Zerky
- le Dimanche 19 Février 2012, à 00h12
J'ai vraiment eu du mal au début, mais au bout de 3 écoutes de cet album, c'est en fait, d'après mon avis, le meilleur album du groupe. L'album en général est moins folk que les précédents.
Rien à redire sur cet album, une perfection : 9/10 est vraiment la note qu'il mérite (voir même un 9.5!).
Hormis "Neverland" dont je n'accroche guère, aucune musique n'est à jeter ! J'aime beaucoup l'interlude "Tullianum" aussi :)
Moi qui accrochais vraiment à Everything remains as it never was, maintenant je le trouve super moyen !
Superkoss
- le Dimanche 19 Février 2012, à 10h59
En temps que Breton, voire des Suisses faire du celtique ça me fait sourire, cela dit c'est un détail... Tant le reste m'est insupportable à l'oreille... La chanteuse a une belle voix, certes mais le reste pfiouuu entre le type qui dégueule en permanence et se plait à gâcher les efforts mélodiques, la flûte à deux balles qui revient comme les radis, les récitatifs pénibles, un batteur qui confond vitesse et précipitation, etc, j'ai eu l'impression d'écouter un bordel/collage où les quelques bonnes idées émergentes sont noyées dans... je ne sais pas quoi à vrai dire... Enfin bon, le folk pagan machinbidule ce n'est pas pour moi^^
Sanguine_sky
- le Dimanche 19 Février 2012, à 11h53
on a pas du entendre le même album ...
Goeth
- le Dimanche 19 Février 2012, à 13h47
À qui s'adresse ce cher et sarcastique Sanguine_sky ? :)
Superkoss
- le Dimanche 19 Février 2012, à 14h10
A mon avis c'est pour mon cul, ça ! ^^
Je suis globalement d'accord avec tout ça.
C'est un album très abouti. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop la dérive des morceaux au son plus "commercial/radio" comme " A rose for Epona", entamé déjà depuis l'album "Evocation" avec des titres comme "Omnos".
Ceci dit, même ce genre de morceaux a le mérite d'être accrocheur, quoique trop mou à mon goût.
Superkoss: Toute l'Europe est celtique, et les Helvètes sont très proches du berceaux historique (La Tène est en Suisse)... Après, pour tes oreilles, tu sais les goûts et les couleurs... :o)
Pour moi cet album est... un fail profond, avec un chant insupportable et bon nombre de compositions très peu inspirées. Du coup la meilleure de l'opus s'avère être la "reprise" du renard et la belette...
Le pseudo metalcore mélangé au folk : gros souci selon moi. Et cela empire d'album en album... Dire que jusqu'à Slania c'était sympa Eluveitie, il a fallu que ça se modernise pour aller chercher le jeune metalleux en manque de sensations fortes, snif ! :(
Zerky
- le Dimanche 19 Février 2012, à 19h02
Slania n'était pas assez abordable je trouve, seulement 2 musiques se démarquaient vraiment, à savoir Iris mona et Slania's song (je trouve).
Celui ci est le plus homogène de tous, mais difficile à prendre en main dès la première écoute. J'étais plutôt vert à la première écoute, mais au bout de 2-3 passages, c'est super puissant ! :D
Nyght
- le Dimanche 19 Février 2012, à 19h49
En tant que breton pur beurre, je ne peux que m'insurger contre la purge que représente Luxtos. Même la reprise de Nolwen Leroy est meilleur. C'est juste un gros tas d'immondices ce titre...
Bon il y a toujours ce côté "Dark Traquillity meets Pipo Metal". Cette intégration des instu' tradi 'prenant le pas sur les guitares surtout sur les refrains me fait penser à tous ces groupes melodeath à chant clair juste sur les refrains ...
Sinon l'album est quand même largement meilleur que le précédent. Ca blast pas juste parce que c'est à la mode ou je ne sais pas trop quelle autre pirouette marketing. Les guitares reviennent reprendre leur dû, celui-là même qui les avait vu relégué au rang de simple faire valoir des instru' tradi sur l'album précédent et ceci, sur de nombreux passages aux leads mélodiques franchement sympa. Je retiendrai "Neverland", "Havoc" et "The Siege", le reste est sans plus, toujours la même recette. Quant aux ballades... ça oscille entre le pas terrible et le très mauvais.
Et par pitié ! Arrêtez d'écorcher le patrimoine celtique, "Uxellodunon" n'existe pas, c'est "Uxellodunum", merci.
Goeth
- le Dimanche 19 Février 2012, à 20h22
Ju, Dieu sait que je t'aime mais ne sois pas de mauvaise foi : depuis qu'on se connaît tu me dis que tu peux pas blairer Eluveitie depuis Slania (inclus) ^^
Moi je maintiens ce que j'ai dit, le côté "metalcore / grosses guitares" désormais ça fait partie de leur musique. C'est pas parce qu'ils ont pris un tournant qui ne te plaît pas que ça avait forcément un but commercial... si ?
