webradio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio métal  webradio metal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Laëtitia Paganini, ostéopathe pour screamer
Laëtitia Paganini, ostéopathe pour screamer



On chante, on gueule et parfois, on se fait mal, sans vraiment comprendre pourquoi. Laëtitia Paganini, elle, sait. Pour son mémoire de fin d’étude d’ostéopathie, elle a choisi de s’intéresser à ceux qui poussent leurs cordes vocales à l’extrême, "les chanteurs de black, de thrash, de scream et de death bien gras." Elle en a tiré certaines techniques pour améliorer les performances vocales et éviter, comme dirait Patrick, de se casser la voix.



Pourquoi as-tu décidé de bosser sur le chant saturé ?

C’est la musique que j’écoute, Arch Enemy, Gorgoroth, Venom… Et je chante moi-même dans un groupe depuis sept ans, alors j’avais envie de travailler sur ces techniques de chant.

Le son est produit par les cordes vocales, mais pour qu’il soit riche, il doit résonner plus haut. Au début, je voulais travailler sur le crâne, mais c’est difficile d’étudier la propagation du son dans une zone aussi irrégulière, alors je me suis intéressée aux muscles du palais. Il y a en a 17 au niveau de la langue, 11 au niveau du voile du palais, la partie postérieure. Et puis je trouvais sympa qu’il y ait plein de chanteur qui viennent chez moi.

Il y déjà eu des études sur le sujet ?

En ostéopathie non, mais en médecine il y a des phoniatres, des médecins qui étudient les cordes vocales. L’un d’entre eux a travaillé sur le sujet avec David Féron, l’un des profs de chant saturé les plus connus, et a pu filmer directement les cordes vocales.

Laëtitia dans son cabinet, prête à vous entendre growler
 

Comment as-tu choisi et trouvé les chanteurs pour ton étude ?

Si j’avais pu choisir, j’aurai voulu Angela Gossow, mais bon ! Pour mon mémoire, j’ai travaillé avec 17 chanteurs entre 20 et 44 ans. Je les ai contactés via des forum et Facebook et je les ai fait chanter chez moi, dans mon grenier.

L’idée était de les enregistrer en train de chanter du death, du black… puis de détendre les muscles du voile du palais et de les réenregistrer, pour comparer. Normalement, lorsque l'on scream, il monte, et lorsque l'on chante en voix death, il descend, ce qui permet au son de résonner plus haut pour former d'autres harmoniques.  Certains chanteurs avaient de mauvaises habitudes. Il y en avait un qui n’arrivait à chanter qu’avec la tête sur le côté, il le savait, ça se voyait. Ça le faisait rire et sur scène ça passait pour un jeu. J’ai essayé de le faire chanter droit, mais ça ne marchait pas. J'ai compris qu'il avait un muscle tendu qui empêchait son larynx de bien monter, et tourner la tête lui permettait détendre ce muscle.



Qu’elles sont les conséquences d’une mauvaise technique en chant saturé ?

Il y a déjà la douleur ressentie. Mais plus que ça, quand un chanteur force énormément, il y a des risques qu’un petit vaisseau éclate dans les cordes vocales et forme un hématome. Il peut aussi se produire un accolement incomplet des cordes, qui créé un souffle dans la voix. Ou une inflammation des cordes vocales, qui peuvent conduire à des laryngites ou à la formation de nodules.
À terme, le chanteur risque une modification permanente de sa voix.

Peux-tu aider ces chanteurs avec tes techniques d’ostéopathe ?

Avec cette étude, j’ai compris que la position du voile du palais était très impliquée dans la douleur que ressent le chanteur. En tant qu’ostéopathe, je peux agir dessus, et apporter un vrai changement sur la richesse du son. Il y a des techniques d’étirement des muscles de palais que je peux pratiquer et qui permettent de détendre les muscles. Il y a des techniques crâniennes qui jouent sur les micromouvements du crâne et qui améliorent la qualité du son.
Maintenant, j’attends que des chanteurs viennent me voir dans mon cabinet !


Laëtitia a ouvert en septembre son cabinet d’ostéopathie à Valmondois (95), et chante dans le groupe Onirik Illusion.

 écouter radio métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum metal Tout le webzine de la grosse radio
radio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017