Katarz
- le Vendredi 9 Décembre 2011, à 19h04
Très très bonne chro et sans appel ! Ouch !
Diane
- le Vendredi 9 Décembre 2011, à 19h10
Un peu dure..mais ya du vrai.
Par contre je proteste vigoureusement, Rest Calm n'est absolument PAS une ballade! C'est au contraire un morceau riche et étoffé qui demande pas mal d'écoutes, et qui constitue (je trouve) l'un des joyaux de l'album.
Bonne chro, oui. Sans appel, je ne dirais pas ça, n'étant pas véritablement d'accord avec cette analyse.
Ce n'est certes pas l'album de l'année, ni le meilleur de Nightiwsh (il baisse un poil d'intérêt au fil des écoutes, avouons-le), mais il est loin d'être aussi décevant qu'il en a l'air et mérite un peu plus qu'un fébrile 5/10.
Déjà rien que sur le côté vocal, on améliore puissance 1000 ce qui avait été proposé sur Dark Passion Play. D'une midinette peu inspirée, Anette Olzon se mue en diva tantôt classe - tantôt troublante - tantôt inquiétante. Moi même je n'y aurais jamais cru si on m'avait dit ça il y a un an... et là dessus Tuomas a tout compris, faisant bosser sa chanteuse au diapason de compositions taillées pour elle. D'où une certaine intelligence musicale sur cet opus.
Intelligence qui se traduit aussi par des arrangements audacieux et quelques prises de risque stylistiques assez réussies. Les compositions sont globalement correctes si on excepte quelques petits ratés (notamment au niveau des "ballades"), et quelques unes volent très haut : retenons ici "Scaretale", la meilleure chanson de l'album.
On regrettera cependant des riffs bateaux (mais bon depuis Once c'est le cas :/), quelques petites erreurs d'appréciation voire fautes de goût (la narration de "Story of Myself" : abusée), et le regret que Tuomas et ses amis n'aient pas poussé le truc encore plus loin...
Cependant nous sommes ici en présence d'un album plutôt réjouissant qui tranche radicalement avec le très moyen Dark Passion Play.
7.5/10, pas plus, sûrement arrondi à 7 avec le temps, mais quand même !
Ouais mais non ...
Bon, je te rejoins sur certains points : déjà, "Turn Loose the Mermaids" ne sert à rien, on aurait pu s'en passer. Ensuite l'orchestre est peut-être trop massif. Sauf que ...
Niveau compos, on est quand même un énorme crand au-dessus d'un DPP ennuyeux et banal au possible. Déjà, le côté "BO de film" très influencé Danny Elfman (étonné que cette influence ne soit mentionnée) donne un certain renouveau dans la musique de Nightwish. Oui ils délaissent un peu le metal et les grosses guitares sur certains aspects. Et ? Les nouveaux sont très bien abordés, maîtrisés et accrocheurs. Là, j'ai du mal à te rejoindre sur la longueur de l'album, mais vraiment.
Déjà que j'enterrais le groupe depuis Once (que je trouve infâme, j'ai jamais compris pourquoi tout le monde l'adore mais bon ...), me voilà réconcilié. Ils nous refont de superbes compositions comme "I Want My Tears Back" et son côté celtique bien amené, qui n'en fait pas trop. On pense aussi à "Last Ride of the Day" et, dans un registre différent, la jazzy "Slow, Love, Slow". Mon seul regret par rapport à ce titre, c'est l'impression qu'ils ne sont pas forcément allés assez loin dans leur démarche. Mais bon, ça, c'est un peu normal, et beaucoup de "metalleux" n'ont pas appréciés le morceau rien que par son côté cabaret où Anette nous dévoile une facette de sa voix très sensuelle.
Ben justement on va en parler d'Anette. Déjà, des lignes de chant qui lui sont adaptées. Elle nous montre qu'elle est en grande forme et ses progrès sont spectaculaires. Variée, douée d'émotions, elle nous offre une palette large. Même sur la ballade "The Crow" que, personnellement, je trouve très belle, même s'il est vrai qu'objectivement, c'est pas la plus réussie. OK elle a un chant pop et je vois déjà moult fans critiquer cet aspect. Et ? Dans son registre, elle excelle, et colle complètement à l'ensemble.
