Skindred – Union Black

C'est dans l'année 1998 que l'aventure Skindred débuta. En effet, né des cendres de Dubwar, le combo sorti son premier album, Babylon en 2002. Pratiquant à l'époque un Metal alternatif, aux fortes consonances Neo Metal, infuencé par le Ragga (sorte de Reggae fusionné au Hip Hop), le groupe fût d'ailleurs souvent comparé aux américains de P.O.D, qui sont les maîtres en la matière. En 2007, c'est au tour de Roots Rock Riot de voir la lumière du jour. Cet album permit au groupe d'obtenir un franc succès, que ce soit au niveau de la presse spécialisée, qu'au niveau du public, qui se déchaîne lors de leurs prestations lives. Shark Bites And Dog Fights, l'EP datant de 2009, lui, amorça un virage plus moderne, mélodique et électronique, qui divisa les fans. Alors on est 2012, Union Black se voit enfin sorti dans les bacs français via Listenable Records, et que faut il attendre de ce nouveau brûlot ?

Et bien le groupe va encore plus loin dans dans ses expérimentations électroniques et dans aspect mélodique, et ma foi, c'est pas désagréable du tout. On a donc un Modern Rock/Neo Metal, dans la plus pure tradition américaine, aggrémenté d'éléments fusion, electro, un poil punk ... Les anglais se payent le luxe d'avoir un invité de marque sur le premier titre de l'album, à savoir Jacoby Shadix, le frontman des Papa Roach, auteurs d'un très bon nouvel album, sur le titre Warning, qui fût le premier single de l'album. Et pas de surprise, c'est un tube.

La bande à Benji Webbe s'est fait plaisir, ça se sent. L'album est une usine à tubes imparables, tels que "Cut Dem" et son refrain dévastateur, "Doom Rif" et ses gimmicks catchy . Les refrains sont, le point fort de l'album, et apporte ce qui manquait au groupe jusqu'à présent, des refrains mélodiques.  Le frontman porte l'album à lui tout seul grâce à ses prouesses vocales assez impressionantes.

      

Cependant, n'allez pas croire que le groupe s'est ramoli. L'énergie de cet album fait du bien, et des titres "Own Ya" ou "Get It Now" font vraiment du bien, et donne une pêche supplémentaire à un album séduisant au possible.

Petite ombre au tableau, "Gun Talk", un titre entièrement ragga, qui ne me sied guère ... Mais c'est une question de goût.

Vu le style détonnant pratiqué par le quatuor anglais, il aurait été impensable que la production ne soit pas à la hauteur ... C'est ainsi que James Loughrey s'est démené pour amener les compositions des britanniques à des sommets.

Vous l'aurez compris, Skindred signe là un album tout à fait excellent dans le style, qui, au moins, les fera se démarquer à tout jamais de P.O.D, qui lui, préfère son Rap Rock classique, mais bien éxécuté. Si vous êtes ouverts d'esprits, essayez le, vous n'êtes pas à l'abri d'une très bonne surprise.

P.S: L'album réédité contient 3 titres bonus, ainsi qu'un dvd contenant des clips et des titres capturés en live ... Une réédition qui vaut assurément le coup.

                                                                                                                                                                           Axel
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...