musique métal
La Grosse Radio METAL sur  musique métal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  vidéo métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Chronique / Pin-Up Went Down - B-Sides (EP)
Pin-Up Went Down - B-Sides (EP)
Pin-Up Went Down, nous propose B-Sides, un EP composé de 5 titres totalement inédit, enfoui depuis bien des lustres. Ils ont décidé de les dépoussiérer et de les exposer aux oreilles du grand public. Ces 5 titres sont présents pour nous faire (re)plongé dans l’univers totalement délirant et carrément barjot d’Asphodel, Alexis et Nicolas. Toi, ami de nouvelles expérimentations musicales, cet EP est pour toi !


Les gens aiment les étiquettes et s’empresseraient d’en donner une à ce groupe hors du commun. Et bien là est le souci, ils nous seraient difficile de donner une classification quelconque. Certains parleront de metal dit « avant-garde », d’autre de « progressif ». Disons plus simplement que Pin-Up Went Down officie dans leur musique, leur univers. Et aujourd’hui dans le monde du metal, nous savons ô combien il est difficile de créer quelque chose d’unique sans retrouver une quelconque ressemblance. Le groupe existant sous forme de duo depuis 2006 puis en trio, nous a déjà sorti 2 albums 2 Unlimited et 342, nous embarquant déjà dans ce monde qui est le leur. Et voilà cet EP, court, simple et discret regroupant ces titres cachés dans un tiroir qui n’étaient « pas si mal que ça au final ». Ont-ils eu raison de les ressortir ?


Dans l’ensemble, les 5 titres sont plus variés et riches les uns que les autres. Non, Pin-Up Went Down ne fait pas les choses à moitié et crée plus qu’un mélange insolite de sons et mélodies, mais véritablement une dimension propre à chaque chanson. Vous trouverez un univers calme et reposant sur « My Never Heard », un monde entraînant sur « Add As Friend » avec un refrain semi-parlé, voir même rappé très loin d’être désagréable. « Ego Ego go » nous transportera dans plusieurs ambiances, lourde et pesante, puis quelque chose de plus léger et un refrain donnant envie de secouer franchement notre chevelure douce et soyeuse. Le global quant à lui est très bien ficelé, une production plus qu’honorable. Même si le côté déstructuré des chansons peut choquer, voir déranger, il faudra reconnaître que ça reste bien écrit et qu’on y trouve malgré tout une certaine cohérence. Bien que la diversité des univers soit apporté par la musique, il est à noter que la présence d’Asphodel au chant apporte le petit plus qui donne l’originalité du groupe.


Pin-Up Went Down





Asphodel dispose d’un organe qui en ferait envier plus d’une ! Sa voix propose un panel de nuance et de variation vaste et complexe, agrémentée d’un brin de folie. Sur « My Never Heard » elle nous rappellera un monde situé entre Björk et des chants tibétains. « Sun Xp » nous fera découvrir une voix entre douceur et puissance, avec des petits airs de Floor Jansen (Revamp). Le morceau en lui-même étant le moins « fantaisiste » mais reste excellent titre avec ce mélange justement dosé. On aura le droit à quelques envolées lyriques discrètes sur « Add As Friend », en plus du refrain semi-parlé. Et bien sûr, la petite voix suraiguë, enfantine, présente sur « Ego Ego Go ». Le tout nous montrant l’éventail vocale et l’audace qui habite cette talentueuse chanteuse.


Vingt minutes. Auditeur, cet EP te laisse 20 minutes pour te plonger dans ce monde totalement barré de Pin-Up Went Down. On aime ou pas, on doit bien leur reconnaître qu’ils ont le goût du travail bien fait. Un trio talentueux et débordant d’imagination, une production plus qu’honorable. Un cocktail détonnant pour nous en mettre plein les oreilles !


Un défaut ? Aller s’iltoplé ! Un défaut ! Eh bien oui, il y en a un… C’est trop court ! A nous de prendre mal en patience, d’écouter les albums précédents, et d’attendre Perfreaktion, leur troisième album à venir.
 
Note de la rédaction :
 écouter radio métal
9 / 10
 webradio metal
 webradio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
experimental metal, french metal, aspho, alexis Alexis Damien de Pin-Up Went Down
14/06/2010 - A l'occasion de la sortie du nouvel album du groupe Pin-Up Went Down, j'ai eu l'occasion de réaliser une interview avec Alexis Damien, l'un des 3 membres de cet audacieux combo : Bonjour Alexis et merci de répondre à ces questions pour La Grosse Radio ! ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017