SAW – Bipolarity

     Ne vous fiez pas à l’intro gentillette, aérienne et posée, voire même planante de «Beneath The Memories», le titre qui ouvre "Bipolarity", premier album du combo vendéen Saw, sorti le 02/04/2010 et distribué par Season Of Mist.  L'accalmie ne dure que 25 secondes, et donc si vous aussi, comme moi, avez mis le son à fond — attention à vos oreilles car la section rythmique fait une irruption surprenante par sa hargne et sa puissance. Dès lors le ton de l’album est donné: tout au long de ses dix pistes "Bioilarity" nous offrira un mélange soigneusement dosé entre des gros riffs, des rythmiques prog, du chant hurlé mais aussi des passages mélodiques et un  perpétuel vacillement entre les ambiances planantes et plombées.
     
     Dans la musique de Saw, mariant des éléments de metalcore, de death et de prog, l’auditeur remarquera par moments une similitude avec des groupes comme Killswitch Engage (notamment dans les morceaux comme «Beneath The Memories» et «Pertubed») ou encore Gojira  (comme dans «Odonata» où l’auditeur y verra un écho certain  à l’intro de «Global Warming»). Mais on ne pourra pas pour autant  dire que la musique de Saw est un copié/collé de celle des groupes qui, peut-être les influencent. Saw a bien sa personnalité et arrive même à nous étonner. Personnellement, c’est la première fois que je suis confrontée à un chanteur qui tente de chanter une mélodie avec la technique du growl ! Et même si parfois cela ne passe pas toujours très bien, comme dans le refrain de «Colors and Shapes», ma foi c’est loin d’être mauvais ! (malgé le fait que cela puisse paraître déconcertant au premier abord).

      Certains diront que les compositions ne sont pas très originales ni en terme de structure ni en terme rythmique (même si c'est le point fort du groupe) et encore moins harmoniquement... soit ! Tel était aussi mon avis lors de ma première écoute de l’album. Mais, après l’avoir mis de côté pendant quelques semaines, puis réécouté à tête reposée je me suis dit que cet album est loin d’être inintéressant. Je me suis notamment attachée à certains morceaux, comme «Pertubed» dont le passage instrumental de fin m’a surpris par son côté mélodieux-mélancolique et planant à la fois ou encore «Set Our Hollow White» qui, encore plus mélodique, plus «prog», mais aussi plus sombre et oppressant que le reste de l’album m’a définitivement séduite.

Malgré quelques étrangetés de mixage, comme par exemple, l'impression que les différents instruments n’évoluent pas dans le même espace sonore (pour cela il manque un sacré paquet d’effets, comme la reverb, pour lier le tout) la production est globalement réussie, et je dirais même très réussie au niveau de la basse et de la batterie.

Pour mot de fin je dirrais donc que "Bipolarity" est plus qu’encourageant pour un premier album. Il nous reste maintenait plus qu’à surveiller la progression groupe de très près et d'espérer  que les prestations scéniques et le prochain album sauront être à la hauteur de celui-ci.

6,5/10

Tracklist:

1. Beneath The Memories
2. Pertubed
3. Imperfect World
4. Colors and Shapes
5. Beware of The Sunlight
6. Indecision
7. Set Our Hollow White
8. Odonata
9. The Reason
10. Envy As None     

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :