webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  écouter radio métal
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Entretien avec Jéjé et Lad de Nostromo au Hellfest 2017
Entretien avec Jéjé et Lad de Nostromo au Hellfest 2017



Nostromo, c’est ce groupe de grindcore qui a sorti un album acoustique avant de disparaître en 2005. Onze ans après, la légende suisse est revenue pour une tournée avec Gojira. À l’occasion de leur concert au Hellfest, Jéjé, le guitariste, et Lad, le bassiste, nous ont accordé une interview. L’occasion de parler de leur reformation, de leurs projets et de boîte de thon.



LGR : Vous êtes revenus l’année dernière après onze ans d’absence. Comment avez-vous préparé votre tournée de retour ?

Jéjé : Le retour nous est tombé sur le coin de la gueule, tout s’enchaîne extrêmement vite donc on ne peut pas dire qu'on s'est préparé. Mais on a pris un bon coup de pied au cul en apprenant qu’on allait jouer au Hellfest alors, ça nous a motivé. On a aussi pris un deuxième gros coup de pied au cul quand nos potes de Gojira nous ont appelé pour faire une tournée avec eux en janvier ! On voulait rejouer ensemble, mais on ne s’attendait pas à un tel engouement, une telle demande, donc il a fallu mettre les bouchées doubles. On est vraiment fiers.

Lad : On a quand même bossé, chacun a fait de la musique de son côté pendant notre pause, alors on était prêt. On s’était séparé pour des divergences personnelles, mais on s’est retrouvé de manière assez naturelle.





LGR : Vous êtes déjà en train de travailler sur un nouveau disque ? Est-ce que vous avez envie de continuer la musique acoustique ?

Lad : On fait ce qui vient, comme on a toujours fait. On prépare un maxi et il va sonner comme du Nostromo. Mais on n’est pas des puristes, on veut pas faire du pur grindcore ou du pur death, on y va au feeling, on mélange les genres. Après, c’est sûr que sur le maxi on a prévu plus des trucs bourrins que de l’acoustique.

Jéjé : L’acoustique, c’était une fois, pour proposer quelques choses d’original qui change de nos habitudes. On a déjà plusieurs morceaux en préparation, on en joue un sur scène.


LGR : Ce n’est pas dur de refaire de la musique ensemble après onze ans ?

Jéjé : Pendant notre pause, on a tous joué dans des groupes différents, du metal, de l’electro… Bon, on ne va pas faire de l’electro, mais on peut utiliser des synthés pour les intros par exemple. Chacun amène ses influences, on est un groupe assez démocratique.

Lad : Ouais, c’est : joue et ferme ta gueule. (rires)


LGR : Vous avez retrouvé votre public d’avant votre séparation ?

Lad :  C’est leurs enfants ! Il y a des gens de 18 ans viennent nous voir alors qu’ils n’étaient pas nés quand on a commencé. Mais nous on a encore 20 ans dans nos têtes.

Jéjé : On ne s’attendait pas à un tel accueil. En fait, on a fait un petit concert privé au mariage de Maik, notre batteur. On a posté une photo de notre reformation et ça s’est emballé à une vitesse incroyable. À l’époque on ne se rendait pas compte qu’on avait un public comme ça !




LGR : Si vous deviez sortir un album concept, sur un livre, un film, vous choisiriez quoi ? Quelque chose en rapport avec Alien ?

Jéjé : J’ai relu 1984 de Orwell et je pense qu’on pourrait en parler. Dans nos textes, on s’inspire des phénomènes de société et des rapports entre les individus. La bizarrerie du monde et de la vie. On n’est pas des grands philosophes mais on y réfléchit.

Lad : Pour Alien, le groupe a le nom du vaisseau, mais c’est plus un alibi. Au final, on n'en parle pas forcement dans nos paroles.

Jéjé : Il y a aussi une boîte de thon italien qui s’appelle Nostromo.


LGR : Un dernier mot avant de monter sur scène ?

Jéjé : Force à la Grosse Radio !


Interview : Axel C et Wilhelm

 vidéo métal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Nostromo, suisses, tournée, Gojira, 2017, concert, live, hellfest, download festival Nostromo : tournée à l'automne
06/06/2017 - Après avoir assuré la première partie de Gojira, Nostromo entame une tournée des festivals dès cette semaine, avec un passage au Download Festival de Paris puis au Hellfest la semaine prochaine. Si vous ne pouvez aller à eux, Nostromo viendra ...
Lire l'article
Magma Tour, 2017, Live Nation , France, Gojira, Nostromo Gojira (+ Nostromo) à Nancy (23.01.17)
11/02/2017 - Difficile ces dernières années de passer à côté d'un concert de Gojira, tant le groupe domine la scène metal française. Non mécontents d'aller à la rencontre de sa solide fan base française, les Landais  nous ...
Lire l'article
gojira, nostromo, magma european tour, clermont ferrand, concert, metal, 2017 Gojira (+Nostromo) à la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand (24.01.2017)
10/02/2017 - Il faisait froid et un bon temps neigeux sur la capitale auvergnate, mais ça n'allait sûrement pas durer. La Coopérative de mai allait entrer en fusion totale. Après pas loin de onze années d’absence, le groupe suisse de grindcore, Nostromo, est de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 webzine metal
NOS INTERVIEWS METAL
 forum metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
radio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017