We Came As Romans – Tracing Back Roots

Considéré comme la bête noire par beaucoup d’entre nous, les groupes estampillés Metalcore sont généralement la risée d’un public puriste, et force est d’avouer qu’avec des groupes tels que We Came As Romans, qui nous livrent leur troisième réalisation Tracing Back Roots via le label allemand Nuclear Blast pour notre cher continent, ces réactions sont plus que compréhensibles …

En effet, le sextet originaire de Detroit ne possède que peu d’arguments en sa faveur. Entre clichés du genre, et un désir de plaire au plus grand nombre possible en agrémentant leur musique d’éléments Rock Alternatif, ces jeunes ricains se sont vautrés, et lamentablement, qui plus est … Si le mélange des genres certains le maitrisent très bien (les anglais Bring Me The Horizon, pour rester sur une base Metalcore), WCAR nous propose des compos pataudes, lourdes, ne décollant jamais …

We came as romans album 2013

Quelles soient typiquement Metalcore, telle la première éponyme ouvrant le bal, ou plus Rock (« I Survive » par exemple), le tout est fait sans âme, sans convictions … Entre breakdowns épuisants, moshparts ridicules pour la première ou effets risibles et riffs mous du genou pour la seconde, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Car oui, là où Anberlin nous a sorti un Vital (leur dernier album en date) classieux et lumineux, WCAR se plante encore une fois … Usant et abusant de bidouillages électroniques, le tout se voit être plus que rebutant.

Tout cela peut paraitre sévère, cependant, les faits sont là … Il faudra attendre le titre « Hope », septième piste de l’album tout de même pour trouver enfin de bonnes idées. Et c’est malheureusement à peu près tout. En étant indulgents on peut également sauver la dernière piste de ce Tracing Back Roots, « Through The Darkest Dark And Brightest Bright » montrant un dynamisme plaisant, et un refrain convaincant pour le genre.

Côté production, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est soignée … Gros son qui tâche, mais qui malgré tout ne cache pas la misère. Et c’est dommage, car lorsqu’ils s’en donnent la peine, les jeunes musiciens sont capables de pondre des titres sympathiques …

Alors oui, une chronique négative de plus pour un groupe pratiquant du Metalcore … Allez dire à ses groupes qu’ils se sortent les doigts de là où je pense, et qu’ils proposent de vraies bonnes compos, pour changer. On en arrive vraiment à se demander pourquoi Nuclear Blast signe des combos tels que We Came As Romans

P.S : La note finale a failli être un 3/10, cependant, je me suis souvenu de la belle bouse (c’est sorti tout seul) pondue par les suédois de Beyond All Recognition

                                                                                                                                                                       Axel
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 4 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...