Memories of a Dead Man – Maze

Chronique un peu à la bourre pour ce nouvel EP de MEMORIES OF A DEAD MAN, qui est sorti en février. Leur premier album Beyond the Legend nous avait laissé le souvenir d'un groupe prometteur qui devait encore bosser un peu pour se démarquer de ses principales influences, à commencer par CULT OF LUNA. Après quelques changements de line-up, voilà que le combo se rappelle à notre bon souvenir en sortant un nouvel EP 5 titres, l'occasion de prendre des la température. Quoi de neuf ?

Tout ça commence d'ailleurs plutôt bien, "Spoken Yet Never Heard" reste dans une veine postcore, dans une atmosphère de fin du monde plutôt convaincante. Lourde et hypnotisante, chant hurlé avec des passages clairs, belles mélodie, du bon boulot. "Commotion" est dans la même veine, en plus groovy. Dommage que le break soit un peu trop sage et que le final ne ressorte pas autant qu'il aurait pu le faire, mais encore une fois, ces deux titres montrent un groupe certes pas à la pointe de l'originalité, mais qui maîtrise son propos et s'exprime avec conviction. Rien qu'on ne savait déjà en somme, c'est toujours agréable à l'écoute.

"Commotion" par contre, avec son chant clair grungy sur fond de riff répétitif déjà entendu 100 fois nous fait sérieusement bailler. Surtout, il pose la question de l'intégrité stylistique du groupe. Un album varié, un style ouvrrt à de multiples influences, oui, mais passer du postcore au grunge en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, c'est un peu fort docteur.
Fort heureusement, "Lighthouse", fonctionne bien mieux avec son côté plus hardcore. Les parties de gratte furibardes s'accordent davantage avec ce que MEMORIES OF A DEAD MAN propose. Comme quoi, le groupe a des perspectives d'évolution pertinentes, qui potentiellement peuvent lui permettre de se dégager une personnalité propre sans pour autant changer de style du tout au tout.

"The Great Escape", qui conclut cet EP, en est la meilleure preuve en se tournant vers des contrées cette fois franchement planantes. Des clochettes et voix claires bien utilisées font leur petit effet, sans pour autant déclencher le grand frisson.

Reste donc que ce Maze manque encore de caractère. Malgré de bons moments, on peine à discerner où le groupe veut en venir. Plus grave, on se demande si le groupe le sait lui-même. A moins que cet EP ne soit une façon de tester de nouvelles approches pour resouder le line-up avant de se pencher sur un nouvel album ? Toujours est-il qu'avec de nombreux concerts à leur actif, un album et deux maxis, on devient exigeant et le trio va devoir rapidement confirmer son potentiel sans quoi on risque bien de décrocher.

Ma note : 6,5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :