Tarja – Colours in the Dark

Trois ans après « What Lies Beneath » et désormais totalement libérée de son passé avec Nightwish, Tarja Turunen nous revient avec son nouveau « bébé » : « Colours In The Dark » qui sort le 20 aout chez Ear Music. Celui-ci sera même presque un cadeau d'anniversaire pour son autre bébé... Mais cela ne nous regarde pas... quoiqu'un peu puisque la fille de la diva fait un "mini guest" inopiné sur ce nouvel opus...

Que nous apporte donc ce nouvel album par rapport aux précédents...?

Réponse...

L'album démarre avec « Victim of Ritual ». Intro « Boléro de Ravel », ça calme ! En même temps il faut avouer trouve que cela sonne particulièrement bien, il s'agit très certainement ici d'une reprise volontaire. Vraiment j'aime ce côté « théâtral » avec tous ces effets. C'est Tarja quoi ! Sur « 500 Letters » et son ambiance « aérienne », elle nous entraine vers d'autres univers. J'aime beaucoup l'atmosphère de ce morceau.

Avec « Lucid Dreamer » Miss Turunen nous emmène dans un monde quelque peu angoissant, disons plutôt une angoisse basée dans un rêve ou cauchemar plutôt enfantin. Comme une peur du passé qui ressurgit... C'est plutôt bien fait et j'adhère complètement à son univers. C'est dingue, plein d'images peuvent surgir à votre esprit, suivant le degré de votre imagination bien sûr...

 

« Never Enough » est probablement la chanson qui se rapproche le plus de ce que Tarja a déjà fait par le passé. Un refrain bien posée et facile à retenir le tout avec une mélodie puissante. Le single radio parfait, en quelque sorte, avec une fin quelque peu étrange en saturation.

« Darkness » est un morceau sombre, une reprise de Peter Gabriel parfaitement apprivoisée par la miss. La voix est « utilisée » au minimum de sa puissance. On sent une retenue et on se demande quand elle va « lâcher la sauce », et, bein non jamais véritablement... Cela donne une autre facette pas si désagréable que ça ! Une sacrée différence avec « Deliverance » qui commence juste après, où là, comment dire;.. Tout en chorus et en envolée lyrique. Et la mélodie est sublime.

Dans le même style on retrouve « Until Silence » et par moment ces « faux-airs » de « My Heart Will Go On » de Céline Dion. Non, par pitié ne me frappez pas pour ce que je viens de dire... mais écoutez par vous-même et vous verrez bien. En tout cas, j'aime bien !

Un album différent des précédents tout en restant dans la continuité de ce que Dame Tarja nous apporte habituellement. Une suite logique et variée, pas encore aboutie et exempte de toute reproche cependant. Toujours surprise mais jamais déçue par ce que fait Tarja. Et pour ceux qui adorent sa voix, cet album est une perle... Mention spéciale à « 500 Letters » et « Lucid Dreamer » qui m'ont vraiment touché. Je vous invite donc à écouter cette nouvelle oeuvre de Tarja, pas l'offrande de l'année de part ses quelques longueurs mais la suite d'une belle carrière désormais très loin de Nightwish.

Note finale : 7.5/10
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...