forum metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal radio metal
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Bleed Again - Momentum
Bleed Again - Momentum


Deuxième effort studio après leur EP éponyme, le groupe Bleed Again a sorti, le 8 mai dernier, Momentum (Sliptrick Records), un album dans la plus pure tradition metalcore. Si leur premier essai studio, sorti en 2015, avait un son résolument hardcore, plus brut, avec déjà quelques tendances au chant clair, Momentum enfonce le clou. Décorticage.



Au même titre que le stoner, révolutionner le metalcore peut sembler être une tâche herculéenne, tant le genre est coulé dans l’imaginaire collectif. Sur cet album, on pourrait croire à un énième copié-collé, mais les mélodies font prendre une autre dimension à ce que propose le groupe. S’il est plus que basique dans son approche (le son de guitare, le chant), il l’est moins dans sa réalisation, qui s’écarte un peu des figures imposées du genre.

Bleed Again gère bien l’alternance du chant clair et du guttural. On ne tombe pas (toujours) dans les successions refrain en clair et couplets hurlés. Quand cela arrive, ces variations restent assez bien réalisées pour, sans passer inaperçu, ne pas choquer. On se rapproche de ce qu’a pu proposer Rise to Remain, dans son unique album City of Vultures. Mais Bleed Again arrive cependant à se détacher complètement de ses racines. C’est notamment le cas sur "Decimate", morceau d’ouverture qui donne le ton de l’album. On évite les clichés du genre dès le départ. Ici, c’est une alternance scream grave/aigu qui prend le pas sur le clair et le guttural.



Outre "Decimate", l’autre morceau qui marque dès la première écoute, c’est "Legacy". Les guitares y sont aériennes, accompagnées d’un chant scream, alors que le refrain, en chant clean, est supporté par une grosse disto. Il est intéressant de voir qu’il est possible d’inverser le vieux stéréotype qui veut que « les grosses guitares saturées et la double pédale, c’est pour le scream » et « les gentils guitares en clean, avec une batterie légère et un ensemble à cordes, c’est pour le chant clair».

Mais un bon album de metalcore n’en serait pas un sans proposer quelques hymnes. Ici, à défaut d’autre mot, on pourrait les qualifier de vocalises, qui portent un fort potentiel pour une harmonie avec le public. C’est particulièrement le cas sur "Through my Eyes" et "Walk Through the Fire".



Il existe aussi deux bonus tracks, à savoir des reprises de "Walk Through the Fire" et de "Legacy" au piano et avec un ensemble à cordes. Encore une fois, c’est une bonne illustration du metalcore qui voit plus loin que ce qu’on veut lui attribuer, et qui arrive à renverser les clichés qui pèsent sur le genre. 

Momentum est un album qui s’écoute bien, avec des lignes de chant mélodiques et variées. Les paroles sont audibles lors de la première écoute. Et cet aspect est intéressant, sinon primordial, puisqu’il est bien souvent négligé. Bleed Again s’accorde cependant quelques facilités permises par le genre, et tombe parfois dans la surenchère. Il est toutefois intéressant de voir que, sous d’autres aspects, le groupe arrive à renverser la vapeur, notamment sur "Legacy", ou encore "Decimate" qui explosent les facilités mentionnées plus haut.
Note de la rédaction :
 webzine metal
8 / 10
 vidéo métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017