Sinon, en tant que Breton moi aussi, je suis d'accord avec Thomas orlanth : toute l'Europe est celtique. Les Celtes des origines étaient des envahisseurs venus de l'Est, ne l'oublions pas ! Et puis, quand bien même, moi je suis très content de voir que la culture celtique peut s'exporter au-delà de Brest et Dublin :D
@Nyght : "Luxtos", c'est sûr que c'est pas le bagad de Lann Bihoué, mais il faut admettre qu'Eluveitie a fait un effort de réinterprétation et d'originalité un poil plus conséquent que Nolwenn Leroy... Moi aussi, avec une guitare sèche, une caméra et une bicoque avec trois chèvres je te refais un clip pour tous les classiques de la chanson populaire bretonne !!! ^^
Nyght
- le Dimanche 19 Février 2012, à 20h49
Sans doute mais ça pique moins les oreilles. L'instrumentation est originale certes, elle n'en reste pas moins dégueux. Des fois, il vaut mieux s'abstenir...
Pour cette histoire de clip, j'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire de faire une vidéo sur fond de Fest Noz pour pour faire un truc qui se veut celtique. Normalement la musique se suffit à elle-même.
Juste j'aime bien le Folk et le Pagan mais ça me gave que Folk/Pagan ça veuille tout le temps dire "INSTRUMENTS TRADITIONNELS DE RIGUEUR"...
C'est chiant quoi... Heureusement qu'il y a des groupes qui n'ont besoin que d'une ou deux guitares pour jouer des mélodies folk traditionnelles...
Goeth
- le Dimanche 19 Février 2012, à 22h12
Oh, l'histoire de clip c'était juste un petit tacle pour Nolwenn Leroy ^^
Quant au instrus traditionnels, je suis d'accord qu'ont peut très bien faire du folk sans ça, comme le font les groupes punks comme Flogging Molly. Mais bon, c'est le parti pris d'Eluveitie de les utiliser, ils l'ont toujours fait alors on accroche ou non, mais ça fait vraiment parti de leur projet et de leur identité musicale ce me semble :)
Nyght
- le Dimanche 19 Février 2012, à 22h21
Ah oui je sais bien :) Il n'y a qu'à voir Primordial pour le Pagan où Opeth dont les deux premiers albums sont remplis d'air et de mélodies folk scandinaves (et pas celtiques, toute l'Europe n'est pas celtique hein ^^).
J'aime beaucoup "Spirit" et même "Slania" mais après, l'utilisation de ces instruments c'est trop "radicalisé", trop prévisible...
Je l'avoue, j'ai écouté cet album peut-être en espérant retrouver quelque chose de perdu depuis un moment... En vain :(
Oh malheureux, ne relance pas Goeth sur Primordial ! :P
*je taquine*
Pour en revenir à ce que Goeth m'a dit, non j'aimais bien Slania (sans pour autant l'aduler il est vrai), à l'époque je trouvais ce groupe sympathique et rafraichissant - même dans le style. Aujourd'hui je le trouve bien trop lourd et peu inspiré, voire même un poil formaté, mais visiblement je ne perçois pas Eluveitie comme la plupart d'entre vous.
(... et je ne connais pas la version de Nolwenn Leroy, par contre plus jeune je ne détestais pas la version de Manau *va se cacher*)
Goeth
- le Dimanche 19 Février 2012, à 23h19
Maiiiiis va pas te cacher camarade, je le connais par coeur moi ! D'ailleurs, de fait, à choisir je préfère Manau à Primordial ^^
Nyght
- le Lundi 20 Février 2012, à 00h30
Ah il n'a pas du tout aimé et ça a été sujet à débat c'est ça ?
Dans un senset après vérification, je ne suis pas très étonné... Là où pour moi Primordial est au sommet de ce qui se fait en matière de Folk/Pagan, Goeth y voit... Eluveitie. Comme quoi...Tous les goûts sont dans la nature ;)
Goeth
- le Lundi 20 Février 2012, à 10h23
Rhoooo oui cher Nyght je m'en souviens bien de l'épisode Primordial... J'ai vu ma dernière heure arriver ce jour-là ! ^^
Pourtant je n'étais vraiment pas mal intentionné hein, mais je crois que je ne suis pas fait que des amis !!! C'est vrai, je reconnais que moi, Primoridal, ça m'a bourré le mou mais quelque chose de concret ! Je trouve que tout se ressemble qu'il n'y a aucune intensité et aucune mélodie...
Enfin, je devrais peut-être réessayer, vu que de l'avis quasi-général je passe à côté que quelque chose avec ce groupe !