Les compos sont ce que fait le groupe depuis Once ? Ah, au contraire, pas du tout. On ne retrouve pas les mêmes structures, les mêmes plans et même si on a quelques reminiscences (je plussoie pour les aspects celtiques et pop), on reste dans un registre différent. Oui, "Storytime" aurait pu être sur le précédent ou Once (d'ailleurs je trouve ce morceau irritant) de même que "Last Ride of the Day" par exemple, mais d'autres comme "Slow, Love, Slow", "Scaretale" ou "The Crow" collent complètement au nouvel univers dévoilé sur cet opus.
Autre chose que j'ai apprécié : la variété de l'opus, contrairement à DPP souvent uniforme et en demi-teinte. Là, pas du tout. Et ça évite complètement la monotonie.
Par contre, cet album demande plus de temps et d'écoutes pour être apprivoisé. Il va diviser, c'est certain.
Bon pour moi c'est un 8/10 assez solide.
Watt
- le Vendredi 9 Décembre 2011, à 21h46
D'accord avec toi en ce qui concerne Emppu. J'ai toujours trouvé ce guitariste très doué et c'est vraiment dommage que les compos de Tuomas ne le mettent pas plus en avant, trop souvent les mêmes riffs sur plusieurs chansons malheuresement... Alors qu'on voit bien sur des chansons comme "Ghost River" qu'il est capable de mettre une touche d'originalité de manière plus heavy.
Anette elle, m'avait fait assez peur sur le premier extrait, où je trouvais qu'elle tombait assez facilement dans la caricature, mais en écoutant la galette en entier, force est de constater qu'elle a pris une autre dimension. Je pense que ça constitue la principale différence entre ce disque et Dark Passion Play où la ligne de chant était assez monotone. Ici, la diva n'hésite pas à se lâcher, ou au contraire poser une ambiance plus feutrée sur les compos. Une très bonne surprise donc. N'en déplaise aux fans de Tarja (dont je fais partie) Anette n'est plus seulement "la remplaçante" de la reine, mais bel et bien la nouvelle figure de proue du navire Nightwish.
A noter un Marco au top aussi bien musicalement (Slow, Love, Slow par exemple) que vocalement et une très bonne surprise avec la chanson "I Want My Tears Back" avec un duo excellent et un coté celtique très bien maitrisé.
En bref, cet album surpasse largement Dark Passion Play de par son interprétation, mais il manque encore quelque chose pour en faire LE disque référence du nouveau Nightwish.
Vyuuse
- le Vendredi 9 Décembre 2011, à 23h38
Allez c'est parti :
Diane : Une ballade peut-être riche et étoffée, l'un n'empêche pas l'autre. Si Marco vient grogner parfois, ce morceau est quand même porté par ses parties calmes. On peut parler de Power-ballade. Et dans Power-ballade il y a ballade.
Ju : Je reviendrai pas sur le côté vocal, j'en parle déjà et je suis d'accord avec toi. De même pour les rares prises de risques. En revanche, sur Scaretale je suis clairement resté sur ma faim, je trouve que le morceau aurait pu être plus bossé. D'ou le fait que c'est pas mon préféré. Toi et Sanguine_Sky ne semblez pas apprécier DPP. Si son côté Once 2 peut énerver, je le trouve plus frais et pertinent que le petit dernier, même si quelques ratés sont présents (on y a droit à chaque album du groupe, mais ça n'excuse rien).
Sanguine : Je trouve les influences de Danny Elfman plus évidentes sur DPP qu'ici. Voilà pourquoi je ne me suis pas attardé sur lui. J'ai du mal à voir en quoi le registre est différent de Once par contre. Tu cites les trois morceaux qui font exceptions, mais c'est le même type d'arrangement, et la même approche typée BO, avec un orchestre encore plus présent. Et j'estime qu'abandonner le travail sur les riffs, c'est priver Nightwish d'un de ses aspects positifs.
Watt : Tu trouves Emppu doué ? Honnêtement pas moi. Il n'a pas d'identité sonore, n'est pas un as de la technique et fait encore des pains en live.
