Meden Agan – Promo 2010

« Metal à chanteuse ». Rien qu'à ces mots, je vous vois fuir, au loin. Il est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter, mais quand même, revenez ! Bon, aujourd'hui, notre groupe se nomme Meden Agan et provient directement de Grèce, le pays du Sirtaki et de la moussaka. Alors, quel style pour nos amis grecs ? Du folkitsch moisi à la Kivimetsän Druidi ? Du death hurlant à la Arch Enemy ? Que nenni, Meden Agan, c'est du metal symphonique ! … Revenez, n'ayez pas peur ! Bon, dans le style sympho-goth à chanteuses, on peut s'attendre au meilleur (l'excellente surprise Diabulus In Musica) comme au pire (Visions of Atlantis et consorts). Mais revenons au groupe qui nous intéresse, à savoir Meden Agan. Fondé en Novembre 2005, et après une première galette nommée « Illusions » en 2007, la formation se reforme avec la chanteuse Iliana. Et voici maintenant un nouvel EP : « Promo 2010 ». D'ailleurs, dans ce genre de combos, on a souvent le droit à un mini-clone de Tarja

 

… ce qui n'est absolument pas le cas ici, fort heureusement. Iliana est une très bonne chanteuse, cela ne fait aucun doute, de par la variété de son registre et par sa présence vocale. Très à l'aise, elle se démarque de bon nombre de ses consœurs par son chant assez proche de celui de sa compatriote Mina G (The Rain I Bleed, ex-Karmic Link) et parfois même de Floor Jansen (ReVamp, ex-After Forever). Elle sait insuffler de l'émotion lorsqu'il le faut, mais n'en fait jamais trop et ne tombe pas dans le piège insipide de la démonstration ou de la pleurnicherie sur jouée.

 

Les 5 pistes proposées sont de qualité et regorgent d'ingrédients intéressants. Les chœurs, les variations de rythme, l'usage du chant, ce n'est en rien à un groupe amateur que nous avons à faire. De plus, les titres sont prenants et captent notre attention par leur accroche. Les guitares ne sont pas laissées en retrait, fort heureusement, ce qui donne un zeste de puissance non négligeable. Notons également une utilisation intelligence des claviers, ni kitsch ni surexploités, ils contribuent uniquement à créer l'ambiance de cet EP. Le problème c'est que les compositions semblent malheureusement se répéter, si bien que par moment on a l'impression d'entendre le même titre. Ainsi, au fil de l'écoute, on avance en decrescendo, si bien que le dernier morceau (« For The Ashes (Of Sin) ») est dispensable et donne l'impression d'être là seulement comme titre de remplissage (de plus, il est bien trop long). Pour apporter plus de diversité, des changements de structures ainsi que l'ajout de vocaux growlés auraient fait l'affaire et emporteraient l'adhésion.

La production est, pour une demo autoproduite, extrêmement satisfaisante. Un peu lisse par moment mais le tout est parfaitement audible et aucune erreur n'a été commise sur le mixage, une qualité que Meden Agan doit vraiment conserver pour l'album.

 

Bon, je crois qu’on n’a pas besoin de passer par 36 chemins pour le dire : voilà un groupe au potentiel certain. En ce moment, les nouveaux talents du metal symphonique émergent et nos amis grecs font partie de ceux-là. Un EP qui présente encore quelques légères erreurs et un manque de diversité corrigible mais le potentiel est énorme et notamment celui de la chanteuse qui se place parmi les meilleures du genre. Vous savez maintenant ce que vous avez à faire : écoutez cet EP, vous ne le regretterez pas.

 

Note finale : 4/5

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :