Eths – Ex Umbra in Solem (EP)


Afin de mettre fin à une partie de son histoire et pour démarrer cette nouvelle aventure sur les chapeaux de roues, Eths nous offre cet EP intitulé Ex Umbra In Solem.

Le premier effort du groupe avec Rachel Aspe au micro.

Limité à 1000 exemplaires physiques vendus sur l’e-shop de Season Of Mist et en digital via iTunes, cet EP des marseillais est avant tout un moyen pour découvrir ce que Rachel à dans le ventre (ou plutôt dans la voix) autour d’un titre inédit, de trois titres enregistrés en novembre au Divan du Monde ainsi que trois titres de III (dont un anglais). Lors de la nomination de Rachel, beaucoup ont crié au scandale et à la fin du groupe. Pourtant, après les avoir vu en Octobre dernier, je vous disais qu’Eths était vivant et prêt à dominer à nouveau la scène française, et bien je vais vous répéter ces mots au cours de cette (courte) chronique.
 


Ex Umbra In Solem s’ouvre sur la chanson éponyme offrant un message simple et direct. On prend les ingrédients de III que ce soit au niveau de la production, du mixage, de l’ambiance et même des paroles, on mélange le tout et cela nous donne un titre accrocheur et fédérateur. La voix de Rachel est impeccable dans les deux registres même si la ressemblance vocale avec Candice se fait encore sentir. Un titre efficace qui va devenir un élément majeur sur scène à n’en pas douter.
 


Les trois titres lives ("Samantha", "Crucifère" et "Bulimiarexia") mettent en avant la maitrise vocale et la puissance de Rachel. Mais ce qui me plait le plus, c’est la hargne qu’elle donne à ces morceaux par moment (sur "Crucifère" notamment) qui montre une réelle implication et une envie de s’approprier les morceaux. Les garçons sont impériaux dans leurs rôles respectifs – Guillaume est un métronome comme j’en ai rarement vu/entendu. Dommage que le mixage omette un peu trop le public, cela rend l’enregistrement moins « vrai ». En ce qui concerne les réenregistrements, ils n’apportent pas grand-chose hormis l’accent anglais de Rachel qui me semble plus compréhensible que celui de Candice.

En conclusion, cet EP est fait pour les fans et il remplit parfaitement ce rôle. Jetez-y vos deux oreilles au lieu de condamner bêtement le groupe depuis le départ de Candice. Ils en valent très largement le coup, croyez-moi.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...