Diane
- le Samedi 10 Décembre 2011, à 00h05
Alors...ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai simplement dit que c'est un morceau qui a beaucoup de variations d'instrumentations/tempo, d'où le fait que le cataloguer en ballade était expéditif.
Et juste pour réagir sur Emppu, je suis d'accord mais qui de la poule ou l'oeuf? Je m'explique, pour l'avoir vu avec Brother Firetribe il avait une place beaucoup plus présente que sur NW, il s'éclatait vraiment. Il est notoirement connu que chez NW la liberté créatrice est quasi nulle pour lui, et il a déjà dit en interview qu'avec DPP (à l'époque de DPP) que les nouveaux morceaux étaient tellement faciles qu'il pouvait les jouer bourré tellement il n'y avait rien de compliqué. Je ne sais pas comment Tuomas l'a pris, mais je pense que de plus en plus NW est devenu un "job" pour lui (cela dit, ça ne veut pas dire qu'il doit faire n'importe quoi en live, on est d'accord).
Vyuuse
- le Samedi 10 Décembre 2011, à 00h17
Attention, je ne blâme pas Emppu dans ma chro. Evidemment qu'il n'est pas au premier plan créatif. Cependant, il a participé à queques morceaux par le passé (on lui doit en partie les perles que sont Sacrament of Wilderness et The Siren), et le voir aussi brimé ici me désole. Pour sa remarque dans l'interview, ça me fait doucement rire, il faisait des pains sur le solo d'Eva. Et puis de toute façon il est tout le temps bourré.
Mais même si c'est pas un as de la guitare, sa présence dans Once (Ce serait trop facile de comparer avec Oceanborn) est quand même autrement plus importante qu'ici.
S.
- le Dimanche 11 Décembre 2011, à 05h41
la note abuser de la chro...
pour ma part j'ai bien aimer cet album certes il ne va pas rester très longtemps dans ma playlist mais ca reste quand meme un album plaisant avec une bonne production ... 7.5/10
Il est dur sur l'homme notre Vyuuse ! ^^
Pour les influences Danny Elfman, c'est avant tout sur "Scaretale" qu"elles peuvent paraître "too much". Mais bien c'est bien fichu tout de même.
xray
- le Dimanche 11 Décembre 2011, à 16h36
Pour ma part, je trouve que c'est un très bon album si on le compare aux dizaines de productions surfant sur la vague du neo-metal a voix feminine.
Seulement, bon, faut être réaliste : on peut difficilement caractériser cette album de "Metal". Les quelques grattements de guitares saturées évitent de le classer d'entrée dans la pop, mais on est plus proche du rock progressif que du metal symphonique.
Heureux pourtant de voir Nightwish renouer avec son coté "bande originale de film". Mais malheureux qu'ils aient perdu ce coté épique que donnait le mélange metal/orchestre/opera, en partie du à la voix lyrique de l'ex-chanteuse.
Version courte : un bon album mais un peu trop mou du genou.
Vyuuse
- le Dimanche 11 Décembre 2011, à 23h26
En quoi Nightwish serait comparable aux productions néo ? (à voix féminine ou pas d'ailleurs)
xray
- le Lundi 12 Décembre 2011, à 00h28
> En quoi Nightwish serait comparable aux productions néo ? (à voix féminine ou pas d'ailleurs)
Je parlais de neo-metal au sens large du terme, et pas uniquement celui faisant a Korn ou Spliknot. Je parlais d'un metal caractérisé par des accordages graves, un son pêchu, une absence de solo de guitare, et un mélange de chant clair, crié, parlé et chanté.
Certains titres de DPP et Imaginaerum me semblent plus "metal" (agressifs) que les albums précédents. La voix de Marco et les riffs graves y sont sans doute pour quelque chose.
J'ai écouté l'album entier, l'édition collector! un véritable chez d'oeuvre!!!
Hate de les voir à l'oeuvre en Avril à Bercy!!!! Le 17!!!
Vyuuse
- le Mercredi 14 Décembre 2011, à 00h20
xray : ce que tu décris est ce que font Slipknot et Korn, mais pas Nightwish. On a quelques solos sur cet album, l'accordage n'est pas spécialement grave, et on a que du chant clair (à différents degrés) avec quelques narrations. Le son n'est pas du tout typé Neo, c'est très propre, et je me souviens pas avoir entendu un album de Neo avec un orchestre aussi important (ni avec un orchestre tout court d'ailleurs).