Content de voir que tu considères ça comme une affaire de goûts plutôt que de m'insulter :D (si, si, d'autres l'ont fait ^^)
sanguine_sky
- le Lundi 20 Février 2012, à 21h29
la chronique est très bonne mais c'était pour goeth ^^j'ai trouvé cet album excecrable au possible
Superkoss
- le Mardi 21 Février 2012, à 07h50
Je rajouterai que le "Renard et la belette"ça n'existe pas... la chanson que se plait à massacrer tout un chacun se nomme La Jument de Michao, enfin je dis ça, je dis rien hein^^ (Après les types d'Eluveitie vont clouer une chouette moisie sur ma porte...)
Bah si ça existe, c'est juste un détournement mais par la force empirique des choses... ça existe ! ;)
Superkoss
- le Mardi 21 Février 2012, à 11h18
Toi, tu es du côté obscur de la Force Empirique des choses...
J'entends le loup, le renard en mobylette ! vroummmmmmmmmmmmm
Nyght
- le Jeudi 23 Février 2012, à 15h25
Catuvolcus ou comment faire du Folk/Pagan avec classe qui parle des guerres gallo-romaines sans pour autant faire du Pipo Metal...
C'est quand même autre chose que Eluveitie...
http://www.youtube.com/watch?v=J_FWYWSaOW0
A bon entendeur...
Superkoss
- le Jeudi 23 Février 2012, à 15h36
Ah c'est sûr que je préfère ça aussi, ça bourrine à mort^^
Celà dit, faudrait pas achever le chanteur ? Il a l'air de souffrir le gars... ^^
Goeth
- le Jeudi 23 Février 2012, à 17h22
@Nyght : Ah bah là c'est sûr, on est tellement loin du "Pipo metal" qu'il n'ya plus rien à comparer ! A ce compte-là, moi je préfère Iron Maiden à Eluveitie aussi...
Sérieusement, en fait c'est juste le genre qui te donne des boutons non ?
@Superkoss : tu remarqueras que j'ai cité "La jument de Michao" avant "Le Loup, le renard et la belette" qui vien tcomme une précision. Sans vouloir écorcher ta breizhitude, tu sais bien que beaucoup de gens connaissent cet air sous ce nom-là, et le but ici est plus de faire comprendre à chacun de quoi il s'agit que de faire un cours de folklore armoricain ^^
@Sanguine_sky : Je m'en doutais, toute façon tu fais toujours exprès de pas aimer ce que j'aime ! :p
Goeth est chaud comme la Breizh !
*Fallait bien que quelqu'un la fasse celle-là*
Superkoss
- le Jeudi 23 Février 2012, à 18h43
Alles Goeth !
Nan, je m'en fous de la Breizhitude, j'ai pas choisi mes origines et d'ailleurs ça ne m'amuse pas d'avoir le même sang que Nolwenn Leroy^^, c'était juste pour cultiver les afficionados des trucs genre Manau qui pensent que le vrai titre c'est "Le Roux, le Retard et la Brouette" :p
Nyght
- le Jeudi 23 Février 2012, à 18h55
Goeth est de mauvaise foi mais c'est pas grave.
Y en a juste un qui a besoin de recourir aux istruments tradi' pour que le côté Folk/Pagan ressorte (en dehors des textes et du visuel) et l'autre n'en a pas besoin...
Tout ce que disais un peu plus haut,que l'utilisation d'instru' tradi', c'est devenu un genre à lui tout seul en Metal, un peu comme le Black Metal qui n'a pas besoin du satanisme ou du corpse paint pour être du Black Metal, le Folk et le Pagan n'ont absolument pas besoin d'instru' tradi pour exister.
CQFD.
Superkoss
- le Jeudi 23 Février 2012, à 20h26
Sans rajouter de l'huile sur le feu, Nyght, le Pagan à la base ça ne veut rien dire et ce que tu nous a fait écouter, d'ailleurs j'aime bien, c'est une base de heavy/speed traditionnel avec un mec qui hurle dessus des conneries sur les Gaulois^^ A ce compte là on colle des étiquettes à la gomme et c'est pète-couille à la longue, avant on disait du Hard, du reggae, de la pop, de la country, etc et tout le monde s'y retrouvait plus où moins... Non, maintenant le moindre boutonneux qui met sa distorsion à fond et qui vomit des âneries sur Satan dit ; je fais du Black Metal, le mec qu'à deux de tension et qui a envie de se suicider fait du Doom, le type qui tape sur des bidons en ferraille et se branle avec un vocoder fait de l'Indus, la gonzesse qui se croit à la Scala et roucoule en falsetto fait du Sympho, la moche dont personne ne veut dans la bande regarde en boucle Twilight et fait du gothic, le glandu qui s'est pas remis de Malmsteen massacre Paganini et fait du Néoclassique... etc etc, ça devient un foutoir innommable et ça ne fait pas que servir la musique qu'on instillé dans nos gênes les sorciers Iommi, Blackmore, Page et compagnie
Oui je sais c'est réducteur mais je me comprends^^
PS : La flute ça m'a assez cassé les bonbons à l'école, j'ai pas envie de la retrouver dans mes CD :p