Checkmate – Immanence

Les Parisiens de Checkmate sorte le 7 juin prochain leur tout nouveau bébé Immanence qui sera sous la coupelle du duo révélateur de bons albums : Klonosphere et Season Of Mist (et oui encore eux, 2012 fut prolifique, 2013 l'est tout autant).

Le groupe tranche dans un style modern metalcore avec un chant hurlé en anglais. L'autre versant  est cette osmose de mélodies, agressivités qui viennent englober ces hurlements que propulse Julien.  Sur certains morceaux nous retrouverons des passages aériens de haute volée si l'on peut dire ainsi alternant avec des riffs modernes.

Dès "Days Slip By" on comprend immédiatement que c'est du lourd qui sera envoyer, rien que la puissance vocale de Julien le fera comprendre, le tout avec un groove musicale des plus massif et une petite distorsion typique de ce que l'on peut entendre dans le 'core.

Nicko Guihal

"Fake Golden Kingdom" sera lui dans le registre typique du hardcore, c'est rentre dedans illico presto. Les refrains seront plus mélodiques donnant à ce morceau une petite touche d'originalité dans ce hardcore spirit que suinte ce morceau.

"Invictus" qui déboule sera plus dans une lignée de riffs à s'en éclater la nuque à force de headbangs, le tout agrémenté d'une cascade de rythmique haineuse mais enthousiasmante que dispense le cogneur de service Marc-Anthony derrière ses fûts (preuve en est ici que les excellents batteurs sont en hexagone).

Au fil des morceaux, Checkmate nous prendra par les tripes en diffusant des morceaux de grande intensité ou l'émotion est à fleur de peau. La variété du chant de Julien y est pour beaucoup, celui-ci jouant sur ses cordes vocales pour balancer divers degrés d'agressivités.  Les guitares/basse y sont également pour beaucoup, tout est réuni dans la rythmique/mélodie pour faire en sorte que l'on ne reste pas de marbre à l'écoute de Immanence

Après donc deux EP, Checkmate arrive avec tout premier album qui annonce clairement la couleur : être dans la cour des grands de la scène metal de l'hexagone et vous savez quoi : ils y sont largement dans cette cour. La qualité est au rendez-vous et ce à tout niveau, un groupe qui a du caractère et qui le fait parfaitement ressentir au fil des morceaux. Immanence est une très grosse claque dans le modern metalcore français de par sa multitude de passages rythmiques et mélodiques qui filerait la trique à un eunuque. 

Tracklist :

  1. Days Slip By
  2. Fake Golden Kingdom
  3. Invictus
  4. I.M:A (Immanence, Movement : Alive)
  5. Moving Backwards...
  6. ... Despite The Years
  7. Blank Page
  8. Fragments
  9. A Maze
  10. By Any Means Necessary

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...