webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Alestorm - Back Through Time
Alestorm - Back Through Time
Minuit, au large des côtes, un navire battant fièrement pavillon pirate fend les eaux noires de l’océan.

Celui qui semble être le capitaine prend la parole :

« Yoho moussaillons !!
Tenez bien la barre tas de rats puants, maintenez le cap! Ramenez donc le rhum et laissez-moi vous dire ce que seront nos prochaines aventures !
Oui, il y aura de la piraterie à foison ! Oui, il y aura du rhum ! Oui, il y aura du sang et des filles, mais surtout il y aura du rhum ! Quoi je l’ai d’jà dit ? Regarde plutôt la route sale cafard!! »


Passez cet épisode introductif plus que douteux par notre bon capitaine Morgan (un poil bourré sans doute), il serait de bon ton de vous parler de la nouvelle aventure dans laquelle nous emporte Alestorm avec ce Back Through Time, sortit tout récemment chez Napalm Records.
Tout le monde s’accorde à dire que le troisième album d’un groupe est un cap… Tout comme le second doit être la confirmation du premier, que le quatrième devra être dans la continuité des trois autres, etc….

Nous avons eu droit à Captain Morgan’s Revenge en 2008, où l’on découvrait ces pirates écossais qui surfaient littéralement sur la vague déferlante de leur musique fraîche et énergique. Black Sails At Midnight était du même acabit, avec moins d’hymnes mais tout autant de bons morceaux, un album plus régulier en quelque sorte.

pochette alestorm back through time


Et nous voici en 2011, avec Back Through Time, qui démarre sur les chapeaux de roues, avec le titre éponyme qui nous emmène dans les nouvelles aventures de cet équipage hors norme. Batterie très énergique et agressive, guitares acérées et mélodie claviers bien en place, les chœurs au moment du refrain finissent d’emporter l’adhésion des troupes !

S’ensuit le morceau single que vous avez pu découvrir il y a déjà quelques semaines, plus récemment le clip (quelque peu kitchesque) de "Shipwrecked". Rien de plus à dire si ce n’est qu’il vous poutre littéralement, il possède un solide refrain qui devrait en faire un bon titre live.

Globalement, cet album possède des titres carrés, directs et percutants, dont ceux-ci-dessus, auquel doit se rajouter Midget Saw, là aussi avec une mélodie clavier ultra sympathique, mais décidément le refrain là encore vous déclenchera des headbangs incontrôlés !

Fidèles à leur réputation, le mot folk prend encore une fois tout son sens sur ce nouvel opus d’Alestorm, notamment sur "The Sunk’n Norwegian", "Midget Saw" ou la ballade "Scraping The Barrel" (n’ayant pas grand-chose de plus que les ballades déjà composées auparavant par le groupe), possédant chacune ses airs qui vous feront voyager.

Mais quand on dit Alestorm, on pense bien sûr à pirate, mais aussi à alcool et délire, et là aussi on a droit à quelques bons moments bien barrés comme l’explicite "Rum" (ou comment le groupe ne jure que par sa boisson fétiche), la décousue mais délirante "Buckfast Powersmash", titre plus heavy, alternant rapide et mid tempo avec une mélodie des îles à la Wolves Of The Sea (lors de l’interlude) ! On peut citer aussi "Rumpelkombo", qui est…. atypique !

Malgré le fait que la recette soit la même que d’habitude, Alestorm sait aussi être là où on ne l’attend pas, et à l’instar de Rhapsody of Fire (qui est de plus en plus extrême avec la voix de Fabio), notre cher Christopher Bowes nous gratifiera de jolies prouesses vocales lors de la seconde partie de "Death Throes Of The Terrorsquid"! Cette même piste (tout simplement la meilleure de l’album), allie en première partie rapidité et efficacité tout en laissant sa place à du mid-tempo pour nous amener sur un refrain prenant. Les musiciens nous donnent le meilleur d’eux-mêmes et c’est très plaisant d’entendre ça d’Alestorm, tout comme sur "Swashbuckled", très entraînante et faisant mouche de bout en bout !

photo promo groupe alestorm


Un mot du chant, toujours assuré par Mr Bowes, on aime ou on n’aime pas, quoiqu’il en soit c’est à présent la marque d’Alestorm, et il s’en tire très bien, nous le prouvant tout le long de l’album, et appuyé par ses confrères musiciens lors des refrains.

Alors oui, Alestorm nous sert du alestorm : c’est-à-dire du pirate, du métal, du folk mais c’est bien fait, la production est bonne, et les nouveautés permettent à l’auditeur de continuer son périple en compagnie du capitaine Morgan…..jusqu’au quatrième album !
Bien joué les écossais !

Tib


Note réelle : 7,5/10, arrondie à 8
Note de la rédaction :
 musique métal
8 / 10
 vidéo métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
power metal, heavy metal, pirate metal, folk, live Sabaton + Alestorm à Paris (09.10.2010)
11/10/2010 - C'est samedi, c'est jour de Sabaton dans le 11ème arrondissement de Paris. Le Nouveau Casino, petite salle sympathique ayant accueilli le show de Watain une semaine auparavant, se pare cette fois-ci de ses atouts guerriers et pirates pour une soirée heavy pur jus. Car si ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 écouter radio métal Alestorm
Alestorm est un groupe de folk metal écossais formé en 2004. Sous le nom de Battleheart, ils sortent deux Extended Play. Le 8 août 2007, le groupe change de nom pour Alestorm. ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Alestorm
Ju de melon - le Dimanche 12 Juin 2011, à 10h44
D'après un fan qui a l'album entre les mains et donc le livret avec les guests... ;)
 vidéo métal
Tib - le Dimanche 12 Juin 2011, à 10h59
mince du coup ma chro est faussée.....
 webzine metal
Ju de melon - le Dimanche 12 Juin 2011, à 11h29
Tu n'as qu'à modifier le passage en question lol, ne te prends pas la tête ! ;)
 webzine metal
Alex de troy - le Dimanche 12 Juin 2011, à 12h03
Très bonne chro. J'ai acheté l'album et j'irai les voir en tournée! YAAARRRR!!!!
 webzine metal
Tib - le Dimanche 12 Juin 2011, à 20h18
Yaaaaar alex!!!
 webzine metal
Wasabi47 - le Lundi 1 Août 2011, à 08h38
Cette chro (lu le 29/07/2011) m'a donnée envie d'acheter l'album ; achat effectué le landemain ;)

Très bon !
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017