombreuses. Deux ans après Anr, leur premier album, Anewrage nous offre ici un opus mieux maîtrisé, mais où les risques pris sont nombreuxUne bonne idée ou un fourre-tout ?


Deuxième album des Italiens, Life-Related Symptoms propose un savoureux mélange de nu-metal, de grunge, de metal progressif, avec une pointe de core. Le premier titre, "Upside down" donne le ton, à travers une mélodie moderne et des riffs rythmés. Le refrain est repris comme un slogan. Mais plus le morceau avance, plus les musiciens se lâchent. Le batteur, Alessandro Ferrarese, arrive même à placer de petits plans entre ses cymbales et son jeu de charleston, qui amplifient la valeur du titre. Des éléments de nu-metal sur une base grunge, un son clair et propre : le plaisir d'écoute est né.

La voix d'Axel Capurro, un brin cassée, accentue le côté grunge, même si son instrument, correctement dompté, lui permet aussi de changer de tonalité au bon moment avec, par exemple, un passage bien plus mélodieux sur "Evolution Circle". Ce morceau, paraissant avoir été construit sur les bases de leur première offrande Anr, devient vite un incontournable de l'album. Une puissance s'en dégage à travers les riffs de Manuel Sanfilippo combinés à sa voix qui soutient celle d'Axel Capurro.
 

anewrage, life-related symptoms, nouvel album, sortie, core, prog, nu metal, 2017, italie


Exploitant au mieux leurs capacités, c'est avec "Life Is You" que le niveau monte : une mélodie jouée à la guitare sous couvert de samples électro en arrière-plan, une basse exécutée par Simone Martin avec brio, un chant pur... Ce titre ne se décrit pas : il s'apprécie à l'écoute, du haut de sa petite minute et quelques, servant à introduire son grand frère "Outside". 

"Outside", justement, apporte la touche généraliste à Life-Related Symptoms. C'est un titre que tout le monde peut écouter et appréciera peu importe le style musical que vous préférez. Sa partition est incomparablement bien orchestrée, rappelant à certains moment Linkin Park, à d'autres Imagine Dragons. Les influences sont certainement très nombreuses. Mais Anewrage a sa propre personnalité et sort du lot, ne copiant en rien ses aînés.

"All The Way", dans la continuité de l'album, offre un moment plus apaisé, avec une intro encore magnifique. Bien que son rythme vif et énergique apporte un dynamisme positif, il n'en ressort pas moins un grand talent de la symbiose des membres de la bande, avec un jeu de baguettes précis de la part d'Alessandro. Le refrain est basique, mais cela, vous le retrouverez dans la quasi-totalité de l'opus. C'est justement les couplets et leurs surprises, leurs prises de risque, leurs changements à chaque morceau, qui apportent à l'album sa force.
 


 

Life-Related Symptoms se conclut avec "Wolves and Sirens", plus poétique et moderne que le reste de la galette. Il ne restera malheureusement pas comme un indétrônable, son manque d'opportunisme affectant sa composition. Et puis, vous venez juste d'écouter douze titres tous différents les uns des autres, avec des particularités parfois rock, puis plus progressif. Alors ce morceau sonne plus comme un mini best-of de ce nouvel album d'Anewrage, réussi, et bien mené.

Véritablement, les reproches que l'on peut lui trouver sont minces. Il est vrai que la qualité sonore, bien qu'excellente, pourrait être un peu plus percutante, plus profonde (en particulier la basse, que l'on entend que trop peu). On nous propose Life-Related Symptoms servi comme un album grunge, et c'est un choix. Il n'empêche que le talent d'écriture et de performance des transalpins n'en est pas altéré, et que nous suivrons leur travail de près sur leurs prochaines créations.


anewrage, life-related symptoms, nouvel album, sortie, core, prog, nu metal, 2017, italie

Life-Related Symptoms
Sortie le 7 avril 2017 via Scarlet Records


1 - "Upside Down"
2 - "My Worst Friend"
3 - "Dancefloor"
4 - "Tomorrow"
5 - "Evolution Circle"
6 - "Floating Man"
7 - "The 21st Century"
8 - "Life Is You"
9 - "Outside"
10 - "All the Way"
11 - "Insight"
12 - "Clockwork Therapy"
13 - "Wolves and Sirens"

Note de la rédaction :
 écouter radio métal
8 / 10
radio metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 vidéo métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017