La voix de Marco est agressive depuis Century Child, et je ne vois pas sur Imaginareum de titre de la trempe d'un Slaying The Dreamer ou d'un Romanticide. Donc pour un album "plus metal", il faut chercher ailleurs.
De plus les quelques riffs graves dont tu parles n'ont rien de néo, la dimension groove est absente, et c'est ce que fait Nightwish depuis Once (voir avant).
Et Nightwish ne renoue pas avec le côté BO, puisqu'il n'en est jamais sorti.
Et au final, avec tous tes arguments, j'ai du mal à voir où tu veux en venir.
zamal974
- le Mercredi 14 Décembre 2011, à 21h37
c'est ton ressentis! tu t'attendais à un truc + métal! mais il y a qu'en méme pas mal de morceaux bien heavy dans cet album!! storytime, ghost river, i want my tears back, scaretale, rest calm, last ride of the day et la première partie de song of myself! sa fait un bon paquet qu'en méme!
nightwish c'est bien + qu'un simple groupe de métal...! ils font de la musique ...avec des influences vraiments variés! c'est sa qui est géniale! depuis le début de leur discographie d'ailleur! mais + depuis once!
influences pop rock, rock progressif, amérindienne, thrash métal, power ballade, celtique, arrabissantes ,blues jazz et BO de films hollywoodiens!
pour moi c'est un album parfais! c'est l'album que j'attendais! avec une bonne intro, des morceaux dynamique et entrainant avec un orchestre qui suit le groupe parfaitement, une interlude vraiment énorme (arrabesque), des morceaux plus complexes,plus long et plus dur d'accés et des ballades à influence celtique ! ce sont des ballades assez simples ,mais les arrangements leur donne + de carisme, puis les breack sont plus recherchés ... on n'est pas obligé de mettre un solo de guitare à chaque morceaux!
sans oublié le dernier morceaux! avec l'orchestre seul repprenant les thémes principaux de l'album! beaux final!
et puis on apprécie beaucoup plus l'album au bout de plusieurs écoutes!
zamal974
Gil
- le Samedi 17 Décembre 2011, à 14h25
Et bien...Nightwish nous a quité, paix à son âme.
Un philarmonic, un clavier, on rajoute une section rythmique qui fais son boulot, mais sans plus, une guitare inexistante, pas un seul solo sur l'ensemble de l'album (Ha si, un sur la 8ème je crois, mais tellement creux que je préfère ne pas le compter) une chanteuse qui chante vraiment très très bien....de la pop et voici le nouvel album de Nightwish.
Je ne vois pas trop ce que cela va pouvoir donner sur scène. Peur-être vont-ils nous projeter un film et envoyer la bande son!!!
Décevant.
Voila pourquoi Nightwish nous a quitté, paix à son âme.
Signé: Un fan de Nightwish
zamal974
- le Dimanche 18 Décembre 2011, à 12h54
à gil:
pour un fans d'un groupe comme nightwish je te trouve assez optu quoi!
si t'es fans, tu dois savoir qu'un album de nightwish sa s'écoute avec beaucoup d'attention...surtout aux premières écoutes!
là tu n'énumère que des ressentis assez plat pour décrir un album comme celui ci qui est vraiment trés complet!
et puis tu te focalise sur les solos de guitare pour parler de nightwish... what s the fuck??! c'est tellement + que sa leur musique!
et puis pour la voix pop,t'éxagère beaucoup je trouve!
bé i je suis bien content de ce petit coté pop! pourquoi à chaque fois critiquer le monde de la pop! moi je suis un vétérant de la musique pop en générale! et je trouve sa trop facile de la critiquer!
Hilo
- le Dimanche 25 Décembre 2011, à 01h08
Pas mal dans l'ensemble, l'album fait voyager et fait plaisir.
