In Arkadia – Eyes of the Archetype

La scène française est encore à l’œuvre et cette fois c’est un groupe Lyonnais à l’honneur avec leur quatrième et nouvel album Eyes of the Archetype ! oui j’ai bien parlé d’In Arkadia ! Formé en 2005 et après quelques changements de line up, nos lyonnais proposent ici un petit œuf qui ne demande qu’a grandir !

Passés par une période plutôt death mélo (à leurs débuts), ils évoluent désormais dans un monde tumultueux entre le métalcore et le death métallique, et ce que l’on peut dire c’est que l’évolution d’esprit est très marquante avec cet opus ! ... Plus sombre ! Plus hargneux ! Plus subtil ! On sent une exploration sonore importante dotée de touches insoupçonnables chez In Arkadia !

Doté d’un artwork original et recherché, Eyes of the Archetype est ce que l’on peut appeler un album de libre inspiration. Entre enchainements de riffs monstrueusement bien foutus, puissants, rythmiquement lourds et sons électroniques d'ambiance science fiction, les oreilles prennent une sacrée caresse !

Les mélodies sont quasiment toutes très entrainantes et, mis à part un coté métalcore qui ressort plus sur certaines chansons, dans l’ensemble l’album se rapproche davantage de l’extrême mélodique et en vaut le détour ! Une réelle évolution est à l’œuvre en ce début 2013 ! Si je devais mettre un moins ce serait peut-être pour la batterie, étant un peu trop brut et trop « tapante » sur certains passages, notamment sur "Skinning the Slaves" ou encore "Sigmatropic". Elle enlève de la puissance à certains riffs, c’est dommage ! Cependant elle est énorme sur les passages saccadés.

Pratiquement sur chaque chanson, un coté black métal ressort discrètement. C’est très sombre et efficace. Amateurs d’extrême, vous allez aimer certains passages justes excellentissimes ! On pense notamment à "Reborn" ou encore "Behold the Whore".

En plein milieu de l’album un petit bijou instrumental se détache… une sorte de mélange entre Eternal Tears of Sorrow, de l’électronique psychédélique, un rythme super saccadé et une ambiance spatiale qui enveloppe le tout… Complètement improbable, surprenant et carrément ambiant.

Quelques zones d'ombres dans certaines chansons, dues à un rythme un poil trop saccadé, donnent une impression d’essoufflement. Heureusement la voix est plutôt pure et absolument pas agressive, ce qui garde du punch et amène un plus indéniable à la puissance de cet album. Il y a vraiment de tout, des mélodies mélancoliques et extrêmes qui peuvent rappeler Dissection… des rythmes de combat comme sur "Orgasmophobia".

Au final cet album n’est peut-être pas un chef d’œuvre mais c’est une véritable surprise ! Une évolution à suivre de très près donc et qui prouve que la scène lyonnaise n’est pas en reste ! Il faut saluer l’évolution de niveau et de style car aujourd’hui cet album est une réussite !

Je conseille donc à tous ceux ayant des à priori sur In Arkadia à aller prendre une volée en écoutant Eyes of the Archetype !

Je donne mes deux coups de cœur à "Reborn" et "Behold the Whore" ! Deux chansons à l’esprit extrême, aux riffs accrocheurs, au chant qui décalque… bref en live ce doit être une tuerie !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...