Yossi Sassi – Desert Butterflies

Yossi Sassi prend son envol
 

Quelques mois après avoir quitté le groupe de metal dont il était le principal compositeur, Orphaned Land, Yossi Sassi sort son deuxième album solo, intitulé Desert Butterflies. Toujours dans cette veine rock oriental aux influences diverses, le guitariste joue avec les sonorités et les émotions pour accoucher d’un album poétique et accrocheur, malgré la dominante instrumentale qui le traverse. Une belle démonstration de talent et d’écriture.

Deux ans après avoir fait fondre les montres avec son premier album solo, Melting Clocks, Yossi Sassi revient avec Desert Butterflies. Délivré de son groupe Orphaned Land, pourtant leader dans la scène metal orientale, il a pu se consacrer pleinement à ce nouvel album solo, qui semble aller plus loin dans l’aspect voyage que le premier, tout en suivant la même ligne directrice et en gardant des influences similaires.

On remarque qu’il utilise pleinement son bouzoukitara, mélange entre une guitare électrique et un bouzouki (instrument traditionel grec) pour mieux coller à l’ambiance orientale qui ne quitte jamais l’album, que ce soit dans les mélodies qui rappellent inexorablement ces régions du monde ou les rythmiques, notamment dans les percussions d’"Azadi". Avec le groupe et les musiciens qui l’accompagnent, Yossi va encore plus loin dans cet aspect musical.

Cependant, il ne perd pas sa volonté de diversité culturelle et inclut à sa musique différents éléments qui font voyager l’auditeur à divers endroits. Ainsi, on retrouve un chant féminin en italien et en anglais assuré par Mariangela Demurtas (Tristania) sur "Believe", une ligne de basse funky sur "Neo Quest", des sonorités hispanisantes sur "Jason’s Butterflies" ainsi que ces influences metal éparses qui ne décollent pas de l’esprit de Yossi Sassi, notamment sur "Fata Morgana", qui contient un solo de Ron Thal (Bumblefoot, Guns N’Roses).

Yossi Sassi

L’interprétation de chacun est toujours délicieuse, le son propre de Yossi Sassi est parfaitement mis en valeur et quelle que soit l’émotion qu’il veut transmettre. S’il est mis en avant dans l’album, son groupe n’est pas en reste, avec certains leads partagés avec Ben Azar sur "Neo Quest" et "Inner Oasis" et une section rytmique bien en place, avec Or Lubianiker à la basse et Shay Ifrah à la batterie, ainsi que divers musiciens qui viennent prêter main-forte pour les chœurs et d’autres instruments traditionels, comme le sitar.

Avec Desert Butterflies, Yossi papillonne entre ses diverses envies musicales et ses inspirations, qu’il pioche, malaxe et transforme en pièces musicales de toute beauté. Si l’aspect instrumental est plus présent dans ce disque, les éléments accrocheurs ne sont pas partis pour autant et l’ensemble reste accessible à qui veut bien suivre le guitariste dans son périple musical aussi agréable qu’ensoleillé.

Photo : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...