Je suis d'accord, cest vraiment con qu'il n'y ait pas de solos. Emppu est un monstre d'originalité et de style dans ses solos (Romanticide, 7days to the wolves, Astral Romance, High Hopes etc)
Pourquoi critiquer la pop? Dans le cas Nightwish, ça fait ressortir le coté "niais" de leur musique. Pas juste dans la voix. Certaines suites d'accords ont une claire influence Beatles.
Enfin, un bon album quand meme, des balades bien foutues et de bons riffs. Mais pas de solos, qui sont (etaient) un des piliers de ce groupe.
Superkoss
- le Mardi 3 Janvier 2012, à 16h23
Bah, moi j'aime bien cette galette, d'accord elle est moins bonne que la précédente mais rien que pour Scaretale ça vaut le coup de l'écouter ! Et merci à Anette de nous avoir fait oublier la précédente Castafiore à deux balles^^
wishmastertale
- le Jeudi 12 Janvier 2012, à 23h32
J'ai acheté l'album dès sa sortie et l'ai écouté presque tous les lours pour m'y habituer. Mais je crains qu'il me degoûte déjà. Il finira par m'ennuyer comme dark passion play avant lui. La voix d'Anette est mieux mise en valeur mais au lieu de nous faire oublier Tarja, elle nous rapelle au contraire qu'avec une voix comme la sienne des morceaux comme Last ride of the day auraient pu être épiques. Car il faut pas se mentir, on sent tout le manque de puissance de la voix d'Anette dans la plupart des refrains. Perso moi je vais m'en tenir aux anciens morceaux du groupe du temps où Tuomas avait encore un peu de créativité et ne se contentait pas de répéter les mêmes thèmes.
DTB
- le Vendredi 10 Février 2012, à 16h57
Pas mal le groupe mais la chanteuse c'est nulle, même Katty perry peut rivaliser avec.
Je suis fans du vrai Nightwish, et je respecte les musiciens, mais je ne suis pas du tout d'accord des compliments pour Annette, je ne la juge pas par rapport à Tarja qui est la reine du Lyrics, mais là je dis simplement que le chant ne va pas avec la musique, j'ai acheté la version Mailorder, je prefère écouter l'album en version instrumental, là c'est du Nightwish.
"du vrai Nightwish".
J'ai ri.
Johndark1988
- le Vendredi 10 Février 2012, à 19h23
Je pense que nous pouvons pas comparer entre la voix d'Anette et de Tarja. Toutes les deux ont une voix bien distincte;
C'est tout deux un univers différents. Mais pour moi, Annette rajoute la douceur à la musique, elle crée le contraste, entre une musique métale bien vivante et la voix : c'est une autre dimension.
Fan de metal
- le Lundi 19 Mars 2012, à 19h34
Ah... Nightwish.
Un groupe qui fut autrefois le plus talentueux représentant du métal symphonique.
Oui, je suis un fan de Tarja. Celle-ci restera à jamais "la" chanteuse de Nightwish. Son talent et sa voix magnifiques font que personne n'oubliera l'ère Tarja.
Mais trève de babillage, ici on parle de Nightwish.
La note de la chronique est sévère peut-être me direz-vous, mais personnellement je ne lui aurai donné qu'avec beaucoup d'indulgence un 6.
Oui l'album est bien meilleur que Dark passion play qui était catastrophique, oui Annette fait des progrès, c'est indéniable. Mais est-ce suffisant?
L'album est sympathique, avec des morceaux plaisants. J'apprécie tout particulièrement "Scaretale", même si j'aurais voulu que la voix de sorcière d'Annette soit plus mise en valeur. Ce morceau est la seule et vraie perle de cet album, et je ne me lasse pas d'écouter. L'ambiance est là, les choeurs d'enfants sont effrayants et touchants à la fois, les grosses orchestrations que j'aimais tant sur Once également sont présents, ainsi que les choeurs épiques.
Mais en ce qui concerne les autres morceaux... Trop pop. A force de vouloir séduire toujours plus de monde et de gagner plus d'argent par un registre toujours plus pop (Mais il ne faut pas blâmer le groupe de ce point de vue, après tout ce n'est pas comme si personne ne voulait arrondir ses fins de mois), Nightwish finit par décevoir.
