Radical Suckers – V.I.T.R.I.O.L

Aujourd’hui on se dirige vers le Nords à la rencontre de Radical Suckers et V.I.T.R.I.O.L , leur nouvel album fraîchement sorti fin mars. Ils sont trois et leur speed rock tirant sur le punk hardcore saura sûrement en accrocher plus d’un. Un album plein d’énergie et de hargne, tout ce qu’on aime.

Onze titres plutôt courts mais d’une grande intensité, dans un style speed / punk aux relents de Motörhead, c’est ce que nous propose Radical Suckers. Le trio français a su trouver sa plume et sa patte pour pondre une galette dont la qualité dépasse nos habitudes hexagonales.

Les titres s’enchaînent bien et rapidement au rythme des riffs rapides, puissants qui n’oublient pas d’être mélodiques. Robin (chant, guitare) mène le groupe de bon pas avec un chant typique de ce que l’on retrouve dans le punk / noise / speed. Si l’ensemble est globalement très bon, nous regrettons que la basse soit un peu en retrait sur plusieurs morceaux, où la guitare prend le dessus.

Heureusement, Radical Suckers nous montrent qu’ils savent aussi faire dans la dentelle, limite psychédélique, avec “Astrude”, l’interlude d’une cinquantaine de secondes qui introduit “Young Balls”, un des titres les plus virulents de cet album.

Les principaux thèmes abordés sont la colère, le sexe, la corruption et les forces occultes. Elément qu’il n’est pas indispensable de préciser vu l’intensité et la férocité de la musique que le trio propose sur la totalité du disque. Seule “Devil Inside” se découpe vraiment en plusieurs tranches. D’un côté l’intro calme et limite angoissante avant d’enchaîner sur de gros riffs et un chant style stoner, toujours dans un rythme assez lent. Même si ce titre est surprenant avec sa coupure de plusieurs minutes au milieu pour ensuite reprendre sur une fin de chanson en Français, il n’en reste pas moins bon.

Des influences diverses mais surtout variées dans ce V.I.T.R.I.O.L qui nous permettent de nous évader et nous aident à libérer la colère qui peut nous envahir. Sur le son saturé d’une guitare et d’une basse lourdes, des solos grinçants et mélodiques, Radical Suckers à réussi son pari et peut être fier de cet album.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :