écouter radio métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  webzine metal
  • Du bruit dans l'hexagone
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Eddie Berg, chanteur de Imminence
Eddie Berg, chanteur de Imminence

 

Dès le début, on s'est dit : "On veut faire autre chose, quelque chose de différent, quelque chose de nouveau".
 

Imminence est un groupe de neo-metal suédois, proposant des titres à la fois percutants et mélodieux. Le chanteur et guitariste du groupe, Eddie Berg, s'est entretenu avec nous avant la sortie de leur nouvel album, This Is Goodbye, le 31 mars via SHARPTONE Records. Il nous y explique leur début, leur façon de voir le monde de la musique et de la concevoir.




La Grosse Radio : Bonjour Eddie, et merci d’accorder cet entretien à La grosse radio. Je suis très heureux de pouvoir parler avec toi.

Eddie Berg
: C'est un plaisir, merci à toi !

Votre second opus This is Goodbye sort à la fin du mois de mars, et on sait que l’enregistrement d’un album, c’est fatiguant ! Donc, comment vas-tu ?

Je vais vraiment bien ! On est naturellement très excité par la sortie prochaine de This Is Goodbye. On a passé beaucoup de temps à concevoir cet album, à l'écrire, le composer et l'enregistrer, et maintenant nous y sommes, il va sortir.

Imminence est encore jeune aux oreilles des auditeurs français. Sans parler du nouvel album, peux-tu présenter la bande, son histoire, dans les grandes lignes ?

Bien sûr. Le guitariste, Harald Barrett, et moi avons formé Imminence en 2010, on était encore des adolescents fans de In Flames, de Asgard et du death metal mélodique en général. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à jouer de la musique. Quelque temps plus tard, on a été rejoint par Peter Hanström (batteur NDLR), qui était enseignant suppléant dans un lycée, et quant à Max Holmberg (bassiste NDLR), c'est assez récent, c'était en 2015. Pour ce qui est du nom du groupe, Imminence, cela veut dire...(il réfléchit)...c'est un état, un état de quelque chose, d'un événement.

Imminence, this is goodbye, interview, 2017, tour, suède

Vous évoluez dans une catégorie déjà bien remplie. Comment faites-vous pour vous différencier des autres groupes ?

Je suppose que nous nous laissons influencé par ce que nous aimons écouter comme musique. Nous sommes à la base des auditeurs de metal et de hard rock, donc pour le nouvel album, nous sommes partis chercher nos inspirations à travers ce que nous sommes, pour tenter de créer un album purement passionné, d'expression de ce qui nous ressemble.  

Quelles sont les différences marquantes entre votre dernier album I et This is goodbye ?

Je dirais que ce nouvel album est complètement différent musicalement. I était plus rock, nous avions changé de registre. Mais nous ne voulons surtout pas rester uniquement dans les sonorités que nous avons déjà créées. Pour nous tous dans le groupe, la musique est une passion. Nous aimons expérimenter de nouvelles choses, on se sent libres dans nos créations. C'est grâce à tout cela que This Is Goodbye est complètement différent. 

Parles-nous de l’enregistrement de This is goodbye. Comment se déroule le processus de création d’un album quand on fait partie du groupe imminence ?

Harald et moi avons composé la plupart des chansons. Cela s'est fait dans un processus naturel et continu de travail. On a commencé à l'écrire très tôt, en créant bien évidemment de nouvelles compositions. Dès le début, on s'est dit : "on veut faire autre chose, quelque chose de différent, quelque chose de nouveau". On voulait arriver à ce point. Cela a été un processus très long, on ne comptait pas nos heures. Bien sûr, aucun de nous n'y a travaillé tous les jours pendant les cinq mois d'enregistrement. Il fallait faire les allers-retours et personnellement, je trouve que cela a été un long processus.

Etes-vous entré en studio juste après votre dernier concert ou vous aviez déjà commencé le travail en amont (idées, écriture de partition,…) ?

En fait, on a exactement commencé l'écriture au mois de mars de l'année passée. On a eu plusieurs concerts, un festival en été et quelques shows également en automne. Entre-temps, quand nous le pouvions, nous nous penchions sur le travail du nouvel opus. 

Qu’est-ce qui fait qu’à un moment, vous vous êtes dit : c’est bon, l’album est prêt, on peut le sortir ?

Nous avons enregistré la plupart des instruments en mars. Cela a pris du temps d'enregistrer toutes les musiques de l'album. Vers la fin de l'automne, on a senti que les compositions étaient bonnes. Mais nous avons remarqué qu'il y avait un morceau dans la playlist qui ne collait pas avec l'ensemble, à chaque écoute. On n'était pas très à l'aise avec cela. Donc, Harald a écrit une nouvelle composition que l'on a bien aimée. Donc retour en studio pour enregistrer de nouvelles pistes de chaque instrument, les mixer...et nommer cette dernière "Up". Et je tiens à dire que c'est ma préféré !

Eddie Berg, Imminence, This Is Goodbye, new album, core, 2017

Que penses-tu du rendu final ?

J'en suis vraiment très content. Je suis même surpris. Nous avons travaillé avec beaucoup de personnes qui ont apporté leur aide sur le résultat final, en particulier le mixage, dont je suis vraiment très heureux.

Vous partez en tournée en Allemagne à partir du 18 mars c’est bien cela ? Pourquoi l’Allemagne pour commencer cette tournée ?

Oui, nous avons une date à Bochum (EMP RAWR! NDLR), mais la vraie date de début de tournée, c'est le 30 mars. On joue en première partie de Lord Of The Lost et plus principalement en ouverture sur la tournée allemande de Annisokay, des groupes allemands, donc la tournée s'est organisée comme cela.

En parlant de la tournée, vous l’avez baptisé ? "This is goodbye tour", il vaut mieux oublier comme idée (rires)...

(Rires) On est en support d'autres groupes, donc le nom de la tournée, c'est pour eux. Du coup, cela reprendra le titre du dernier album de Annisokay Devil May Care, le "Devil May Care Tour".

Chez La Grosse Radio, nous militons pour faire connaitre les artistes émergeants. Que penses-tu des radios en général ? As-tu le sentiment qu’être diffusé sur une radio à l’échelle nationale peut être un tremplin pour un jeune groupe ? 

Absolument, et je le pense en particulier pour les groupes émergeants. Ils ont une certaine fragilité, et un tel média leur permet d'être mieux exposés et ouvre beaucoup de portes. C'est une très bonne aide.
 


Les festivals français commencent à être complets côté programmation. Mais on peut espérer vous voir en salle cette année ?

C'est probable, mais je ne peux rien promettre, car rien n'a été confirmé pour l'instant, mais c'est fort possible que nous revenions en France cette année.

On vous attend les gars ! Un petit mot pour vos fans français ?

Je voudrais vous remercier énormément pour votre soutien et le fait d'écouter notre musique ! On ne pourrait pas faire ce que l'on fait aujourd'hui si vous n'étiez pas là, donc merci infiniment !  

Merci Eddie, j’espère qu’on se verra très vite lors d’un de vos shows ! On vous souhaite beaucoup de réussite !

Oui, j'espère qu'on se verra aussi ! Merci à vous pour l'interview et "Bonsoir" (prononcé en français NDLR). 


Interview réalisée le 16 février 2017
Merci à Eddie Berg de Imminence
Merci à Valérie de JMTCONSULTING 

 forum metal
 écouter radio métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Imminence, this is goodbye, new album, sortie, 2017, suède, neo metal Imminence : deux titres en écoute
22/02/2017 - Les Suédois d'Imminence s'apprêtent à sortir This Is Goodbye, leur nouvel album de neo-metal/alternatif, le 31 mars de cette année. Se différenciant par des riffs très puissants et des accords mélodieux, le combo nous permet de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 forum metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017