Ennuyeux. L'album est ennuyeux. "Storytime" annoncé comme le premier single de l'album, il n'est pas si époustouflant que ça, loin s'en faut. Les autres morceaux de l'album peinent à se faire remarquer. Je tiens à évoquer "Turn loose the mermaids", où Thuomas louait la voix d'Annette alors que le morceau est épatant de miévrerie et de banalité.
Non, Annette n'est pas médiocre. Mais non, Annette n'est pas non plus talentueuse dans le genre du métal. Le genre qui lui convient est le pop, pas le métal symphonique. Autant je l'aimais bien dans des morceaux comme "Follow me", autant elle me laisse assez indifférent dans son travail avec Nightwish...
@Watt : Malheureusement Annette n'est pas assez talentueuse et Tarja avait placé la barre trop haute pour que quiconque fasse oublier son chant dans le coeur des fans.
@Johndark1998 : Ce que tu décris est précisément le chant de Tarja. C'était le contraste entre la voix extrêmement douce et éthérée de Tarja et la musique métal (Contraste notamment sur Oceanborn) qui faisait de Nightwish un groupe bien à part. Oula je parle encore de Tarja.
Annette ne crée pas vraiment de contraste, mais il est vrai que sa voix peut dégager une certaine chaleur.
Et pour le mot de la fin, on est toujours très loin de Once. Pour le fossé avec Oceanborn il est presque inutile de l'évoquer, je n'attend désormais plus grand chose de Nightwish de ce point de vue.
Un petit 6 pour l'album quand même, pour être gentil ^^.
Et si on préfère Anette, c'est grave ? xD
Comme quoi, l'égoût et les couleuvres *sors*
Flamby
- le Lundi 19 Mars 2012, à 19h40
beh quand même Tarja a plus de technique et une voix plus belle que Anette la pop girl lol, mais apres ca depend si on préfere le chant lyrique ou le chant variété :-)
Techniquement anette est tres limitée en live pour l'avoir vu alors que Tarja est tjrs parfaite, charismatique et irreprochable - dommage qu'elle se perde en solo avec des albums vraiment mauvais ://
Charismatique Tarja ? Mouahahha
Fan de metal
- le Lundi 19 Mars 2012, à 21h07
@Sanguine_sky : C'est inadmissible d'aimer Annette! Au bûcher! ^^
Non mais chacun ses goûts, moi j'aime bien Annette dans certains morceaux quand même, mais je la préfère quand même en dehors de Nightwish.
@Flamby : Bien que je sois un fan invétéré de Tarja, j'ai été obligé d'admettre qu'elle aussi était en perdition. Regarde-la en live dans "End of an era", elle avait un très bon niveau.
Mais regarde des vidéos d'elle en live maintenant : Elle est beaucoup moins impressionnante. J'en arrive à penser qu'elle se repose beaucoup trop sur son talent et qu'elle ne travaille plus sa voix, ce qui est un comble. Sa seule interprétation de "Nemo" dans sa tournée solo marque bien le fossé avec la Tarja bien plus talentueuse qu'elle était autrefois. Elle est beaucoup trop orgueilleuse, alors qu'elle avait tout le potentiel pour devenir et demeurer la plus grande chanteuse de métal symphonique.
Sinon beaucoup se concentrent sur la voix d'Annette pour critiquer l'album de ce que j'ai vu. Mais ce n'est pas seulement elle la coupable, loin de là. Thuomas également s'empêtre dans des compositions de plus en plus banales, alors que le titre-fleuve Ghost love score était merveilleusement bien ficelé au niveau des accords et arrangements...
@Superkoss : Elle avait beaucoup de charisme je trouve, même si aujourd'hui elle se comporte de manière beaucoup trop convenue. Elle est bien hypocrite notre tarja! Mais je l'aime bien quand même ^^
*Sort également*
Fan de metal
- le Mardi 20 Mars 2012, à 14h48
Pour te répondre Leboucherslave (J'ai eu un bug avec mon message je dois tout réecrire... ^^).
Marco oui je parlais de son travail avec Nightwish. Autant sa voix peut être utilisée à bon escient, comme ça a été le cas pour compléter à merveille la voix de Tarja. Je pense notamment au titre "Ever dream" de Century child où les dernières minutes alors que Tarja et Marco chantent ensemble, sont une véritable merveille. On retrouve cette complémentarité intéressante dans des titres comme "Planet hell" où sa voix complète les choeurs ou "Wish i had an angel". C'est là où j'apprécie la voix de Marco.
