radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  forum metal
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / 10 Grosses question à La Maximum Cavalery
10 Grosses question à La Maximum Cavalery



En fin d'année 2016, le groupe français La Maximum Cavalery a sorti son album, Faillite Civile. Une grosse réussite de metal fusion au groupe imparable. Aujourd'hui le quatuor se prête au jeu de nos 10 Grosses questions afin d'en raconter un peu plus sur cet excellent album mais aussi d'aborder d'autres sujets quotidiens.




Comment convaincre quelqu’un d’écouter votre musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

« Du groove metal bien gras, surchargé par un bon flow hip-hop old school en français, ça vous tente ? » #lamaximumcavalery

Ou sinon, la version agressive : « La menace est une méthode qui a fait ses preuves. Ecoute-moi ça » #lamaximumcavalery. Mais ça passera peut-être moins bien non ?

la maximum cavalery, metal, fusion, france, Interview, 2017


Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

Seb (batterie) compose la base des morceaux at home puis les soumet aux autres, pour échange, avis, sur les riffs, la structure, le tempo, les breaks etc. On les ré-arrange ensuite si besoin en répétition. On le fait derrière nos instrus, ou autour d’une binouze… Chacun fait ses petites adaptations sur ses parties à lui, on voit si ça le fait…

Une fois la structure musicale à peu près calée, Djuice (Chant) écrit – assez (voire très) rapidement ! – l’ensemble des textes. Soit quelqu’un a une idée de thème, soit il part sur un truc qui l’inspire sur le moment. On refait une passe en général sur les ajustements entre la musique et la partie flow après les premiers jets/les premières fois où on joue le morceau, histoire de se caler ou de voir si tel passage mérite davantage d’intensité etc. Pour préparer un set live, chacun apporte ses idées sur les enchaînements des titres. Vince (Guitares), par exemple, adore faire mumuse avec son petit sampleur pour travailler les transitions des titres en live…

On utilise aussi les nouvelles technos pour créer/échanger etc.. Vince et Seb font pas mal de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), c’est devenu facile de modéliser/enregistrer une démo de titre sur ordi, on fait des prises sur batterie électronique, on utilise des plugs de simulation d’amplis/d’effets de guitare/basse, etc. on est friands de tout ça ! On s’envoie ça par mail, « vous en pensez quoi ? » et on échange !


L’album complet doit-être une grande fierté pour vous, mais dans quel morceau vous identifiez vous le plus et pourquoi ?

« Playa » ! C’est un morceau sur lequel on prend beaucoup de plaisir et on trouve qu’il est assez représentatif de ce que l’on propose au niveau sonore. Le thème également : tout va très vite et se barre en cacahuète, ça donne parfois envie de se mettre au vert, de prendre un peu de recul sur ce qui nous entoure pour se poser et réfléchir à tout ça… ou de faire une pause… et s’allonger sur la plage avec un petit rhum et dire…fuck on verra ça demain ! 

«Vers le ciel» sinon, Pour résumer le titre : Galères du quotidien dans un système de merde, « on s'appelle et on s'en colle une, on s'réveille sur la lune »...  Des gens peuvent se reconnaitre dans ce titre…



Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui vous tiennent particulièrement à coeur ? Si oui, pourquoi ?

Difficile de choisir un titre, tous les thèmes qu’on aborde nous tiennent à cœur. Il y a des idées maitresses qui reviennent quand même. Les constats de société, la diminution des libertés, l’environnement, mais aussi des sujets un peu plus intimes comme la perception du temps qui passe ou l’introspection.
Sinon pour un futur morceau : « La musique, pour en vivre, c'est mieux de ne pas en faire » C'est suffisamment explicite, tout est dit... Et c'est sans copyright !


Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?

