So What! – The Motherfuckin’ EP

Et alors? SO WHAT! est un power-trio nantais, fondé en 2008, et, est composé de Greg, à la guitare et au chant, de Bad, à la basse et de Arnaud à la batterie. La jeune formation, qui a déjà publié une démo intitulée Back to old school en 2011, remet le couvert, à la veille de sa participation au HELLFEST 2014 (Metal Corner), en publiant un Ep nommé Motherfuckin' Ep, doté de trois titres.

La facilité aurait conduit votre serviteur à construire son avis "track by track", mais je préfère aborder Motherfuckin' Ep dans sa globalité. La galette débute par Rising of hate, un morceau très mid-tempo, introduit par un arpège mélodique. Ce qui interpelle immédiatement mes cages à miel, ce sont ces sonorités très METALLICA, d'abord sur certains riffs très "hetfieldien" qui sont très présent tout au long de l'opus, puis, en finalisant l'écoute intégrale des trois titres, je remarque que METALLICA est également très présent dans la structure des morceaux comme notamment Beautiful days qui semble être un mix entre One, Welcome home (sanitarium) et Nothing else matters. Aussi, il y a la voix de Greg...aux premiers sons, on se dit que SO WHAT! a tiré le pompon et, par je ne sais quel moyen, le trio a réussi à s'adjoindre les services de James Hetfield "himself", bref, tout cela pour dire à quel point, l'organe vocal, mais aussi la façon de chanter et les intonations de Greg sont proches de celles du célèbre frontman du monstre américain.
 


Sur les trois morceaux proposés, seul Get in the cage sort du lot.Même si l'influence METALLICA est toujours présente, le groupe montre un peu plus de personnalité, notamment par une structure plus alambiquée, une rythmique plus soutenue, et avec la présence des vrais passages "thrash old school", l'entame de cette composition est très entraînante et très efficace, on se surprend même à secouer la nuque violemment, ce qui est plutôt bon signe en vue des futures prestations "live". Ce titre fera assurémment un malheur au Metal Corner.

Mais voilà, trop de METALLICA, tue METALLICA. La musique de SO WHAT! est tellement influencée par le groupe américain, que cela peut en devenir gênant. En effet, le riff principal de Rising of hate semble extrait de Master of puppets, le break de ce morceau lorgne directement sur Death magnetic et, le refrain de Beautiful days fait immanquablement penser à Welcome home (sanitarium). Aussi, je me demande s'il est vraiment judicieux de placer un titre lent sur un Ep de seulement 3 titres, l'ensemble aurait mérité d'envoyer un peu plus, et, la présence de Beautiful days vient faire retomber le semblant de soufflet, initié par Rising of hate. Pour finir, il faut noter quelques longueurs ici ou là comme sur Rising of hate et Beautiful days.
 


Il est indéniable que SO WHAT! fait preuve d'une grande conviction et pratique la musique qu'il aime, plutôt agréable, parsemée de riffs coups de poings, qui feront voler quelques dentiers. Mais l'influence METALLICA est beaucoup trop présente, on en viendrait même à se demander s'il ne s'agit pas là d'un hommage, cela confère à un manque de personnalité, mais le groupe est encore jeune, l'expérience gommera assurément ce défauts. Motherfuckin' Ep est donc mi-figue, mi-raisin, on aurait aimé qu'il soit plus explosif, à l'image de Get in the cage, bien plus percutant que les deux autres titres.

Cependant, je vous invite vivement à vous rendre nombreux au Metal Corner, aux alentours de 18h40 (en tout cas, moi, j'y serai), le jeudi 19 juin, pour soutenir SO WHAT! et juger la formation en live, mon petit doigt me dit que nous ne serons pas déçus! 
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...