Si en "accompagnement" de voix, il fait du bon boulot, en chant solo ce n'est pas la même chose... Quand il prend une voix claire il est assez ennuyeux à mon sens, et quand il essaie de jouer les gros bourrins (Bye bye beautiful), il y a beaucoup mieux que lui dans ce domaine. Autant écouter les grunts de Mark jansen par exemple pour cela ^^.
Surtout que niveau chanteur il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux que Marco hietala. Je pense notamment à Fabio lione, du groupe Rhapsody of fire. Il chante merveilleusement bien, sa voix tour à tour douce et chaleureuse (Les parties en italien sur Heroes of the Waterfalls' Kingdom), puissante et dynamique (Dawn of victory), et même gutturale et froide (Aeons of raging darkness...). Et oui, Fabio peut aussi faire du grunt et pousser des hurlements beaucoup mieux que Marco.
Alors oui, il n'en reste pas moins que Marco a du talent, mais en tant qu'accompagnement de chant féminin. Sa voix n'est pas assez puissante pour du solo je trouve ^^.
C'est pour cela que je n'apprécie pas qu'il essaie de s'imposer de plus en plus au fil des albums... Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de chant sur Imaginaerum mais plus de compositions.
De plus sa voix ne se complète pas vraiment bien à celle d'Annette... Annette a une voix bien moins aigüe que Tarja, ce qui fait que quand Marco chante avec elle c'est moins impressionnant. Je préfère encore bien plus le chant d'Annette à celui de Marco.
Je ne dis pas que Marco ne devrait être présent, il rajoute une touche de puissance nécessaire au groupe.
Simplement je pense que Thuomas devrait tempérer ses interventions sur les albums. Et surtout, j'ai absolument abhorré ses hurlements sur certaines parties de "The poet and the pendulum" ou sur "Bye bye Beautiful", parce que là... Si je veux entendre un grognement, je vais vers mon chien! xD (Superkoss, peace xD)
Plus sérieusement, il me laisse assez indifférent si on l'envisage en chanteur solo, raison pour laquelle Thuomas ne l'a sans doute pas placé en chanteur principal du groupe. Bien sur je suis subjectif. Objectivement il reste un bon chanteur, mais pour moi il est moyen :).
Pas d'accord mais alors pas d'accord du tout...
1) Planet Hell pour moi c'est le parfait exemple d'un Marco qui sauve un titre que Tarja rendait poussif (Tout comme Doro l'éclipse totalement sur Walking with the Angels)
2) La tessiture de la voix de Marco est bien plus en adéquation avec Anette qu'il ne pouvait l'être avec Tarja (cf The Crow, the Owl and the Dove où ils sont vraiment en phase alors que par exemple pour moi Wish I had an Angel est une cacophonie sans nom...)
3) Il a voix puissante et rocailleuse, il ne fait pas de grunt
4)Si ta référence en chanteur c'est la chèvre de Rhapsody, évidemment on ne rique pas de se comprendre mouahahaha
5)T'inquiète si le père Tuomas, mets plus de marco dans sa mixture c'est qu'il a compris que ça marchait bien, il est pas neuneu ;-)
Non mais...
PS (Bye bye beautiful est une chanson râtée, on est d'accord là-dessus^^)
Fan de metal
- le Mardi 20 Mars 2012, à 15h49
On est d'accord sur un point au moins, qu'on est pas d'accord du tout ;P
1) Walking in the Angels n'est vraiment pas à l'avantage de Tarja en même temps. De toute façon je n'aime pas le morceau xD, il est nul!
J'aime bien Planet hell moi, les coeurs sont excellents x)
2) Ah ça c'est une question de goût. A la base Thuomas avait exploré le côté "Belle et la bête" qu'apportait le duo Tarja/Marco. Feel for you, Ever dream, etc... Ils se complétaient vraiment bien, la douceur de Tarja s'alliant subtilement à la voix brutale de Marco. Je n'aime par contre pas Phantom of the opera, où Marco saborde la chanson avec sa voix vraiment pas top =/
Entre Annette et Marco c'est moins bien, même si le morceau que tu cites est une exception.