On a bientôt tous quarante balais donc… chacun a ses propres influences, mais des groupes comme RATM, Sepultura, Soulfly ou Lofofora sont des influences communes. Les scènes metal et hip-hop françaises (ou internationales) des années 90 ont certainement été assez influentes pour nous aussi. Les débuts de la fusion avec des groupes comme Senser, Cypress Hill, Body Count et DownsetOneyed Jack ou Assassin en France

On écoute d’autres styles aussi, du dub/électro, du rock, funk, etc.. y’en a même un qui écoute Pascal Obispo dans sa voiture, mais on ne dira pas qui ! (rires)


Quels sont les autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?

L’actualité forcément, et la vie de chacun, mais aussi des films qu’on a pu voir par exemple, il y a quelques références dans les textes d’ailleurs !


Si vous deviez écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisiriez-vous ? Quelles influences ?

Les vilains parce qu'on les trouve méchants! Non.. Plus sérieusement… de manière naturelle, on traiterait sûrement d’un sujet de société à notre façon, l’histoire d’un gars au creux de la vague qui sombre petit à petit par exemple. A creuser comme idée, mais suivre l’évolution de ce mec-là du début à la fin de l’album, ça permettrait d’exploiter plein de pistes psychologiques, sociétales et aussi plus intimistes ! En même temps, beaucoup de titres de Faillite Civile traitent déjà de misère sociale et des galères de Monsieur et Madame tout le monde. Nous avons peut-être déjà réalisé un prémice de concept album !

Sinon y’a peut-être un truc à faire autour de la personne de Pascal Obispo… et un focus notamment sur ses lunettes jaunes ! 


Vous rappelez-vous quel artiste vous a fait entrer dans le monde du metal / de la musique? Votre première idole en somme.

Seb : élevé aux Beatles, j’ai été fan très tôt ! Et Lofo pour la partie un peu plus guitares saturées… je me souviens avoir pris un claque à 17 ans avec leur album Peuh ! j’ai dû l’écouter en boucle pendant trois ans !

Djuice : Chantal GOYA… et après… NTM 

Vince : Kurt Cobain, leader des Hanson.

Bebel : Metallica m'a initié et converti au metal !


Avec quels groupes / artistes rêveriez-vous de tourner ou bien composer un album en commun ?

Seb : Ahh… faire la première partie d’un groupe comme No one is innocent par exemple, ça serait bonheur ! et Nirvana ? ah..c’est plus possible ? Bon et bien … Spicy Box alors ! Ah ? non plus ?... (rires)

Djuice : Avec La coka nostra et Necro ca le ferait carrément en tournée ! Et un morceau en commun avec Les Flatbush zombies (Mi-trap Mi fusion) bwaa ça serait du lourd !

Vince : Ouvrir le bal pour Lofofora, ça serait chouette. Je ferais des cacas nerveux énormes mais bon... Faire au moins un titre avec Stupeflip, ce serait d’enfer également. Chacun de leur album est une véritable tuerie.

Bebel : Alors, pour la tournée, je prends les Red Hot (tant qu’à faire !), et pour la compo en commun, je prends Shall Remain (HxC – Clermont-Ferrand), parce que c’est des dieux !


Quel est le premier album que vous avez acheté avec votre propre argent ? Le dernier ?

Seb : Le premier : The Police, Regatta de Blanc ! et le dernier, Le Ctrl + Alt + Fuck de Psykup sorti récemment, il est énorme cet album !

Djuice : Le premier : Public enemy, yo! bum rush the show, et le dernier : La coka nostra, To thine nown self be true 

Vince : NirvanaNevermind, je viens de le racheter en vinyl.

Bebel : le premier album c’était Scorpions, Face The Heat et le dernier c’était un Red hot, By the way"(je compte pas ceux que j'ai offert hein,  sinon je vais parler de "la tournée des enfoirés" ou autre "Georges Michael".) D'ailleurs pour ceux qui ont un problème avec Pascal Obispo, il serait peut-être temps de s'ouvrir à la vraie musique ! (rires)


Merci à Djuice, Seb, Vince et Bebel de La Maximum Cavalery d'avoir répondu à nos questions !

 webradio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 musique métal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 écouter radio métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
radio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017