Dawn of Tears – Act III : The Dying Eve

Généralement, le métal espagnol regorge de talent et de puissance ! Dawn of Tears nous vient de ce beau pays, plus précisément de Madrid ! Fort d’une carrière qui commence à avoir pas mal de gueule (formé en 1999 tout de même !) et munis d’un album nominé au Métal Storm Awards 2007 aux cotés d’Arch Enemy notamment, à savoir Descent, ils n’ont pourtant que quatre productions à leur actif. Le guitariste J.L Trebol, qui est aussi à l’origine du projet et le compositeur principal, s’est remis en scelle pour proposer son deuxième album studio. Act III : The Dying Eve, qui sort chez Inverse Records le 31 octobre, succède donc à l’EP Dark Chamber Litanies sorti en 2009.

L’univers Dawn of Tears oscille entre un death mélo nordique et… un death melo nordique. Difficile de remarquer une quelconque sonorité pouvant faire deviner leur nationalité. Ils se plongent dans une atmosphère typiquement froide et rapide, dans un monde de magiciens mystiques ! Une propreté sonore agréable à ressentir… De bons arguments qui amènent l’espoir d’une réussite. Cet album est pourvu de couleurs, les ambiances sont indéniablement bien senties et mélodiques à souhait !

L’entrée en matière est toujours un peu cruciale dans la découverte d’un album… Ici, Dawn of Tears ont décidés d’employer la manière efficace ! "A Cursed Heritage" est une superbe composition et une intro de choix ! une parfaite mise en bouche de death mélodique concocté à base de riffs simples et tout bonnement efficace, d’ambiances bien encrées et d’un ensemble vocal, masculin comme féminin, tout simplement réussi !

Dawn of Tears

L’album peut jouir de passages vraiment entrainants mais s’essouffle malgré tout. Des lignes mélodiques, certes efficaces, mais que l’ont à déjà ressorti à toutes les sauces dans le death mélo. Cependant, ne nous y trompons pas, l’émotion est là ! Discrets mais importants, les quelques solos qui habite Act III : The Dying Eve vont exactement dans cette direction. Ce ne sont pas des solos ultras techniques à réveiller un mort mais plutôt des balades nordiques et mélancoliques à toucher le cœur. Exemple avec l’excellente "Prize Denied", emplie de rapidité, de justesse et de violence joyeuse ! J.L Trebol était d’ailleurs certainement dans l’esprit de Wintersun sur cette composition.

Le clavier participe grandement à l’aspect magique dans cet opus comme sur "Present of Guilt" où la sonorité boîte à musique se fait entendre. D’ailleurs pour revenir aux solos, cette chanson en contient un bien groove, énergique… Très bon quoi !

En outre, j’ai dû reconnaitre qu’une chanson de l’album ne passait pas… Pas parce qu’elle est mauvaise, inaudible ou autre, tout simplement parce qu’elle colle peut-être un peu trop l’univers d’un groupe dans le cœur de beaucoup de métalleux… Et oui Dark Tranquillity ! "Silent As Shades" Are, et ce dès les premières secondes, est trop encrée dans leur esprit !

De toute façon "Angel Gone", "Lament of Madeleine" ou encore "The Darkest Secret" rattrape largement la donne avec des guitares bien présentes qui se démènent bien, Le chanteur rageur toujours secondé, avec parcimonie, par une très belle voix féminine.

Tiens, la petite cerise sur le gâteau… Je voudrais m’arrêter cinq minutes sur la compo numéro huit, en l’occurrence "Oceans". Elle porte terriblement bien son nom… Au milieu de cette tornade nordique qu’est Act III : The Dying Eve, subsiste un petit océan où le calme et la sérénité règne en maître. Une composition instrumentale poignante et pure où les cordes s’enlacent autour d’un environnement ambiant et coloré. Reposant.

Le deuxième album studio de ce groupe espagnol est vraiment sympas à écouter dans l’ensemble, et ce même si l’ont peut arriver rapidement à saturation. C’est un opus appréciable et qui ravira surement les amateurs de mélodie nordiques dans l’esprit Dark Tranquillity, Wintersun voir même Amon Amarth parfois ("The 7th Seal" ?...).

Sinon un bel artwork est à signalé avec ce piano maître de cérémonie des morts qui symbolise son importance capitale chez Dawn of Tears.

Gros coup de cœur pour la chanson "Angel Gone" ! Un très bon riff avec une bonne dose d’ambiances formant un tout magique !

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...