3) Je ne disais pas qu'il faisait du grunt, je dis juste que si tu veux entendre une voix rocailleuse et puissante écoute autre chose que sa voix ^^
4) Non la chèvre de Rhapsody n'est pas "ma" référence en chanteur, mais c'est l'un de mes préférés :). Sa voix dégage beaucoup plus d'émotions, de profondeur que celle de Marco, et il le module beaucoup mieux que ce dernier. Marco il fait "Grrraaaah graaaaahhhh graahhhh, graaaaaaaaaah" (*Sors*).
5) C'est ce même Tuomas qui a composé les chansons très moyennes de Dark passion play avant même de savoir qui chanterait dessus (Mais bon de toute évidence une chanteuse avec un timbre plus pop), ce même Tuomas qui se répète et se répète dans les albums Wishmaster et Century child et ce même Tuomas qui a produit d'énormes bouses comme Bye bye beautiful... Je veux dire par là que Tuomas fait très souvent des erreurs.
Mais si Marco te convient moi je dis rien hein xD!
De toute façon moi le Tuomas il m'a progressivement déçu depuis Oceanborn hein, bien avant l'arrivée d'Annette ou de Marco =P
Superkoss, concernant Fabio, je me dois d'intervenir : qu'on n'aime pas son timbre, ok, mais techniquement, il est loin d'être médiocre !
Je n'ai pas dit le contraire^^
Fan de metal
- le Mardi 20 Mars 2012, à 16h09
Superkoss a du être traumatisé par les chèvres quand il était gosse ;P
Et par les castafiores ! :-p
Fan de metal
- le Mardi 20 Mars 2012, à 16h11
Aussi ;P
Arrêtez ça de suite où je vais vraiment vous dire ce que je pense de Rhapsody^^
Fan de metal
- le Mardi 20 Mars 2012, à 16h25
Tant que tu ne critiques pas "Symphony of enchanted lands" et "From Chaos to eternity", ça me va. x)
*Prend une hache par mesure de précaution*
=P
Non, je ne dirai rien sur les Italiens, je préfère écouter Mandragora Scream ou Mastercastle au pays de la pizza^^
Mandragora Scream ? Euh ...
Moi j'aime bien et je n'ai pas caché ici avoir des goûts étranges, mais je ne mets pas de collants moule-couille et je ne joue pas de flute et je n'aime pas les histoires de dragons et d'elfes à la con^^ (en gros je n'écoute pas de rhapsody lol)
Fan de metal
- le Mardi 20 Mars 2012, à 21h56
"je ne joue pas de flute et je n'aime pas les histoires de dragons et d'elfes à la con^^"
Ta remarque a éveillé ma curiosité... Aimes-tu réellement le métal symphonique? xD
Le métal symphonique puise son inspirations dans les musiques de film, le registre merveilleux, les épopées, avec des orchestrations en veux-tu en voilà... Les groupes "s'y croient" si je puis dire.
Je n'ai peut-être pas compris mais tu critiques le côté très grandiloquent et pompeux de Rhapsody? (Et oui tu aurais raison =P)
Veuillez vous recentrer sur la chro et l'album svp, si vous voulez débattre de Rhapsody il y a les chros des deux derniers albums si vous voulez ! Merci :)
Je n'aime pas trop les étiquettes, alors le metal symphonique c'est tellement vaste que ça ne me parle pas vraiment comme amalgame... Led Zeppelin en faisait déjà avec Kashmir, Metallica en a fait avec son S&M, et même le morceau 7th of a 7th de Maiden peu rentrer dans sa cette catégorie galvaudée... Pour en revenir au sujet, en fait je n'aime pas trop le "hollywood metal" genre des trucs comme Rhapsody, Dragonforce, Freedom Call et cie, ça ne me parle pas et ce que j'écoute dans ce style là c'est plutôt After Forever, Kamelot, Krypteria, Embassy of Silence, etc et ça ne cause pas beaucoup de magiciens et de fées^^ Après à toi de juger si c'est du sympho ou pas, moi j'avoue mon ignorance...