Andréas & Nicolas – Singes du Futur


Après "Super chansons", le premier album du duo, sorti en 2010, nous voilà déjà en 4912. OK, Andréas & Nicolas sont un tantinet en avance, mais après tout, lorsqu'on dort 2000 ans, le temps passe vite.

Ce nouvel opus est sorti grâce au crowdfunding, ce qui prouve en passant que les bonnes idées, aussi stupides soit-elles parfois, ont toujours un public prêt à soutenir leurs artistes favoris. Il est vrai également, qu'après Ultra Vomit, Nicolas a forcément quelques fans qui traînent de ci de là, toujours sensible à cet humour décalé, et qui ne  comprennent toujours pas qu'il vaut mieux collectionner les miches de la boulangère que des canards vivants. Et puis, en quatre années, beaucoup de gens ont pu entendre quelques unes de leurs oeuvres et mieux encore, ont pu entrer par erreur dans un de leur concert.

Le métalleux moyen écoutant le dernier album de nos compères déjantés risque d'être assez surpris par ce que ses capteurs auditifs lui révèlent.

Le chroniqueur moyen d'un webzine consacré au metal remarque, quant à lui, que les extra-terrestres sont peut être déjà parmi nous en la personne des auteurs de ce CD quelque peu particulier.

L'album est bourré de petits détails amusants, comme par exemple la fin du titre "Les vaches (rencontre du troisième pis)" qui, justement, termine avec un sample de la mélodie au cœur du film de Spielberg "Rencontre du troisième type", mais avec un chant bovin. Et je ne parle pas des milliers de jeu de mots qui parsèment les textes.

Notons également la présence de quelques invités sur des chansons qui leur vont comme des gants. Par exemple, nous pouvons reconnaître Giédré qui chante sur Crazy Clochard  "si l'une d'elle croise son regard, il dévore ses nibards" et Mononc'Serge sur "En Abitibi", qui est consacré au Québec.

Les paroles dégoulinantes d'humour méritent plusieurs écoutes, pour bien comprendre toutes leurs subtilités. C'est un peu comme le sexe au final, les subtilités sont plus nombreuses qu'on pourrait le croire à la première fois.

Musicalement, le style est très varié avec une moyenne s'orientant vers le rock festif à tendance dance/Club Dorothée, dont le magnifique "Putain ! Putain ! Putain !" est un bon exemple qui frôle le Nyan Cat par moments. Mais ne cherchez pas de riffs rageurs, sauf peut être dans "Tempête d'astéro-hits", et encore.
 

andreas nicolas singe


Que penser de Singes du Futur ? Voilà vraiment un album qu'il est difficile d'évaluer de manière cartésienne. Certains trouveront d'emblée que c'est de la grosse daube, musicalement, mais aussi plein de jeux mots pourris. Gageons que ces tristes sires n'ont guère l'humour développé !

D'autres vont trouver que, musicalement, ce n'est pas tout à fait leur tasse de thé, mais se surprendront souvent à chanter à tue-tête dans leur voiture "Putain! Putain! Putain!", "Super Salope !","Chatroulette", "Crazy Clochard", le très Indochine Particulier "Ma super chérie" ou encore une bonne moitié de l'album.

Enfin, d'autres diront que la musique est au contraire tout à fait adaptée aux textes, à moins que ce ne soit l'inverse, et qu'il n'y a pas que le metal dans la vie (ah bon ?).

Je vais donc mettre un 7. Pourquoi 7, me direz-vous ? Et bien, comme les nains.

Non plus sérieusement, c'est simplement la moyenne entre l'avis de ceux qui n'aiment pas du tout, mais qui auront tout de même dû étouffer un sourire ou deux sous leur corpse paint (2 donc), ceux qui trouvent ça marrant (6 donc) et ceux qui aiment bien (8). Soit 13 divisé par 3, ce qui nous donne 5,33 et comme je fais plutôt parti de la dernière catégorie, j'arrondi à 7.

Comme les nains donc.

Il faut aussi ajouter un détail qui a son importance. L'écoute de cet album est un peu comme entendre des blagues à Toto. Tout dépend de la manière dont elles sont racontées, et un comique performant vous fera hurler de rire, alors que votre petit frère de six ans ne fera que vous exaspérer.

Or Andréas & Nicolas racontent très bien les blagues à Toto, j'en suis certain. Et je ne vous parle même pas de leurs spectacles. En effet, c'est typiquement un album qui sert surtout à apprendre par cœur les chansons, pour pouvoir les entonner dans un concert (spectacle devrais-je dire plutôt; ceux qui ont déjà eu la chance de les voir comprendront).

Et n'oubliez pas que les vaches sont parmi nous et qu'elles nous observent depuis des millénaires...
 

 

Singes du Futur - Sorti le 5/05/2014

Playlist :

1. Bienvenue en 4912 (1:40)
2. Les vaches (rencontre du troisième pis) (3:12)
3. Putain ! Putain ! Putain ! (3:18)
4. S**** Salope (3:12)
5. Crazy Clochard (2:37)
6. Mon costume de singe (2:54)
7. Est-ce que tu veux sortir avec moi ? (2:17)
8. En Abitbi (3:39)
9. Tempête d'astéro-hits (2:08)
10. Je t'aime (à l'italienne) (1:53)
11. Chatroulette (3D version) (2:08)
12. Eléphante-moi (3:36)
13. Ma super chérie (3:38)
14. Arrivée sur Cribule (1:24)
15. Elle ressemble à un lapin (6:43)

Durée totale: environ 44 minutes (dont un titre caché... mémorable !)

 

Thomas Orlanth

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...